Réorientation vers la gendarmerie

Bonjour,

J’ai 27 ans et je travaille comme développeur informatique. J’ai suivi ce parcours car il s’agissait d’une voie par défaut, mais ce n’est clairement pas quelque chose qui me passionne. Après mon diplôme j’ai changé plusieurs fois de poste sans trouver satisfaction, bien qu’ayant actuellement un poste correct.

J’ai été intéressé depuis longtemps par le secteur de la défense et de la sécurité, mais j’ai préféré poursuivre mes études jusqu’au bout plutôt que d’aller dans cette voie. Pendant mes études j’ai pu faire une préparation militaire terre. Après mon diplôme j’ai postulé comme officier sous contrat spécialiste dans l’armée de terre mais j’ai été contraint de me désister (pression familiale + décès d’un proche à gérer). Il ne m’est plus possible de postuler dans cette voie.

Je m’intéresse à la gendarmerie, notamment la gendarmerie mobile. Pensez-vous qu’avec mon parcours il m’est encore possible de m’orienter dans cette voie ? Est-ce que d’autres personnes ici ont suivi un tel parcours ?

2 « J'aime »

Bonjour, certains te répondrons mieux, mais pour faire simple bien évidemment. Par concours sous officier pour GM de préférence. le concours qui arrive en septembre ne t’es plus possible il faudra attendre la prochaine session

Bon courage

Est-ce que d’autres personnes sont rentrés dans la gendarmerie en ayant fait une réorientation tardive et peuvent faire un retour d’expérience ?

27 ans ce n’est pas tardif

1 « J'aime »

Bonjour, si c’est ton objectif fonce.
Je vais avoir 27 ans au mois d’août et attend mon incorporation en école.
Cela faisait 9 ans que je faisait du commerce.
Il n’est jamais trop tard et c’est pour cela que le concours sous-officier va jusqu’à 35 ans.
Prépare toi bien et ça le fera :grin::pray:t2:

Vas y fonce, si c’est ce que tu veux vraiment faire. 27 ans, tu as largement le temps de te réorienter, tu peux même envisager la réserve et avoir 3 tentatives en plus pour passer le concours en interne.

Perso, j’ai 34 ans, je viens d’être admis au concours de mars 23, je fais de l’informatique depuis une dizaine d’années (par défaut un peu comme toi). Sa fais une dizaine d’années que je voulais entrer dans l’institution j’ai passé 3 concours (2 x SOG1/ 1 x CSTAGN ). A l’époque j’avais mal compris les consignes et je pensais ne plus avoir de possibilité de passer un concours GN mais aujourd’hui me voici, j’attends de passer ma VM, je croise les doigts pour être apte et d’être incorporer.

Donc oui, vas y fonce, tu as largement le temps et pas mal de possibilité d’entrer en gendarmerie (Réserve+SOG2 /SOG1 / CSTAGN).

1 « J'aime »

Est-ce qu’il serait possible de discuter en privé de ton parcours ?

Oui ok, si je peux répondre à certaines de tes questions je le ferai volontier.

Bonjour à tous,

Je m’appelle Guillaume, j’ai 27 ans et je suis animé d’une passion profonde pour la gendarmerie depuis qu’elle m’a apporté son aide dans ma vie civile. J’aspire désormais à intégrer cette institution pour pouvoir rendre service à mon tour. Cependant, je n’ai pas le baccalauréat et je prévois donc de commencer en tant que réserviste.

Mon ambition ultime est de rejoindre une antenne GIGN, mais je m’inquiète quant à mon âge actuel. Sachant qu’il faudra passer le concours et l’école puis devenir sous-officier de carrière, je me demande si, je ne suis pas déjà trop vieux pour prétendre aux sélections, surtout compte tenu de l’âge limite fixé à 34 ans pour intégrer une antenne GIGN.

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements et vos conseils.

Bonjour, mon conjoint 35 ans, a validé son concours l’année dernière et vient de sortir de l’école. Nous avons une fille, donc vie familiale à gérer pour ma part en plus de ma vie pro. Un conseil, si c’est ce qui te plait, fonce! Je suis ravie d’avoir encouragé mon conjoint dans son souhait d’intégrer la GN, et je me présente pour ma part au concours CSTAGN en Septembre (33 ans). Il n’est jamais trop tard (sauf âge limite :sweat_smile: )

3 « J'aime »

J’étais manager dans le commerce à 25 ans j’ai passé le concours sous-off. Je suis actuellement gendarme.

1 « J'aime »