Réponse à la question : pourquoi ne pas faire GAV plutôt que SOG (oral) ?

bonsoir a tous, je passe bientôt les oraux et sport sog, et j’ai une question. Je suis jeune, 19ans et je me doute que la question pourquoi SOG et pas gav avant va être posée. Avez vous quelques pistes de réponses afin de me diriger ?

Bonjour @rob1btw ,

Personnellement, je mettrais l’accent sur la maturité et le fait que je suis déterminé à faire ma carrière professionnelle en gendarmerie.

Après, il ne vont pas se baser uniquement sur la réponse à cette question pour déterminer si tu as les épaules. C’est l’ensemble de tes réponses à l’entretien qui va le déterminer :wink:

1 « J'aime »

Mercci pour ta réponse, penses tu que l’âge peut être vraiment éliminatoire pour sog ? Je suis super motivée et j’ai des objectifs claire, mais j’ai peur que de part ma mauvaise orientation après le bac et un jeune âge que cela pose problème.

Ce n’est pas éliminatoire à 100%, tu as certains jeunes de 18 ans qui entrent en école SOG mais effectivement, j’ai le sentiment qu’en dessous de 20 ans, pour devenir sous-officier, c’est plus compliqué.

Mais ça, c’était avant qu’entrent en vigueur les 4 ans dûs à la gendarmerie. Peut être que maintenant, avec cette nouveauté, on verra davantage de jeunes de moins de 20 ans :thinking:

Tente ta chance ! Donne le maximum. Mets l’accent sur ta maturité, prépare bien toutes les questions qu’on peut te poser sur toi, ton projet professionnel et ta connaissance de la gendarmerie.

Au pire, en parrallèle, tu peux toujours tenter les tests GAV pour avoir une « roue de secours ». Même avec une toute petite expérience en tant que GAV, en repassant le concours SOG après, ça te donnera des billes en plus pour défendre ta candidature :slight_smile:

Salut, j’ai passé le concours à 18 ans et j’ai réussi.
Il manque du personnel donc la « stratégie » de recrutement a dû changer.

Pour la question de l’âge lors de l’oral, j’avais préparé cette réponse:

Pense que tu rentreras sûrement en l’école à 19 ans, que pendant 9 mois tu seras en formation, donc tu sortiras sûrement à 20 ans !

J’ai également choisi un bac (bac pro vente) qui n’a rien à voir avec la gendarmerie.

Si jamais tu as des questions n’hésite pas

1 « J'aime »

merci pour ta réponse qui m’aide beaucoup. Si ce n’est pas trop demandé as-tu un réseau social où nous pourrions nous contacter plus facilement qu’ici ?

Je t’envoie ça en mp

C’est trop compliqué d’envoyer des messages privés ici ? :joy:

non c’est vrai :joy: