Réserve opérationnelle 2023

Coucou tout le monde,

Je souhaiterais m’engager en tant que réserviste de la gendarmerie et je créer donc ce sujet afin de discuter avec vous et en savoir plus sur le processus de recrutement.

Qui parmi vous est réserviste ? Qui est toujours sur le processus ? Combien de temps avez vous attendu entre votre demande via le site minautor et la prise de contact par téléphone ?

Merci d’avance à ceux et celles qui prendront le temps de répondre :relaxed::relaxed:

Personnellement j’ai passé mon entretien le 28 janvier dans les Yvelines (78), j’ai ensuite reçu un mail le 13 février pour proposer 3 dates de PMG auquel il faut répondre pour obtenir le passage des tests et la VM. J’ai ensuite reçu un mail pour proposer des dates de passage de VM et des tests respectivement les 17 et 22 février.

De mon côté ça a pris 4 mois entre la demande sur minotaur et les dates sur la VM et les tests psy. J’attends toujours les résultats pour savoir si je pourrais passer ma PMG en avril.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour!

4 mois c’est plutôt pas mal!! Donc tu n’a passer aucun tests a par l’entretien pour l’instant si j’ai bien compris !

J’espère pour toi aussi que tu auras la session d’avril en tout cas! :muscle:t3:

1 « J'aime »

Salut, entre ma demande Mino et ma formation passée en 2021 il y a eu facilement 1 an d’attente

1 « J'aime »

J’ai déjà passé les tests et la visite médicale le 22 février et j’attends toujours les réponses des tests psy pour l’instant!

De plus que oui 4 mois c’est très court par rapport à la classique, j’ai eu de la chance d’une certaine manière :joy:

Punaise 1 an ? Ça a du être hyper long pour toi! L’attente dois être horrible

Les test psy c’est plus des questions sur notre personnalité etc… ou des tests arithmétique etc comme a l’armée? (Car j’ai passer ceux de l’armée aussi)

1 « J'aime »

Salut moi j’ai déposé mon dossier début septembre 2022, j’ai fait ma PMG sur les vacances de la Toussaint, donc hyper rapide !

Yes, après c’était à la période juste après le confinement etc donc je pense qu’au niveau administratif etc ça a du tout chambouler

Cool!! Hyper rapide pour le coup!

Pour les tests tu as trouver ça comment ? Faisable ou plutôt dur?

C’est sur même ! Tu as déjà fais quelques missions du coup?

Je n’ai pas vraiment vu ça comme des tests :sweat_smile: je trouve qu’on m’a posé des questions simples sur mes émotions, rien de plus. C’est très abordable

Que des questions sur son caractère, ses émotions, si on est suicidaire ou pas, etc. Faut y répondre avec un choix entre « ça me correspond tout à fait » et « pas du tout » avec l’intermédiaire entre les deux, c’était 54 questions, ça nous a tous pris à peu près 5-7minutes à compléter donc une journée très rapide :raised_hands:

Ouais, j’ai dû fais une quarantaine de jour en tout. Avec les études c’est assez compliqué d’être disponible souvent, mais j’essaie dès que je peux pendant les vacances etc…

Ah beh cooool alors !! Merci beaucoup d’avoir répondu :wink::wink:

1 « J'aime »

Ah super !! S’est un test de personnalité enfaite ! Bon beh go tenter alors.
Merci d’avoir répondu :muscle:t3::pray:t3:

1 « J'aime »

Ah c’est génial, et oui je comprends avec les études ça doit être chaud!
Il y a un maximum de jours a faire par an ? Ou c’est illimité ?

1 « J'aime »

Tu peux faire jusqu’à 90J, après tu deviens imposable donc tu paies des impôts lol, il me semble qu’il y a une limite à 120j (ou 100 je sais plus trop), pour en faire plus faut demander une dérogation

Ah oui on va éviter de payer mdr.

Bon s’est déjà pas mal!
A vrai dire, j’ai passer mes tests pour assistante rh dans l’armée de terre, tout c’est bien passer pour moi mais j’ai de plus en plus envie d’être sur le terrain alors je fais quelques recherches, réserviste a l’armée de terre ou gendarmerie ? J’essaie de peser le pour et le contre.

Dans ce cas ça dépend de quel type de terrain tu recherches. Etant réserviste en GN, tu seras confronté à de la délinquance, des sécurisations, du secours, des patrouilles de proximité. C’est ce que tu vas rencontrer ici.
Réserviste à l’armée de terre j’en connais pas plus, mais je doute que tu seras aussi proche de la population que nous.

1 « J'aime »