Réserve police et Gendarmerie en même temps ?

Bonjour, je suis inscrit au concours sous off de septembre 2026,
Le temps de passer les concours, je me suis inscrit à la réserve de la police et de la gendarmerie en même temps, afin de découvrir les deux institutions de l’intérieur.

Cependant, je me demande si c’est bien autorisé de cumuler les deux réserves ? De la police et de la gendarmerie ?

J’ai déjà déposé ma candidature dans les deux réserves et j’ai reçu un premier retour de la réserve Police.

Merci d’avance

Salut,
en soit rien n’interdit de faire les deux puisque tu as une réserve militaire (gendarmerie) et une civile (police), donc ça c’est bon tu peux cumuler, par contre suivant les bureaux réserve ils peuvent ne pas aimer que tu sois engager dans les deux en même temps car ça leur fait moins de disponibilité potentielle pour eux.

Dans tous les cas les délais sont assez long en gendarmerie (en police je ne saurai pas te dire) donc déjà il y a peut etre petite une chance que tu fasse une PMG en fin d’année, sinon ce sera en 2027

bon courage

Tu as raison de faire les deux ne te bride pas en fonctions d’une seule vu le peu de nombre de jours réserve dans l’année.

Il me semble que les deux ne sont pas cumulables. Êtes vous sûre ?

Je Viens de trouver, c’est désormais possible autant pour moi !

ça marche merci beaucoup !

Tu me conseilles de leur dire que je veux cumuler les deux réserves ? Je pense que c’est le mieux parce qu’ils doivent pouvoir le voir

oui, je pense que c’est bien d’être “honnête” et de leurs dire, maintenant est ce que c’est utile pour eux de le savoir, je pense pas.
Deux formations administratives différentes, des secteurs différents, après ça va forcément finir par ce savoir, soit parce que t’en parlera, soit parce qu’ils le sauront à un moment donné, je suppose que les services de recrutement se parle entre eux un minimum.

Rien ne l’interdit clairement, sauf peut être une restriction locale.

Bonjour,

Nous avons reçu une note concernant le cumul d’emploi et il est expressément écrit que la réserve police était interdite en même temps qu’un emploi en gendarmerie.

tu es GAV, sous officier ou réserviste ?
d’où viens la note ?

Oui si on est employé en gendarmerie, sauf qu’ici je ne suis ni employé en police, ni en gendarmerie.