Réserviste dans la gendarmerie en cas de guerre

Bonjour, je voudrais juste connaitre quelle est le rôle de la réserve de la gendarmerie en cas de guerre de haute intensité à l’étranger ou sur le territoire national.
Les réservistes de la gendarmerie peuvent t’ils être mobilisés en même temps que les réservistes de l’armée ? Avant la population générale ?
Merci d’avance pour l’info

Selon moi, les réservistes seraient mobilisés « après les militaires d’actives, avant les civils »

1 « J'aime »

Merci oui ça semble logique mais du coup qui fera les services de police si les gendarmes en poste et les réservistes vont sur le front ? C’est juste comme ça je sais bien qu’il y a peu de chance que ça arrive :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si notre pays est en guerre, la police route et le contact avec les commerçants je pense que ça sera secondaire…

1 « J'aime »

Petite anecdote personnelle : lors de ma 1ère VM, quand j’ai mentionné mes allergies alimentaire, le médecin militaire m’a mis inapte temporaire le temps de faire des examens et m’a dit que si jetais toujours allergique, ça ne serait pas possible d’entrer en gendarmerie. Son explication ? « Si je dois vous envoyer au fin fond du Mali, je pourrais pas vérifier ce que vous avez dans votre assiette ».
Donc j’imagine qu’en cas de gros besoin, on est tout de même mobilisable. C’est même dans la définition du nom de la fonction « réserve ».

2 « J'aime »

oui je me doute mdr

1 « J'aime »

ah oui en effet ça a le mérite d’être claire

1 « J'aime »

Avez-vous déjà entendu parler de la « défense opérationnelle du territoire » ? (DOT). C’est quelque chose qui est enseigné en école de gendarmerie.

Sans entrer à fond dans les détails, c’est une sorte de programme qui donne le rôle et les missions à chaque corps d’armée pour protéger le territoire, protéger la population, les intérêts vitaux… en tout temps (guerre et paix). La gendarmerie y est pleinement associée au côté de l’armée de terre, de l’air, la marine…

Grosso modo, la gendarmerie est :

  • chargée de rechercher du renseignement à travers ses différents échelons territoriaux ;
  • chargée de la défense des points d’intérêts vitaux et est chargée d’intervenir immédiatement si un point sensible est menacé ;
  • chargée d’effectuer des combats pour détruire des éléments ennemis.

Après, il faut savoir qu’en tant de guerre la gendarmerie conserve ses missions dans les domaines administratif, judiciaire et militaire.
Elle peut également être chargée d’organiser la mobilisation des soldats ou encore d’assurer la circulation routière de nos forces armées.

Du coup, oui, la gendarmerie peut participer aux actions de combat comme elle l’a toujours fait durant les précédents conflits. Mais elle a également beaucoup d’autres missions à l’intérieur de notre territoire :slight_smile:

J’ai trouvé un résumé du rôle de la gendarmerie sur le site du Sénat dans une question posée au gouvernement en 1999 :

La gendarmerie nationale recherche, élabore et diffuse le renseignement de défense. Elle assure, en temps de paix comme en temps de crise, et jusqu’à l’engagement offensif des forces, la protection et la défense des points sensibles civils et des services communs indispensables, ainsi que l’intervention immédiate au profit des points sensibles menacés. Elle aide également à la montée en puissance et aux mouvements des forces militaires sur le territoire national dans le cadre de la circulation routière de défense, et participe, dans la mesure de la disponibilité de ses moyens, à des actions de combat visant à détruire ou à neutraliser des éléments ennemis. Elle continue de remplir ses missions permanentes de service public dans les domaines administratif, judiciaire et militaire.

Source :
https://www.senat.fr/questions/base/1999/qSEQ990314722.html

5 « J'aime »

Concernant les réservistes de la gendarmerie, tu peux aller jeter un oeil au code de la défense notamment dans sa partie consacrée aux réservistes.

Tout y est, notamment concernant l’engagement des réservistes en cas de crise, c’est plutôt intéressant :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vais aller voir ça merci pour ta réponse très détaillée