Réserviste en CORG

Bonjour à tous,
Après plus de 10 ans en renfort brigade, j’intègre après formation, l’équipe CORG de mon groupement. Il y a t il d’autres réservistes sur ce forum qui font des renforts en CORG ?
Si oui, possible de nous faire un petit RETEX ?

Bonjour,

Réserviste au CORG depuis 2 ans (en septembre), je peux répondre à tes questions !

Te faire un retex serait compliqué, puisque j’ai fait 2 CORG différents avec des organisations complètement différentes (même au niveau des horaires !). Mais dans les conseils : n’hésite pas à poser des questions ! Et si tu as le moindre doute, tu engages : on a une obligation de moyens, même s’il est 3h et qu’il faut réveiller quelqu’un.

Suivant la période, le boulot peut être assez intense, mais pas de panique :wink:
En tant que réserviste, tu ne seras jamais seul et jamais chef de quart. Tu pourras de faire engueuler au téléphone, par des civils comme par des gendarmes, mais affirme toi. En tant que corgiste, on a beaucoup de boulot, les gendarmes du terrain se rendent rarement compte de tout ce que l’on filtre (90% des appels ne conduisent pas à une inter).

Dernier conseil : essaie de bien connaître les villes de ton département et les circo, ça t’aidera au niveau des engagements, ça te permettra d’être plus fluide et plus rapide !

1 « J'aime »

Je viens juste de finir ma formation. J’avoue que cela fait beaucoup de chose à apprendre et à maîtriser. Sur mon CORG il y règne une bonne ambiance à priori… Cela aide beaucoup, surtout à poser grand nombre de questions. Ma crainte est d’oublier l’outil informatique entre chaque mission. Passer d’une page à l’autre, engager le bon véhicule, trouver l’unité compétente, le bon PAM, prendre les bonnes infos et ne pas oublier l’essentiel. J’ai confiance en moi, mais j’avoue que ce matin, en ouvrant BDSP et saga j’ai eu quelques minutes de solitude avant de me retrouver dans tous ces liens. Les vacances sont là et mes premiers services CORG sont pour mi-août… ce sera l’heure de prendre mon envole. Mais c’est gratifiant d’être à 100% dans le concret et dans l’actualité du département ! :wink:

1 « J'aime »

C’est du rodage, ça viendra avec le temps !

Les premiers renforts, j’avais ma petite liste de tous les logiciels à ouvrir après allumage de l’ordinateur :sweat_smile:

Au début, si tu peux enchaîner les renforts, ça aide à ancrer les choses. Si tu fais un renfort tous les 2 mois, c’est déjà un peu plus compliqué.
Il faut aussi trouver ton installation avec les écrans multiples, etc. Je pense qu’il y a autant d’installation sur écran que de gorgiste ! Le tout c’est que toi tu t’y retrouves.