Je suis à la recherche d’informations concernant les possibilités d’être réserviste à la Gendarmerie de l’Air ou de l’Armement.
Habitant sur Paris, j’ai cru comprendre qu’il y avait possibilité d’être affecté sur Balard mais je n’ai pas réussi à trouver plus d’informations sur les missions qui peuvent être confiées à des réservistes dans ces unités.
Une réponse tardive mais une réponse quand même !
J’avais entamé des démarches pour rejoindre une brigade de gendarmerie de l’Armement en réserve sur Bourges. Néanmoins, on m’a expliqué que les brigades avaient du mal à employer leurs réservistes, d’autant plus que cela nécessite pour eux un encadrement avec un sous-off d’active comme pour les GAV et que certaines missions ne sont plus accessibles aux réservistes (habilitations, etc.) et donc que ça ne serait pas utile pour moi. J’étais, en plus de ça, à une distance trop élevée de la brigade, ce qui faisait que dans tous les cas, ils ne pouvaient accepter ma candidature. On m’a donc conseillé de d’abord intégrer la gendarmerie départementale et, avec plus d’expérience, de demander à intégrer la gendarmerie de l’air. Cependant, si tu as déjà eu un lien au service avec la DGA ou la gendarmerie, ça peut passer. Pour obtenir plus d’info., il faut se rapprocher de la brigade la plus proche de ton domicile.
En ce qui concerne la GAir, j’ai moins d’informations mais je sais que ce sont les brigades qu’il faut contacter directement via les standards des BA (ou du MinArm pour Balard) ou via leur mail si tu le détiens et ils te redirigeront vers le service approprié. Après, je suppose très honnêtement qu’ils doivent rencontrer les mêmes difficultés que la GArm sur l’emploi des réservistes et qu’il faudra très certainement déjà détenir une expérience vis-à-vis de l’AAE, de la Gendarmerie ou du MinArm, dans le cas de Balard (même si il faudra probablement détenir une habilitation pour exercer là-bas).