Réserviste en GTA (Gendarmerie des Transports Aériens)

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien :wink:

Je souhaiterai avoir des informations concernant les missions du réserviste opérationnel au sein de la GTA.
Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

Bonne journée !

2 « J'aime »

Être gendarme au sein d’une brigade de gendarmerie des transports aériens, c’est être un gendarme polyvalent. Au quotidien, les missions réalisées sont variées :

  • surveillance de l’aéroport particulièrement le côté piste ;
  • vérification de l’application des règles de sûreté et de sécurité visant à protéger les appareils ;
  • contrôle de certains appareils et de leurs équipages pour prévenir les incidents ;
  • réalisation d’enquêtes administratives et judiciaires notamment dans le cadre des accidents aériens ;
  • contrôles sur l’ensemble des aérodromes du territoire (en général plusieurs départements) ;
  • intervention sur tout événement grave ayant un lien avec l’aviation civile.

Le gendarme des transports aériens s’entraîne régulièrement pour être en mesure d’intervenir efficacement sur tout évènement. Il fait preuve d’initiative et cherche à connaître parfaitement son environnement, notamment en établissant des relations de confiance avec les administrations, entreprises, associations ou particuliers présents sur les aéroports et aérodromes.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse très complète :wink: Si jamais quelqu’un souhaite rajouter quelque chose, avec plaisir !

Tu feras attention il parle d’un gendarme d’active. :slight_smile:

Perso je ne sais guère ce que font les réservistes GTA

1 « J'aime »

Effectivement, la réponse est un copié collé du site de recrutement de la Gendarmerie

Je serai également intéressé par des réponses des réservistes GTA

3 « J'aime »

En effet, si un reserviste ou un personnel d’active aurai des infos sur les missions du reserviste au sein de la GTA, ça serai cool ! Merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci tout de même :slight_smile:

Hello, as-tu eu des infos depuis ? merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour, je réponds un peu tardivement vue la date de création du post mais par expérience et après m’être renseigné, il n’y a pas de réserviste en GTA, sauf ancien de l’arme ayant un lien avec la GTA X ou généralement des personnes gradés (du fait d’un besoin de certains prérequis, notamment envers le statut, autorisations, etc…). Après, cela risque peut-être de changé d’ici là mais pour l’instant c’est ainsi (hélas)…
Souhaitant moi-même intégré une GTA une fois de carrière, je m’y étais intéressé et, si jamais ça peut t’aider, des GAV peuvent en faire partie (avec un peu de chance quand même lors des demandes d’affectations) ! En espérant t’avoir aidé et renseigné :slight_smile: N’hésites pas au besoin !

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ta réponse. Tu dois par ailleurs faire erreur car je suis recruté par la GTA en tant que réserviste opérationnel. Tu as du avoir cette info il y a longtemps :slight_smile:
Merci tout de même d’avoir pris le temps de me répondre !