Réserviste et bac +5 quelles possibilités ?

Bonsoir,
Je suis actuellement en attente de ma convocation pour les tests psychotechniques pour devenir réserviste.
Mais voilà, je me pose une question … J’ai 31 ans, 32 dans l’année et je possède un bac + 5.
Je me demande donc ce qu’il est possible de faire avec un bac + 5 dans la réserve ?
Par avance, merci.

Bonsoir, je suis également candidat. Après plusieurs échanges, voici ce que j’en retiens ; dans la gendarmerie de réserve, que tu aies 18 ou 40 ans, que tu sois bac ou bac+5, tu commences comme militaire du rang gendarme adjoint 2e classe dans tous les cas. Contrairement à l’active ou selon ton niveau d’étude et le concours que tu passes, tu peux viser directement l’entrée en tant que sous officier ou officier, dans la réserve le point de départ est le même pour tous. Toutefois, une fois que tu es réserviste et que tu atteins le grade de brigadier à minima, tu peux tout de même te proposer pour candidater à une formation complémentaire de PEOR (Peloton d’Eleves Officiers de Réserve) de 4 semaines pour te former au commandement, en plus de la PMG que tu auras réalisé auparavant donc.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Il faut faire la distinction entre la réserve opérationnelle, ce dont parle @Bakoua très justement, et la réserve citoyenne de la gendarmerie nationale.

Les missions sont très différentes.

1 « J'aime »

Comme elle évoque des tests psychotechniques je suppose qu’elle parle de la réserve opérationnelle, il n’y a aucun test ni aucune formation pour la réserve civile mais simplement un dossier et un entretien.

Selon le domaine de tes études tu peux te positionner sur des appels à volontaires avec des compétences spécifiques. Par exemple les brigades de recherches font quelque fois des demandes. Mais ça reste très rare …

J’ai une licence psy et un master prof des écoles, je sais pas si je vais pouvoir faire qqch avec ça :sweat_smile:

Effectivement peu de chances que ton profil corresponde à des appels à volontaires spécifiques en tous cas en sous officier.

A voir pour faire officier ( voir les conditions dans ton département) pour éventuellement encadrer des PMG, là ton profil peut être intéressant. Mais qui dit officier dit pas de terrain en réserve ou très rare … et peu de jours de réserve au final.

Salut,

Les réservistes gradés peuvent néanmoins selon les régions être très souvent employés dans des missions d’encadrements et de gestion de Détachement de Sécurisation et d’intervention de Réserve. Par exemple pour l’opération Poséidon où en l’occurrence des capitaines, des lieutenants par exemple sont très régulièrement chef de détachement et on une fonction d’administration et de terrain parfois.

Bien à toi.

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement devenir officier pourrait être intéressant mais quitter le terrain est dommage…
Je vais voir ce qu’il en est une fois que je serai déjà officiellement réserviste ^^.