Réserviste et tatouages

Bonjour Tout le monde,
Je passe du temp à regarder ce forum depuis quelques jours sans vouloir vous déranger car je cherche des réponses à mes questions;
Je suis inquiet sur un point concernant ma candidature de réserviste; j’ai 31 ans très sportif (rugby,musculation…), volontaire et assez disponible pour les missions de réserves car dans le civil je suis fonctionnaire territoriale et dans ma convention collective nous avons une autorisation de détachement pour la réserve de 30jours sur mon temp de travail + mes jours de rtt, congés annuels et week-end mais le gros bémol c’est que dans l’institution les tatouages sont mal vue et je possède pas mal de tatou, les plus visible sont mes 2 bras dont un jusqu’à la main;
Dans mes tatouages non visible qu’elle que uns peuvent être pris pour religieux mais sont uniquement des signes de protection envers ma famille et ma fille dut à notre tradition comme plus de 65% des français (catholiques);
En bref j’aimerais être un peu aiguillé sur des exemples comme le mien sachant que les tatouages visibles (les 2 bras) sont largement cachés par des manchettes que j’ai acquises sur le net;
Merci beaucoup

On ne va pas commencer à jouer avec les stats. :sweat_smile:
Pour les réservistes c’est la même chose que pour les actives, la seule différence c’est que la plupart sont amenés à aller dans différentes brigades, et le commandant de brigade peut autoriser ou non à ce qu’ils soient visibles.
Si ce ne sont pas de gros tatouages dans le cou ou sur la tête c’est déjà ça.
Pour autant si ce sont de gros tatouages sur les bras, il y a de grandes chances pour que les manchettes soient obligatoires partout. Qui plus est si certains ont un caractère religieux, laïcité et neutralité oblige.

2 « J'aime »

Bon ben voilà @Tic a tout dit tout les tatouages pouvant faire référence à une croyance ou une appartenance à un groupe ou autre doit être caché ça ce serra partout pareil. Si tu peux pas les cacher avec des manchettes tu peux mettre des pansements … (dans la limite du raisonnable bien sûr)

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Tic pour ta réponse; les manchettes ne me déranges pas du tout;
Du coup d’après vous quand je vais me présenter à la visite médicale ça ne fera pas partie des inaptitudes ?
Et pour l’incorporation en PMG il y à une autre VM? Dois-je voir le commandement pour le signaler?

Les tatouages ne sont pas indicateur d’inaptitude, ça fera rien du tout.

2 « J'aime »

Merci @gen31 mais même ceux qui sont non « religieux » doivent être cachés non?

Tu ne serra pas inapte lors de la VM initiale ni à celle d’incorpo c’est le commandant de l’école qui décidera je pense ou alors lors de l’entretien ça je peux pas te dire. Je sais que pour les actifs ils doivent indiquer (voir montrer d’après ce que j’ai pu lire) les tatouages et dire ce qu’ils représentent le jour de l’incorpo

1 « J'aime »

En école oui tous mais une fois en brigade ce serra le CB qui décidera

1 « J'aime »

Vous êtes super de me renseigner ainsi; je suis doublement motivé :+1:
J’appréhendais énormément à cause de mes 2 bras tatoués de ne pas pouvoir servir à la nation (assez frustrant)
Si ce n’est que question de masquer les bras/mains avec manchette c’est impeccable;
Encore merci

2 « J'aime »

Avec plaisir on est là pour s’aider

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Une autre question lol
A t’on le droit de porter des mitaines (petit gant qui laisse apparaître les doigt et cache donc le tatouage sur la main style ceux d’entrainement muscu) quand on porte le polo manche longue?
Merci

Non :joy::joy: y’a que les tatouages sur les mains qui sont effectivement compliqués à cacher et que l’on voit

D’où ma question @Pauline17 à t’on le droit de mettre des mitaines pour cacher les tatouages sur les mains?

A moins que votre « non :joy: » signifie que l’on a pas le droit ?

Oui voilà c’était plutôt comme ça mon " non :joy:", on porte pas de mitaine en départementale, à part des gants en hiver si il fait trop froid sinon vos tatouages seront donc visibles sur cet endroit.

Merci @Pauline17 je suis d’accords qu’en général on ne porte pas de mitaines en départemental car « nul besoin » même si ça peut quand même servir pour diverses raisons ( en cas de chutes, de contact, de diverses protections…) mais je c’est surtout est ce autorisé dans mon cas? en sachant que bien sûr ce serait des mitaines très fines et non coqué sans grosse protection apparente;
Merci beaucoup de votre retour à chaque question :slightly_smiling_face:

« mais surtout est ce autorisé dans mon cas? » *

Non je ne pense pas, tatouage ou non, pas de mitaine même si il faut aller au contact, c’est à mains nues. Dans ma brigade du moins, ça se passe comme ça. Ils ont des gants mais j’ai dû l’est voir portés une seule fois lors d’une intervention ( étant pompier volontaire, on intervient souvent ensemble).

Région de Gendarmerie, Nouvelle Aquitaine.

On vient de recevoir une note interne sur les piercings et tatouages. Cela ne fait pas bon ménage avec des commandants de brigade qui aurait refuser des réservistes pour des piercings ou des tatouages apparents.

Donc chez nous en se moment, certains font profil bas. Simplement

Voila mon RETEX sur la situation actuel chez moi.

2 « J'aime »

Ok @TekZone merci pour l’info, mais si les tatouages sont cachés par manchettes/polo manche longue, gants…?