Réserviste gendarmerie et militaire d’active

Bonjour à tous,

Je me posais plusieurs questions au sujet des contrats de réserve dans la gendarmerie (ESR).

Est-ce possible de cumuler réserve de gendarmerie et militaire d’active dans une autre armée comme l’armée de terre ? Même si c’est un contrat (volontaire de 1 an) ?

Ensuite qu’est-ce qui se passe quand on a un contrat ESR gendarmerie, qu’on a rejoint une armée et qu’à la fin du contrat on souhaite retourner dans la réserve gendarmerie, faut-il repasser une PMG, APJA etc ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonsoir,

J’ai été dans une situation similaire et je peux te répondre que dès le début de ton contrat de militaire d’active, tu seras “radié de la réserve au profit de l’armée professionnelle”.

Pour le retour en réserve de la GN, j’imagine qu’un week-end d’acculturation est suffisant. Je n’ai pas plus d’informations à ce sujet.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Salut,
alors non , pas de cumul de réserve militaire / réserve gendarmerie (militaire aussi) ou actif militaire / réserve gendarmerie, tu ne peux servir qu’une Arme. par contre à voir si c’est valable pour les pompiers style BSPP et Marin pompiers mais je pense que oui.

si tu rentres en réserve gendarmerie , et que tu reviens moins de 3 ans après tu n’auras pas besoin de refaire une PMG ou stage, une séance de tir pour retrouver ta qualification et après tu pourras reprendre les missions. (je suis passé par “quitter réserve” > “retour réserve”)

Après 3 ans faut refaire une PMG (peut être un stage d’acculturation si tu es ancien mili a ce moment la et tu récupèrera ton grade de l’armée équivalent gendarmerie)

1 « J'aime »

Bonsoir à tous. La position statutaire d’active étant incompatible avec un statut de réserviste même dans une autre armée. Cela entraînera automatiquement votre radiation de la réserve. Ce n’est pas pour brimer qui que ce soit, mais rien qu’au niveau engagement ops c’est une aberration.