Bonjour,
étant réserviste dans le 33 (plus pour longtemps) je peux t’en parler
déjà je vais commencer par te dire que ne trouve pas que donner des localisations aussi précise soit bonne, notamment niveau sécurité personnelle
il y a un groupe facebook ( Reserve GGD33 ) que tu peux rejoindre et qui est administré officiellement par certains gradés réservistes / officiers du SRJ33 où tu peux suivre l’actualité de la réserve , diverses communications et te présenter si tu le souhaite (rien d’obligatoire)
Ensuite, les missions de réserve au niveau du département sont géré uniquement par le SRJ, les brigades n’ont pas la main sur quels réservistes viennent en renfort, même si certaines ont des listes de personnels avec qui ils ont l’habitude de travailler.
Si tu ne le sais pas déjà, on est plus de 700 réserviste sur le groupement et donc peu de missions pour chacun. Personnellement je n’en ai pas eu depuis fin aout.
Pour moi il est inutile d’aller te présenter aux brigades, tu les rencontrera au fur et a mesure de tes renforts, surtout que certaines brigade sont des “usines a gaz” et ont clairement autre chose a faire je pense que de recevoir un réserviste qui vient se présenter
Notre département est divisé en plusieurs “compagnies de réserve” qui n’ont pas vraiment d’intérêt sur le terrain et il me semble que la fonction de “commandant de compagnie réserve” a été suspendu pour l’instant, par contre tu as toujours des groupes whatsapp pour certaines compagnie ( Mérignac / Arcachon etc ) mais dont l’intérêt reste limité (mon avis)
Bien suivre les AAV sur minautor, et garder tes dispos a jour sinon le SRJ va râler si ils t’appellent et que tu n’es finalement pas dispo.
également ça ne sert a rien d’appeler le SRJ pour avoir des missions, ils font uniquement avec les dispo minautor
pour finir, en réserve tu n’es pas “affecté” a un secteur ou unité, tu peux bosser sur tout le département,
il n’y a pas (de ce que j’en sais) de systeme d’alerte quelconque pour les réserviste, tout ce passe par téléphone si besoin, et par minautor. Il y a de temps en temps des AAV “urgent” pour certaines unités, souvent des déferrement de dernière minute.
Les renforts brigade sont généralement prévu à l’avance