Réserviste GGD33 (Libourne): remplacement dernière minutes + groupes utiles?

Bonjour à tous,

Nouvellement affecté au sein du GGD33, secteur Libourne principalement, je cherche à comprendre comment fonctionnent les remplacements de dernière minute (si cela existe) et les sollicitations rapides en unité.

Je souhaiterais savoir s’il existe des groupes ou systèmes d’alerte utilisés selon les compagnie ou brigades?

Dans ma précédente affectation des groupes WhatsApp permettaient de remplacer un camarade si besoin.

Est-il d’usage de se présenter directement à la caserne pour se faire connaître ?

Preneur de tous vos retours d’expérience dans le 33 ou en compagnie de Libourne, je vous remercie par avance de vos retours.

Respectueusement.

Bonjour,
étant réserviste dans le 33 (plus pour longtemps) je peux t’en parler
déjà je vais commencer par te dire que ne trouve pas que donner des localisations aussi précise soit bonne, notamment niveau sécurité personnelle

il y a un groupe facebook ( Reserve GGD33 ) que tu peux rejoindre et qui est administré officiellement par certains gradés réservistes / officiers du SRJ33 où tu peux suivre l’actualité de la réserve , diverses communications et te présenter si tu le souhaite (rien d’obligatoire)

Ensuite, les missions de réserve au niveau du département sont géré uniquement par le SRJ, les brigades n’ont pas la main sur quels réservistes viennent en renfort, même si certaines ont des listes de personnels avec qui ils ont l’habitude de travailler.

Si tu ne le sais pas déjà, on est plus de 700 réserviste sur le groupement et donc peu de missions pour chacun. Personnellement je n’en ai pas eu depuis fin aout.

Pour moi il est inutile d’aller te présenter aux brigades, tu les rencontrera au fur et a mesure de tes renforts, surtout que certaines brigade sont des “usines a gaz” et ont clairement autre chose a faire je pense que de recevoir un réserviste qui vient se présenter

Notre département est divisé en plusieurs “compagnies de réserve” qui n’ont pas vraiment d’intérêt sur le terrain et il me semble que la fonction de “commandant de compagnie réserve” a été suspendu pour l’instant, par contre tu as toujours des groupes whatsapp pour certaines compagnie ( Mérignac / Arcachon etc ) mais dont l’intérêt reste limité (mon avis)

Bien suivre les AAV sur minautor, et garder tes dispos a jour sinon le SRJ va râler si ils t’appellent et que tu n’es finalement pas dispo.
également ça ne sert a rien d’appeler le SRJ pour avoir des missions, ils font uniquement avec les dispo minautor

pour finir, en réserve tu n’es pas “affecté” a un secteur ou unité, tu peux bosser sur tout le département,
il n’y a pas (de ce que j’en sais) de systeme d’alerte quelconque pour les réserviste, tout ce passe par téléphone si besoin, et par minautor. Il y a de temps en temps des AAV “urgent” pour certaines unités, souvent des déferrement de dernière minute.
Les renforts brigade sont généralement prévu à l’avance

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse complète et tes conseils,

Pas d’inquiétude, je n’ai donné aucune adresse ni info sensible, juste un secteur général ou il semble y avoir beaucoup de missions.

Merci pour les précisions sur le fonctionnement, mes AAV et dispos sont bien à jour, je vais poursuivre en ce sens. J’ai la chance d’être convoqué cet été pour renforts DEPP grâce aux dispos minautor.

Je vais rejoindre le groupe Reserve GGD33, merci encore pour tes conseils

Bonjour camarades,

Je me permets de rejoindre la conversation. Je suis nouveau réserviste dans le 33, en attente de recevoir mon GPB.

Je voulais savoir comment s’était passée votre toute première mission et si vous aviez des recommandations / conseils ?

Vous conseilleriez un type de mission pour commencer ?

Merci pour vos retours !

Bonjour,

De mon côté je ne peux pas t’aider pour l’instant, première mission prévue pour le DEPP en juillet, j’essaye de te faire un retour à l’issue.

Avant prestation de serment, puis recyclage tir/secourisme, mais ce ne sont pas des missions à proprement parlé.

Au plaisir de se croiser sur le terrain

1 « J'aime »

Bonjour,
pour être “sûr” de choper des missions régulièrement, il faut être volontaire sur un maximum de missions et le plus de jours possible
a savoir que dans le 33 si la mission est proposé sur plusieurs jours (renfort brigade / DSIR surtout) il faut etre dispo sur la totalité du renfort ( en général vendredi / samedi / dimanche ou samedi / dimanche / lundi )
En tant que nouveau réserviste tu n’aura pas de mal a être pris en missions vu qu’ils favorisent légèrement les nouveaux, à condition d’avoir des dispo bien sûr

Pas de conseil particulier si ce n’est d’écouter son chef de détachement, et d’appliquer les consignes, et surtout de poser des questions. Egalement prévenir l’équipe que c’est ta première / tes premières missions tu seras mieux guidé.

En général pour les nouveaux je conseil de tester tous les types de missions

1 « J'aime »

Merci pour vos retours ! Je viens enfin de recevoir mon GPB, et j’ai prestation de serment le 27 mai :smiley:

À bientôt sur le terrain peut être !

1 « J'aime »

On va se croiser le 27 alors :+1:

1 « J'aime »

C’est top ! à mercredi ! :waving_hand:

1 « J'aime »