Normalement tu as une date pour la VM seulement après avoir été retenu.
Oui, les tests, normalement, sont faits sur une seule journée et en fonction de ta région, tu fais les essayages dans la foulée. Ensuite, tu passes seulement la visite médicale après avoir été retenu suite aux tests psycho.
Merci a tous
Cordialement
Bonjour,
Pouvez-vous me donner un avis sur ma lettre de motivation et relever les fautes si il y a :
Objet : Candidature Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie Nationale
Madame, Monsieur,
Actuellement âgé de 22 ans, je suis arrivé au terme de ma formation universitaire, au titre de laquelle j’ai obtenu une licence professionnelle de « Management de Projets Internationaux ».
La Préfecture de Police m’a accueilli en stage afin d’obtenir ma licence. Dans ce contexte, j’ai pu découvrir le sens du service public, de la dévotion et l’abnégation de mes collègues à servir l’Etat.
Cette même licence me permet de répondre aux citoyens français ainsi qu’a une population internationale. Qui selon moi répond aux missions d’un Gendarme. C’est-à-dire informer et renseigner la population.
Je souhaite poursuivre cette expérience en rejoignant les rangs de la Réserve, afin de développer les qualités propres à celle-ci ; discipline, altruisme et volonté de servir la population.
Énergique, loyal et dévoué je suis prêt à embrasser l’ensemble des missions que la Reserve pourra me proposer.
De plus mes expériences professionnelles m’ont souvent amené à travailler, communiquer et prendre en charge des petites équipes. Ainsi que de travailler en relation avec ma hiérarchie, aspect que j’apprécie particulièrement.
Enfin j’ai à cœur de développer mes compétences humaines. Aspect que j’espère développer en intégrant les rangs de la Gendarmerie Nationale.
De plus, intégrer la Réserve me permettra de confirmer mon projet pour la Gendarmerie et par la suite postuler au concours sous-officier.
Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie par avance de l’attention que vous pourrez porter à ma candidature.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
Tu es sûr que c’est la mission d’un Gendarme ? (Ou du moins la seule mission ?)
Je m’en suis rendu compte en relisant je l’ai changé haha
Bonjour à tous,
J’ai été militaire pendant 11 ans ( armée de terre) et j’ai arrêter il y a plus de 8 ans.
Je me suis inscrit pour être réserviste dans la gendarmerie il y a presque un mois, j’aurais souhaité savoir si il y a tout a passer ou si l’on est dispensé de certaines choses.
Merci d’avance pour vos réponse.
Pour les tests, visite médicale et essayage il faut tout repasser.
11 ans d’ADT puis 8 ans de pause ça commence à faire long. Mais si tu as un travail à côté, je peux comprendre que tu ne souhaites pas partir plusieurs semaines.
S’ils considèrent qu’il n’y a pas besoin de tout reprendre, tu aura juste un stage d’acculturation (1 semaine ou 3 week-ends) ou la 2nde moitié d’une FORT (2 semaines). Cette étape vise le bleuissement (passage des armées vers la Gendarmerie).
S’il n’y a ni l’un ni l’autre, ce sera sans doute une PMG (2 semaines).
Le pire serait qu’ils considèrent qu’il faut suivre à nouveau toute la formation, et qu’il n’y ait de prévu dans la région qu’une FORT (4 semaines en 4 ou 2x2).
Cas rare car risqué, l’intégration directe, avec juste une journée de formation (pour notamment avoir le CIAPT Mas G1).
De toute façon ce ne sera pas un questionnaire à choix multiple, la formation proposée sera surement à prendre ou à laisser.
Une fois complètement intégré, aucune dispense par rapport aux autres.
Il ne faut pas oublier que bien qu’un ancien militaire ne soit pas soumit à la limite des 40 ans pour postuler, il reste soumit à la limite d’âge du dernier grade obtenu.
Merci pour tes informations, c’est très clair.
Je suis auto-entrepreneur donc je prendrais le temps qu’il faudra pour passer les différentes étapes si besoin. ça me tient à cœur d’être réservistes donc patience maintenant lol.
Bonjour j’aurais besoin de conseils car le 12 février je passe un test psychotechniques pour rentrer dans la réserve de la gendarmerie j’aimerais savoir ce qu’il y a au test psychotechniques pour que je puisse me préparer au mieux car c’est vrai que je stresse un peu
C’est à 14h c’est juste la demi-journée du coup dans les tests psychotechniques est-ce que il y a du français des maths etc.
Merci
Toutes les réponses à tes questions sont dans la catégorie tests :
J’ai déplacé ton 1er message ici, car pour moi pas de rapport avec l’âge pour entrer en réserve.
Il faut arrêter @Theo28, 2 fois le même message dans 2 sujets qui n’ont pas le même thème…
@Sylvain03 bonjour non car je suis arrivé 5 min en retard donc j’ai étais recaler je vais recevoir une nouvel convocation ducoup mais sinon oui c à Orléans
@Sylvain03 J’étais à l’heure seulement l’adresse qu’ils m’ont donné une dame m’a dit que c’était de l’autre côté qu’il fallait aller et du coup c’est comme ça que j’ai perdu du temps car je suis arrivé à 13h50 mais le temps de faire le tour de trouver où c’était etc. c’était un peu compliqué du coup voilà maintenant je suis extrêmement déçu donc j’attends une nouvelle date et on verra bien ce que s’en est
Sinon vous vos tests se sont bien passées il vous a été posé quoi comme test
@Sylvain03 D’accord merci beaucoup
Bonjour je me permets de venir vers toi pour te demander quelques informations en ce qui concerne le test de personnalité et surtout comment ça se passer je te remercie beaucoup pour ton retour
Bonjour Sébastien,
Je suis nouveau sur ce site.
J’ai commencer à monter mon dossier pour être réserviste.
Je souhaiterai en savoir un peu plus sur les test et me parler un peu de vôtre expérience dans le métier, si vous êtes d’accord.
Je vous en remercie d’avance
Emmanuel
Divers sujets sur le forum répondront à ces interrogations.
Il est possible de trier par la catégorie « Réserviste (R) »
Bonjour à toutes et à tous, je voudrais savoir comment se passe les tests pour le « concours » de gendarme réserviste, est-il vrai qu’on passe les tests et la VM le même jour ? car certains disent oui et d’autres non et sur la convocation ce n’est pas précisé, j’aimerais aussi savoir quel type de tests c’est, est ce que c’est les mêmes que le concours GAV ou c’est encore plus simplifié, comment ça se déroule, et ensuite le délais pour l’entrée en école pdt les deux semaines, merci à ceux qui répondront !
Bonjour Jocelyn,
Le test pour intégrer la réserve consiste à répondre à une série de questions pour lesquelles tu auras 4 choix possibles allant de « Tout à fait d’accord » à « Pas du tout d’accord ».
Pour ce qui est d’avoir le test et la VM le même jour c’est malheureusement une question sans véritable réponse. Chaque région et chaque département possèdent un fonctionnement différent. Certains passent la VM avant les tests, d’autres l’inverse et certains peut-être les deux en même temps.
Pour le délai, même réponse ça peut aller très vite (3-4 mois) ou alors prendre un peu plus de temps (1 à 2 ans) entre ta demande et la PMG.
Rapproche-toi de ton service réserve, ils pourront certainement te donner un ordre d’idée sur les délais concernant ton département.
Bon courage à toi.
Bonjour merci pour votre réponse, finalement je les ai contacté et j’ai obtenu ma date pour les tests la date pour la VM et la date pour l’entrée en école (beaucoup plus rapide que pour le concours GAV) j’ai donc maintenant un ordre d’idée entre les 3, c’est plutôt rapide, bonne journée