Réserviste militaire > GAV

J’ai une question (ou plusieurs) qui me taraude. Je fais partie de la réserve militaire armé de terre Depuis plusieurs années. Et je souhaite rentrer et passer le concours de GAV sur le terrain. Donc je me demandais :

• Est-ce que c’est plus simple pour une personne lambda ?
  • Apparemment je peux pas cumuler les deux (ce qui est logique) Mais de devoir démissionner sans savoir être pris officiellement c’est Un peu contraignant… (Si il y en a qui sont au courant de comment faire)
  • Est-ce que quand on s’inscrit au GAV, Il faut fournir notre numéro de « matricule » de militaire ? Si oui, cela sert ?

Salut à toi, pour avoir fait de la réserve au 24 RI avant de passer le recrutement GAV je peux te renseigner :

• Plus facile oui on va dire. Tu dois avoir les bases de la militarité, de la rusticité, le tir également. Après tout est une question de motivation, si tu te donnes à fond ça passe facilement.

• Effectivement on ne peut pas faire réserve ADT plus active GD. Tu n’es pas obligé de démissionner tout de suite. Personnellement j’avais rendu compte à mon ADU que je m’étais inscrit pour la GD en juillet 2021, j’ai dénoncé mon contrat de réserviste au 1er décembre 2021 pour une incorpo au 13 décembre 2021.

• Ton matricule réserve est le celui de ta journée d’appel, il va être enregistré en base mais tu recevras un matricule gendarmerie (NIGEND) et un autre opérationnel (RIO).

1 « J'aime »

Bonjour @Remy.M, en complément de réponse ci dessus, en effet, prétendre à la sélection de GAV sous entend une inévitable fin de contrat de réserve dans l’AdT.

Dans la logique actuelle, ceux qui ne veulent pas « perdre » cette « continuité de service » doivent candidater au concours voie interne de sous-officier, accessible aux réservistes de toute armée -de mémoire-.
Bon courage dans ton projet et bravo pour ton engagement

@LaMole Je crois que le concours interne n’est ouvert que aux réservistes de la GD et pour les militaires d’actives de plus de 4 ans de service.

Personnellement en unité j’ai pu mettre en GED tous mes diplômes et récompenses.

1 « J'aime »

Merci tu m’apprends quelque chose, je sais que c’est 4 ans d’activité pour les actifs d’autres Armées, mais il me semblait qu’il était également ouvert pour les autres réservistes dans les mêmes conditions que les réservistes Gie.

Les jours de service effectués comme réserviste terrien sont comptabilisés pour les grades de réserve + divers prérequis « d’ancienneté militaire » une fois en Gie ?

Pas de problème :slight_smile:

Non je ne crois pas que les jours soient comptabilisés. Normalement sur ta FIR il y a marqué ton temps de réserve GD ou autre. Comme maintenant les réservistes sortent de PMG avec le grade de BRI (de ce que j’ai entendu), ça ne sert à rien de prendre en compte l’expérience terrienne qui est plus ne donne pas la même expérience car pas les mêmes missions.