Réserviste opérationnel en gendarmerie et réserviste citoyen dans la marine dans le même temps ?

Bonjour,

J’aimerais pouvoir apporter ma pierre dans les 2 types de réserve : la citoyenne dans la Marine compte tenu de mon expérience professionnelle dans le privée et mon réseau, et l’opérationnel dans la Gendarmerie pour soulager les équipes sur le terrain à mon humble niveau.

Je crois comprendre que l’on ne peut pas être réserviste opérationnel et citoyen dans le même temps, mais savez-vous si cela reste possible à condition de ne pas être dans la même armée et le même ministère (exemple : citoyen dans la marine - ministère des armées, opérationnel dans la gendarmerie - ministère de l’intérieur).

Je ne vois pas pourquoi je devrais me limiter à l’un des deux type d’engagement si je peux apporter mon soutien dans les deux cas.

Merci pour vos avis ou retours d’expérience.

Bonjour,

Tu peux pas être dans 2 corps d’armées en même temps à ma connaissance

Petite faute de votre part. La marine nationale fait partie du ministère de la défense ainsi que le gendarmerie. La gendarmerie ne fait pas partie du ministère de l’intérieur. Donc vous ne pouvez pas être réserviste dans les deux corps d’armée !

La gendarmerie fait partie du ministère de l’intérieur depuis 2009…
Sur certaines missions comme maritime, air et opex c’est sous le ministère des armées/défense.

Il est impossible de cumuler 2 réserves opérationnelles dans les armées et la gendarmerie.

Par contre opérationnelle et citoyenne, à voir…

Merci Tic, mais bien ça le problème. C’est tellement spécifique et rare j’imagine, que je ne trouve pas d’info.

ps : comme dit par Emeline, si si carganolo la gendarmerie est une armée du ministère de l’intérieur :wink: … j’avoue qu’ils n’ont pas cherché à faire simple ^^

La Gendarmerie « c’est maintenant dans » le ministère de l’intérieur, pour autant la réserve opérationnelle n’est pas cumulable avec celles des armées.

Mais civil et opérationnel à la fois ce n’est pas totalement la même chose.

Faux !!! La gendarmerie est un corps militaire qui dépend du ministère de la défense. C’est un corps militaire du ministère de la défense, qui est mis pour emploi au ministère de l’intérieur… Ne pas confondre !!! Tout ce qui administratif, solde, avancement, mutation, carrière…​est géré par le MINDEF. L’emploi opérationnel est géré par le MININT

Quand bien même il était possible de cumuler ces 2 réserves, il me semble très compliqué d’exercer une activité professionnelle civile à temps plein et trouver du temps pour la réserve civile ET la réserve opérationnelle

1 « J'aime »

C’est à dire que ce n’est pas du tout le même investissement. La réserve citoyenne, c’est en soirée ponctuellement ou 1h ou 2h le week-end de temps en temps, c’est aider les gendarmes et militaire d’active à leur reconversion dans le cadre de mon travail, aller participer à une commémoration, faire une collecte de don pendant 1h ou 2h, participer à un diner de gala. C’est pas vraiment des journées pleines, cela s’intègre à ma vie quotidienne d’après ce que je comprends, sans (trop) bouleverser ma vie et mon temps. Opérationnel, c’est vraiment dédier X journées dans l’année, du matin au soir, cela implique de poser des jours pour cela.