Ressenti première épreuve SOG 2020

L’échange est super intéressant, j’ai vu passer des plans bien sympathiques !
Alors pour ma part, j’ai fait un plan analytique progressif dans le temps:

ma reformulation : Demeure-t-il encore des personnages aux capacités extraordinaires ?

Partie I Les héros mythologiques / légendaires
Les 12 travaux d’Hercule et les doutes quand à la réalité du personnage
Le récit de Jeanne d’Arc et la réalité historique mais le doute qu’en à la réalité de tous les faits qui lui sont attribués

Partie II Les héros historiques et les luttes contemporaines
Martin Luther King héro de la lutte pour les droits civiques des afro-américains dans une société inégalitaire
Arnaud Beltrame héro ayant été jusqu’au bout de son engagement militaire, le sacrifice ultime

Progression chronologique et opposition mythe/réalité

2 « J'aime »

Après je sais pas si c’était tellement ça qu’ils attendaient…

ecdunkirk c’est intéressant ta façon de traiter le sujet, il y a juste ta reformulation qui est le sujet dont tu as remplaçé les termes par des synonymes. Il faut à mon sens modifier la question un peu plus

1 « J'aime »

Bah écoute, la note le dira haha

En effet, tout dépend comment tu as tourné ca, ca dépend du correcteur

Hey ! Bah j’ai fais trois parties (Intro + résonnement, exemple frappant + résonnement et conclusion). Chaque parties répondait à la question de départ. Exemple : I- Qu’est-ce que l’héroïsme ? + preuve de son existence actuel grâce au héros du quotidien.
II- Exemple d’héroïsme à travers l’histoire de France jusqu’à nos jours.
III-Conclusion sur notre vision de l’héroïsme avec une explication de « pourquoi les héros continueront d’exister ».

Ok je suis pas sûr que tout le monde ai compris… :sweat_smile:

« Tant d’articles et de définitions apprises pour ça… » Tu l’as dis… :expressionless:

4 « J'aime »

Ah, toi aussi ?

2 « J'aime »

Ahah c’est exactement ce que je m’étais dit en voyant le sujet de la dissertation ! M’enfin ça pourrait nous servir pour l’oral.

3 « J'aime »

Bonjour Fred,
Mon plan a quelques point commun avec ce que vous présentez.

Sans vouloir être trop long j’ai en intro fais une accroche citant comme fait d’actualité les procès actuel liés aux attentats de charlie hebdo. Présentant les victimes comme des héros de la liberté d’expression, caractéristique de notre démocratie française. Mais citant aussi les policier de la BAC au Bataclan ou les gendarmes à l’imprimerie du Nord de la franche neutralisant les frères K. Toutes ces exemples relèvent ils de la notion de héro? Si oui qu’est qu’un héro?

Problématique: pour savoir s’il existe encore des héros faut il encore savoir ce qu’était les héros d’antan…

Plan:

première partie analyse des héros dans différentes époque de notre histoire, l’antiquité héro identitaire (Vercingétorix, les Spartiates), moyen âge, héro spirituel (Jeanne d’Arc, Saint Geneviève patronne de paris), renaissance héros mondialiste et humaniste (philosophe des lumières, christophe colomb), révolution héro idéologique héros de la république (robespierre, danton), xixeme siecle héros sanitaire et scientifique (freud, pasteur), 20ème siècle j’ai cité un héro qui à mes yeux rassemble toutes la caractéristiques passées: Jean Moulin qui se bat pour la préservation de la patrie, des valeurs spirituelles et humaniste qui en font la caractéristique.

Seconde partie: Beltrame, ou les français mort au Nigéria lors d’action humanitaire semblent correspondre aux héros passés, il vont au bout de leur mission au nom de valeur spirituelles et humanistes. Mais eux comme les 13 soldats français mort dans un accident d’hélico l’an dernier en Afrique ont tous un point commun: le fait de mourir.
Pourquoi la mort semble être un élément sans lequel les actes d’un individu, certes héroiques, ne font pas de lui un héro?
L’individualisme et les dérives communautaires (anti charlie par exemple) font que les individus d’identifient par leur différences, et il faut un élément spectaculaire telle la mort pour que les actes d’un individu fassent que tout le monde se rassemble autour de ce qui est commun, ainsi l’individu devient un héros de la nation

conclusion ouverture: il est temps de mettre en avant les héros du quotidien, l’ouvrier, l’agriculteur qui peine quotidiennement à la tâche pour subvenir aux besoins de leur famille ou le GM et CRS qui garantissent à chacun de pouvoir exercer le droit de manifester en toute sécurité.

Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Je sais pas , ça dépend de ce que attend le correcteur je pense :blush:

Bonjour Seb,

D’abord, il est important de rappeler que mon avis n’engage que moi et que ta note va dépendre de nombreux critères. Donc la seule correction valable sera ta note du concours !

Concernant ton message, je suis impressionné par les idées que tu as développées. Je pense que ta problématiques est juste ! Oui le sujet invitait à réfléchir à la notion de héros et savoir qui ils sont vraiment. Donc pour moi (et notamment la façon dont tu l’emmenes dans ton intro), tu es dedans :slight_smile:
Concernant ton dévellopement, tu sembles avoir cité de nombreux exemples. Je trouve intéressant que tu es émis l’idée qu’un héros puisse être celui qui dépasse l’individualisme de notre société…

Je croise les doigts pour toi.
Prépare toi bien pour les oraux…

3 « J'aime »

Salut tu connais la date dés résultats? Merci

Normalement les résultats de la dissertation c’est le 23 octobre sur le site de la gendarmerierecrute :wink:

Oui ils annoncent le 23 mais lors de l’écrit ils nous ont indiqué le 22 :thinking:… On verra bien surprise.

La réponse a déjà été donnée…
La réunion plénière a lieu le 22 dans l’après-midi, les résultats seront publiés soit le 22 au soir, soit le 23 au matin.

Lors de l’écrit par chez moi on nous a dit le 23

Sinon j’ai une autre question, savez vous en cas de réussite au concours ( écrit + sport + oral) combien de temps après rentre t on en école?

Tout dépend du plan de charge. Il peut y avoir une première incorpo 2 mois après les résultats comme ça peut être un peu avant ou après.
Et les résultats des 2 concours étant décalés, le début des incorpo sera aussi en décalé.
Ensuite tout dépend du classement

De source sûre (CIR RENNES), ils souhaitent incorporer les premiers admis SOG2 dès le début de l’année.
L’incorporation se fait ensuite par ordre de mérite, les mieux classés partiront donc en premiers, et ainsi de suite.

Ta dernière phrase portant a confusion (reussite au concours = ecrit+sport+oral) je préfère préciser que la réussite à chaque épreuve ne signifie pas pour autant être admis au concours.

Je voulais dire « réussite au concours complet »

Quand tu dis début de l’année tu parles début 2021? Je croyais que l’attente était un peu plus longue, mais c’est vrai que les internes passent les épreuves d’admission avant les externes

Si je pose la question c’est par rapport à mon emploi actuel, j’ai 3 mois de préavis…