Ressenti première épreuve SOG 2020

Pas de soucis, c’est surtout pour les autres qui passent pas là. Certains pensent encore qu’il suffit d’avoir plus de 6/20 à l’écrit pour valider l’épreuve (ils ignorent qu’il y a une note minimale…) alors je préfère préciser…

Oui, début d’année 2021. Dès le 17 décembre ils commencent l’organisation des incorporations.

Pour le préavis, sache que tu ne sauras pas ton incorpo 3 mois en avance. Le mieux pour toi est d’essayer d’anticiper selon ton classement et/ou de voir avec ton employeur si un arrangement est possible.
T’est-il possible financièrement, en cas de réussite, de poser ton préavis dès la publication des résultats ?

Sinon:

Absence injustifiée > licenciement > chômage en attendant l’incorporation ou à la date de l’incorporation.

L’absence injustifiée de manière prolongée constitue un abandon de poste. Il suit une procédure et des délais stricts, et le délai pour obtenir son chômage est parfois aussi long qu’en ayant démissionné si la procédure est longue.

Ensuite, si le patron n’est pas favorable à un arrangement, il est difficilement imaginable que celui-ci fasse les démarches rapidement.

Pour terminer, je trouve ça dommage de commencer sa carrière de gendarme après avoir commis une faute grave…

Ça dépend des patrons mais dans le cas où le préavis ne peut pas être respecté il n’y a pas d’autre possibilité… Rien d’illégal à faire un abandon de poste…

Ps: il me semble que la loi autorise le droit au chômage après démission depuis peu.

C’est de toute manière ce que je ferai, si je suis certain d’être pris je démissionnerai, j’ai de quoi tenir 1 an à peu près mais ça m’embête de dilapider tout l’argent que j’ai de côté

Je me pose surtout le problème inverse, si je reçois mon incorporation avant les 3 mois.

Comme le dit Guillaume je pourrai faire un abandon de poste (si je n’ai pas le choix c’est ce que je ferai) mais j’aimerais éviter, déjà parce que ce n’est pas ma nature et de plus si jamais je n’allais pas au bout de la formation (refus à la visite médicale, échec pour une raison ou une autre) je devrai rebondir dans mon secteur d’activité.
Autant dire que si un employeur potentiel a l’idée d’appeler mon ex employeur et qu’il apprend que j’ai fait un abandon de poste mon avenir est compromis

Et non Guillaume, pas de chômage après démission, E Macron en avait parlé mais ça a été abandonné, il faut des conditions très strictes

Alors il te reste la rupture conventionnelle si tu assures ton emploi le temps que tu sois remplacé? Tu pourrais former ton successeur… 3 mois de préavis c’est long, tu es cadre?

Ce serait dommage d’engloutir ton épargne si tu peux faire un abandon de poste :thinking:. Dans le pire des cas, en cas de retour au civil tu justifieras ton abandon de poste par la nécessité d’incorporer dans une école de gendarmerie. C’est justifié, enfin à mes yeux.

L’abandon de poste n’est pas illégal mais cela constitue une faute grave, il y a mieux pour commencer sa nouvelle vocation. Dire qu’il n’y a pas d’autres possibilité est faux, la démission ou rupture conventionnelle est possible.

Tu as raison, en cas de retour à la vie civile, les recruteurs ont tendance à appeler les dernières entreprises pour avoir un retour sur le candidat avant d’embaucher (j’ai déjà recruté plusieurs fois, j’appelais systématiquement !), et l’abandon de poste, c’est vraiment mal vu.

Concernant le droit au chômage après demission, c’est sous des conditions précises et je ne crois pas que l’engagement dans la Gie en fasse partie…

Dans tous les cas, la médiation reste la meilleure solution. Libre à chacun de prendre ses propres décisions, je donne seulement mon avis.

Bonjour a tous, j’espère que vous allez bien. J’aimerais votre avis… A vrai dire les résultats m’inquiète beaucoup, je suis actuellement en licence de droit, et je ne me vois pas faire autre chose que la gendarmerie, pour ma part ayant révisé énormément de chose, j’ai été très surprise par le sujet et j’ai en effet paniqué… j’ai fais un plan en opposition, c’est à dire qu’en première parti j’ai rappelé toute les personnes qui était considéré par notre société comme des héros, pompier médecin gendarmerie militaire, mais aussi les scientifiques qui font progresser notre société et qui essayent de la sauver, en donnant des exemples sur l’état de notre planète actuelle et pourquoi la société les considèrent comme des héros, j’ai terminé ma première parti par nous, par nos actes personnels comme donner son sang par exemple ou arriver sur un accident.

J’ai eu du mal à trouver une deuxième parti, j’ai cherché pendant un moment, et en ayant appris beaucoup de chose sur l’économie, la politique et l’environnement je me suis dis, que j’avais tellement appris de chose négative, que notre monde actuelle va mal, que l’héroïsme a l’échelle mondiale ne se remarque pas à vu de la situation mondiale actuelle donc à l’échelle mondiale il n’y a pas d’héros et j’ai justifié ma réponse en énonçant les conflits mondiaux, que la France ne veut pas s’enagager dans un conflit politique au nom du principe de laïcité par exemple, la crise économique, l’environnement qui va très mal, le réchauffement climatique, l’utilisation exponentielle de la voiture, la crise sanitaire qui se dégrade de jour en jour malgré nos efforts perpétuelles, j’ai aussi parlé de la lenteur pour les gendarmes policiers, quand ils sont face à un situation d’extrême urgence , que les décisions administratives sont parfois lentes à arriver ce qui entraîne une paralysie de l’action… tout ça pour montrer qu’à l’échelle mondiale il n’y a pas d’héros… j’aimerais vraiment avoir un avis, car en lisant les autres sujets je me sens totalement hors sujet car j’ai l’impression d’être la seule à avoir fait ça…

Alors honnêtement oui, je crois que ton antithèse est HS (ce n’est que mon avis).

Cependant tu as une bonne orthographe et de bonnes connaissances de l’actualité. Par contre critiquer la lenteur des forces de l’ordre, mauvaise idée :confused:

Comme dit plus haut, certains l’année dernière ont été admissibles avec un petit 8.5 alors… Gardes espoir, les résultats seront bientôt diffusés de toute façon, les dés sont jetés maintenant.

Mon fils a passé le concours en octobre 2019 en externe et il incorpore qu’en novembre donc ça peut être très long tout dépend du classement et aussi du Covid. Faut être patient. Bonne continuation

Bonjour

J’aimerais bien échanger avec vous sur le sujet . A lire tous ce que vous avez mis j’ai l’impression d’être hors sujet donc plus sur de lavoir réussi .

Donc je confirme que je suis hors sujet …

J’ai fait intro développement et conclusion.

Dans mon intro j’ai défini ce que c’était un héros .
Et dans mon développement j’ai fais deux parti une qui concerne les héros chez les enfants et les adultes en expliquant les héros du quotidien et deux acte héroïsme le Colonel Beltrame et Mamadou . Et dans ma conclusion j’ai répondu a la question de dire oui les héros existent encore .
Donc bon en lisant tous ça j’ai bien compris que je serais pas admis . C’était ma dernière année .

Ne désespérez pas, vous pourriez être surpris! En plus tu n’as pas l’air HS Prescilia.

Les résultats approchent, ne vous mettez pas la pression ça changera rien :wink:.

Quand je lis ce que Fred a mis si .
Moi j’ai fait deux parties
Une partie ou je dis comment et perçu le héros chez l’enfant et l’autre chez l’adulte et je donne quelques exemple d’heros. Et chez les enfants je dis que les héros permet aux enfants de s’identifier d exister. Du coup au début du développement j’ai parlé des héros imaginaire

Il n’y a pas de réponse précise attendue.

En effet je suis cadre, un statut avec quelques avantages…et beaucoup d’inconvénients :slight_smile:

Je m’entends bien avec mon patron, donc en théorie ça aurait du bien se passer sauf que sans me vanter je suis bon dans ce que je fais et il y a un manque criant de candidats dans mon secteur d’activité, donc mon patron veut me retenir coûte que coûte
Je lui ai dit mon intention de partir et il m’a bien dit qu’il ferait tout pour me retenir, donc la rupture conventionnelle…

Pour ce qui est de l’abandon de poste je pense que ça donne l’image d’un salarié pas stable, c’est quand même négatif :confused:

Raison de plus pour négocier, il vaut mieux qu’il ait le temps de te remplacer si de toute façon tu compte partir c’est dans son intérêt.

Pas évident avec un gros préavis.

A mon sens (mais je ne suis pas correcteur) la deuxième partie est bancale, en fait je ne comprends pas bien " l’héroïsme à l’échelle mondiale" ?
Et le réchauffement climatique, la voiture,… c’est un peu HS non?

J’avoue avoir été également surpris par le sujet et avoir eu du mal à démarrer

Oui regarde ce que met Fred il es officier et ancien correcteur . Après j’ai mis oui les héros existent dans ma conclusion. J’avais pas de négatif. Du coup gros stress

Fred tu les fais flipper :joy:.

1 « J'aime »