Resssources pour le concours SOG

Voici quelques ressources pouvant être utile aux personnes préparant le concours SOG, principalement pour ceux passant un concours pour la première fois. Cela peut être perturbant de le faire seul et on ne sait parfois pas ou donner de la tête

:warning: Attention, cette liste ne saurait être exhaustive et ne représente qu’une base de travail ! Il convient de la compléter par vos propres recherches et vos affinités selon les sujets qui vous traiterez dans vos révisions :warning:

Pour l’actualité :

Sites internet :

Livre :

  • Le meilleur de l’actualité 2018-2019 - Concours et examens 2019 : lien

Pour la culture générale :

Sites internet :

Livre :

  • L’intégrale de culture générale : Concours Fonction publique - Catégories A et B - Concours 2019-2020 : lien

Pour l’actualité de la gendarmerie :

Pour la connaissance de l’institution :

Sites internet :

Livres :

  • Histoire des gendarmes : De la maréchaussée à nos jours : Lien
  • La Gendarmerie pour les Nuls : lien

Pour connaitre les problématiques du monde militaire :

Vies et témoignages divers de sous-officiers et d’officiers de gendarmerie (très utile pour les oraux) :

  • Mémoires d’un officier de gendarmerie - 1983-2017 : lien
  • Toute une vie en bleu : lien
  • Arnaud Beltrame, gendarme de France : lien
  • GIGN : confessions d’un OPS : lien

Je vais essayer de compléter cette liste au fur et à mesure que des idées me viennent ! Encore une fois ce ne sont que des pistes pour le concours, comme des béquilles pour aider ceux qui en ont besoin et qui passent les concours pour la première fois :slightly_smiling_face:

17 « J'aime »

Super initiative ça ! Merci !

1 « J'aime »

Il y a aussi " La gendarmerie pour les nuls" qui est très bien.

2 « J'aime »

@Pauline17 : Exact, il m’était sorti de la tête ! Je vais le rajouter sur le sujet, merci !

1 « J'aime »