Résultats parcousup et doute

Bonjour tout le monde ,

Nous avons eu les résultats parcousup pour l’année 2022 -2023 et il s’avère que je suis pris dans une filière très sélective ce qui est une chance incroyable, le problème est que je pensais absolument pas être accepter et ainsi je n’ai fais aucune demande de bourses pour suivre cette formation ( Staps à Luminy 13 ) .

Si je fais ce sujet c’est que durant l’année 2022-2023 je souhaite passer le CGAV et effectuer un service civique pour la période d’attente entre les résultats et l’incorpo.

Ma question s’adresse au gav ou sog , faire une L1 en Staps serais t’il utile pour une carrière de gendarme ? Malgré l’opportunité que cela représente devrais-je juste faire mon plan initial et passer le CGAV ?

Un carrefour m’a foi enquiquinant
Que faire ?
Merci à ceux qui répondrons :slight_smile:

Salut Edenden !
Tout d’abord, bravo pour tes résultats sur Parcoursup :v:

D’abord, je pense que n’importe qui ici présent serait tenté de te dire qu’il est important de se faire une « bouée de secours » avec les études. Si par malheur ton expérience en tant que GAV te déplait ; tu seras sans doute dégoûtée de ne pas avoir continué tes études initiales.

Après la question c’est : quel est ton projet professionnel ?
Es-tu plus attirée pour servir auprès de la GN ou souhaites-tu plutôt t’orienter vers une carrière de prof de sport, kiné et autres métiers en rapport avec la pratique sportive ?

D’ailleurs, si la GN t’intéresse réellement, pourquoi ne pas passer le concours SOG dans ce cas là ? :grin:

Pour être franc, je ne sais pas si une L1 STAPS (donc qu’une année) pourra être bénéfique pour ta carrière en gendarmerie…

Réfléchis bien à ce que tu souhaites faire et mets tout en œuvre pour servir ton projet pro
Le plus dur c’est de trancher… :thinking: (mais il n’y a que toi pour le faire)

2 « J'aime »

Pour moi une L1 staps changera rien à ta carrière, surtout si tu es gav, tu iras faire l’apja comme tout le monde :grin:
Par contre une licence staps ça commence à se poser la, et ça te donne d’autres perspectives qu’un contrat de gav. Donc pour moi tiens jusqu’à la licence. Et après, ça dépend de ce que tu veux faire : si c’est la gendarmerie qui t’attire, tente direct le concours SOG, c’est plus stable et plus autonome que gav et en plus il y a plein de spécialités vers lesquelles te tourner après ta première affectation, et meme les CT1/CT2 sport si tu veux etre moniteur. Si la gendarmerie finalement c’est pas ton reve et que tu voulais juste y faire un tour, avec ta license tu regretteras rien parce que tu auras de quoi préparer la suite.
Apres, comme dit au dessus, c’est ton choix a toi tout seul, ne te base pas sur moi c’est juste mes réflexions persos… Bon courage en tous cas !

Merci pour vos réponses !

Mon projet pro est gendarme ( peut importe la spécialité) une sorte de rêve qui dure depuis déjà longtemps .
Je ne peux pas passer le SOG cette année car je suis de fin d’année ( novembre 2004 ) donc pas 18 ans révolu 🥲

Une L1 ferais effectivement une bouée de secours et me permettrais par rapport à ma situation familiale de pratiquer du sport en plus grande " quantité "
Je me dis que dans tout les cas ça me permettrait de pas faire « rien » pendant 1 an en attendant de pouvoir passer le CSOG

Le mieux c’est de carrément valider ta licence staps donc tes 3 ans d’études. Comme ça tu sors avec un diplôme reconnu et une bonne bouée de secours, t’auras profité de tes années d’étudiant qui sont franchement cool, et en + de ça le bac+3 te permettra, si jamais tu t’orientes vers la gendarmerie, de passer le concours d’officier en interne + rapidement que si tu n’as pas cette licence. Donc dans tous les cas c’est que du +.

Et au pire t’es jeune, GAV tu peux le faire jusqu’à 26 ans et ensuite sous off jusqu’à 36 ans, donc t’as le temps avant de t’engager.

Il vaut mieux sécurisé ta licence plutôt que te précipiter et le regretter plus tard. Pour l’oral de sous-off, ça passera mieux aussi.

Cela reste que mon simple avis.

4 « J'aime »

Salut,
J’abonde dans le sens des deux réponses précédentes !

Pour moi, au vu de ton âge, le choix devrait se porter entre deux options :

  • soit projet gendarmerie mais avec bouée de secours : faire une licence STAPS donc bac+3, et tenter concours SOG 2023/2024, pour te préparer, te laisser le temps voire reporter l’incorpo pour études si tu es reçu au SOG.
    C’est gagnant à fond t’as bac +3 et tu rentres sous off

  • soit projet 100% gendarmerie, tu sais que tu iras pas plus loins que la L1, auquel cas elle ne sera pas reconnue et ça revient à avoir le niveau bac… donc autant entrer GAV des que possible pour avoir de l’expérience gendarmerie et être mieux armé en SOG

Bon courage pour tes projets !

1 « J'aime »

+1 sur ce que dit Lauhic, trop jeune à l’oral sog ça risque de te mettre derrière des candidats plus ages, je crois que les jurys apprecient que les candidats aient déja un peu d’experience de la vie et pas juste sortis du lycee pour devenir sog. Tu as le temps de prendre ton temps

Pour rebondir sur ce qui a été dit jusqu’à présent, il semble que le plus sage soit effectivement de valider ta licence STAPS (donc faire tes 3 années d’étude).

Ça te permettra de revenir dessus si d’aventure ton expérience en Gendarmerie ne te plait pas.
D’autre part, qu’importe le domaine dans lequel tu étudies, sache que cela t’apportera de véritables bagages en matière de maturité, de savoir-être, de savoir-faire et de compétences.

Ce sont toutes autant de choses qui seront appréciées et que tu pourras mettre en avant lors de ton entretien du concours SOG. :grin:

2 « J'aime »

Hello, pour te répondre j’ai fais une L1 STAPS cette année en attendant de savoir si j’étais lauréat du concours. La vérité c’est que STAPS ce n’est pas autant de sport que l’ont peut penser. Alors oui c’est quelques séances de sport par semaine mais surtout si ne valides que ta L1 et que après tu pars en gendarmerie au final tu n’auras pas validé de licence. Je ne sais pas trop si tu vois où je veux en venir.

Vous pouvez directement aller en gav si c’est votre souhait, au pire au bout de quelques mois vous vous rendez compte que ça ne vous plaît pas et vous partez sur STAPS ou autre.
Il n’y a pas de temps perdu en tout cas même si au final la gendarmerie ne vous plaît pas.

Maintenant, si vous tenez à faire une licence STAPS allez y ( attention à ne pas faire des études juste pour faire des études, prenez un domaine qui vous intéresse à fond ), dans le même temps vous pourriez être réserviste pour voir. Une fois cette licence en poche partez sur le concours sog si l’expérience gendarmerie vous a plus en temps que réserviste ( la réserve permet de concilier un cursus et la gendarmerie )

1 « J'aime »

Bon déjà merci pour toute les réponses, elles m’ont énormément aider à prendre ma décision.

Je part donc pour 3 ans de Staps à Marseille avec l’avantage du CIR qui est dans cette ville ( j’habite à la campagne donc c’est bien plus pratique ) .

Avoir une L3 en staps permettrais comme certains de vous le disez une " boué de secours " non négligeable et même si il ya que quelques heure de sport par semaine sa sera toujours plus que ce que je ne peux en faire chez moi donc tout benef !

Merci encore à vous et bonne réussite à ceux qui ont passer leurs épreuves récemment :))

1 « J'aime »