Retex : Attention à ce qu'on vous dira au téléphone

Je crée ce fil pour vous partager mes mésaventures lors du concours externe de Mars 2023.
Petit retour d’expérience sur ma situation personnelle.

L’année dernière j’étais candidat au concours Sous Officier externe de Mars 2023 mais également candidats GAV APJA (j’ai créé mes deux candidatures en même temps, en septembre 2022).

Le 14 mars, je passe l’épreuve écrite du concours Sous Officier. Je suis très confiant, tout se passe très bien, je suis très à l’aise à l’écrit et je maîtrise le sujet. Je valide l’épreuve et suis convoqué les 7 et 8 juin pour l’épreuve physique et l’oral à Marseille.

Dans le même temps, ma candidature GAV se poursuit, et le 9 mai, après ma visite médicale, je suis convoqué pour une incorporation à Fontainebleau le 5 juin.

J’appelle immédiatement le centre de sélection et de concours de Marseille (CSC) pour demander à avancer ma convocation pour le concours Sous Officier afin de passer les épreuves avant de partir à Fontainebleau. Ils refusent car le délai est trop court pour me reconvoquer plus tôt et qu’il n’y a pas de jours libres plus tôt.
J’appelle alors l’école de gendarmerie de Fontainebleau pour savoir s’ils m’autorisent à m’absenter deux jours durant la semaine d’incorporation pour me rendre à Marseille et passer le concours. La personne que j’ai au téléphone m’informe que c’est impossible.

Doutant de mes capacités à réussir le concours (notamment à cause de l’épreuve physique où j’étais très limite à l’entraînement) je fais le choix de signer mon contrat de GAV, d’entrer dans la gendarmerie et de repousser ma candidature SOG en m’inscrivant au concours de septembre.
J’appelle mon CSC pour informer que je ne serai pas là aux épreuves et demande l’annulation de ma candidature (afin de libérer une place pour une éventuelle personne qui souhaiterait elle aussi déplacer sa candidature). Je suis bien conscient à ce moment que cette annulation de candidature me compte quand même pour une tentative…

Arrivé à Fontainebleau, j’apprends que la personne que j’ai eu au téléphone était un élève Gendarme Adjoint Volontaire, qui m’a mal informé puisqu’il était tout à fait possible de quitter l’école durant la première semaine pour passer le concours. D’ailleurs une camarade était convoqué à la même date que moi et l’a fait…
J’ai maudit l’élève en question, d’autant plus que lorsque les résultats sont tombés, j’ai vu que j’avais effectivement de quoi être confiant sur la qualité de ma dissertation. J’ai eu 18/20… mon niveau un peu juste en sport m’aurait peut être quand même permis de valider le concours avec autant de points d’avance à l’écrit.

Ce n’est que partie remise, j’ai passé l’écrit le 21 septembre même si je suis un peu moins confiant qu’en Mars (j’aurai pas 18 c’est sûr…). Mais j’ai « grillé une cartouche ».

Maintenant je suis gendarme adjoint de l’air, la formation reçue en école et le sport effectué sur base aérienne me permettront d’être plus à l’aise sur l’épreuve physique gendarmerie.

La morale que je retire de cette histoire c’est qu’il faut mieux ne pas appeler mais contacter directement par mail les personnes compétentes. Et petit conseil pour les futurs élèves qui en école s’occuperont du téléphone, quand vous n’avez pas la réponse à une question ne répondez pas sans vous renseigner…

7 « J'aime »

Effectivement j’ai passer l’oral et l’écris le 8 et 9 juin à Marseille aussi, et certain était actuellement en école gav et avait droit à deux jour pour passer les tests

1 « J'aime »