RETEX complet parcours en gendarmerie

Bonjour à tous,

Je me lance dans un retex de ma candidature aux test GAV APJA et au concours SOG ainsi que mes futurs passage en école. Je vous laisse poser vos questions en dessous.

Moi c’est Proton, j’ai 18 ans et je vis à côté de Versailles. En dehors des cours, j’aime passer mes week-ends au handball, avant en tant que joueur, puis maintenant en tant qu’arbitre. Sinon je fais de la musique aussi. J’ai un bac S gratuit (merci le covid). J’étais étudiant en première année de double licence maths-informatique.

.

Avenir/études

Je ne savais pas vraiment quoi faire en sortant du lycée, je me suis donc tourné vers une double licence maths-info, parce que j’ai toujours eu de grosses facilités pour les cours, mais particulièrement en maths, et que je ne voulais pas faire que des maths pendant mes études (et je ne tenais pas du tout à faire une prépa MPSI sans avoir un réel objectif style école d’ingénieur). Me voici donc dans une licence un peu par hasard, me destinant probablement à devenir prof de maths, sans réelle conviction. Mais grâce à une conversation avec des amis durant les grandes vacances (donc avant de commencer les études sup), je me suis renseigné sur la gendarmerie, et m’y intéresse de plus en plus. L’idée de s’inscrire au concours SOG s’affirme.

Je commence donc une année en double licence, sous covid, où j’ai arrêté de suivre les cours au bout de 7-8 semaines, car je n’avais plus aucune envie de suivre ces études à distance, étant donné que j’avais enfin un objectif en tête. (Même s’il aurait été préférable de poursuivre les études, mais les études durant le covid sont vraiment horribles :/).

Une décision mûre de longues discussion avec la famille, étant donné l’importance des études etc… L’argument principal de ma famille étant qu’avec un master je pouvais passer le concours des officiers. Mais en leur exposant un projet construit, je parviens à les convaincre (notamment en parlant du concours semi-direct en passant l’OPJ et avec 6 ans de services en SOG). C’est alors que je décide de ne même plus aller aux examens finaux et donc d’abandonner la fac (j’étais à ce moment là à 12 de moyenne en ne travaillant plus et n’allant plus en cours mais en continuant les examens). J’arrive donc en Janvier sans aller aux examens (note finale de semestre 9,97) et me voilà donc « bloqué » point de vue fac, je n’ai plus qu’à attendre le concours SOG.

Je me retrouve fin mars, et l’idée de ne rien faire ou de devoir trouver des stages ou petits jobs jusqu’en mai 2022 (première incorporation du concours de SOG 2021) n’était pas envisageable. Après une visite au CIR de Paris, je me décide à m’inscrire également au recrutement des GAV. Rdv dans une brigade à côté de chez moi 5 jours après. 48h avant, il fallait regarder une courte vidéo sur le recrutement des GAV (±15 min).

.

Entretient en brigade (GAV)

Je fais ma petite route en voiture jusqu’à la brigade, rdv 9h. On est 6 sur la matinée, les deux premiers arrivés commencent, puis les deux suivants … L’attente pouvant être assez longue, préférez arriver bien en avance, car étant arrivé 3ème, j’ai attendu pendant 1h15 (forcément sans téléphone, ne voulant pas faire mauvaise impression).

Nos entretiens étaient avec 2 gradés, j’ai eu le major, et l’autre candidat qui passait en même temps que moi un ADC. Il commence par récupérer les documents, les scanner … Puis il commence à poser une longue série de question. Pour vous, qu’est-ce que la gendarmerie ? Quel parcours envisagez-vous ? Parlez moi de votre situation familiale … Pour ne citer que les plus évidentes. Quelques questions déstabilisantes évidemment, pour voir comment on réagi… A priori j’ai pas trop mal réagi, je n’ai pas été particulièrement déstabilisé. Ensuite il m’a demandé si j’avais des questions, j’en ai posé sur l’organisation des brigades (planton, OPJ de permanence etc), et sur des formations, les CSA …

Fin de l’entretien au bout de 45 minutes, il émet un avis favorable, mais il n’a aucune idée de la durée d’attente avant les tests de sélection …

Un mois plus tard, je reçois ma convocation pour les tests à Maisons-Alfort, pour dans un mois.

.

Tests de sélection (GAV)

Je me présente à la caserne de Maisons-Alfort le 2 juillet, nous sommes une petite trentaine à attendre à l’entrée qu’un responsable vienne nous chercher.

On nous emmène dans la salle des tests, on à le temps de se poser, passer aux toilettes si besoin, se dégourdir les jambes (pour ceux qui font ±1h45 de route, ça vaut le mérite d’être précisé). On nous présente les différentes épreuves « que vous allez subir », ainsi que le modèle des feuilles de réponse pour les QCM (tous les tests sauf la lettre de motivation).

On commence par la lettre de motivation (censée être préparée en amont). On nous donne une feuille vierge, un brouillon, puis trace ta route ! T’as 30 minutes pour faire ta lettre (et surtout essayer d’écrire droit ! Y’a plein de technique, renseignez vous avant, parce que le jour J, j’en ai vu qui étaient plus vertical qu’horizontal …).

Puis on enchaîne sur le test d’aptitude professionnelle. Ce sont des questions pour établir un profil psychologique. Ne vous inquiétez pas si vous répondez majoritairement en total désaccord. Pas de durée limite si mes souvenirs sont bons.

Viennent ensuite les fameuses 50 questions de culture générale et 50 questions de français à réaliser en 33 minutes. Les tests sont niveau brevet, ce n’est pas très compliqué ne vous inquiétez pas. Perso, hormis 4 questions de culture G qui sortaient de nul part (du style de quelle est la date de création du CAC40 ?), le reste était très simple.

Viennent ensuite les fameuses questions de compréhension de texte. 40 minutes (si mes souvenirs sont bons encore une fois) pour répondre à 90 questions (15 textes*6 questions). Ce sont des « CR style gendarmerie », avec des questions sur ces CR. C’est une épreuve connue pour ne jamais être finie. Encore une fois ne vous inquiétez pas, même en répondant à peine à la moitié des questions, ça ne vous empêchera absolument pas d’être retenu pour le recrutement. On se retrouve donc en plein rush pour répondre correctement à un maximum de question. Cependant, pour ma part, je me retrouve face à une grosse surprise : j’ai répondu à l’entièreté des questions, le tout avec 10 minutes d’avance, tout en repérant les pièges de certaines questions/réponses … Je commence alors à me demander si c’est bon signe pour la suite, mais ayant eu des facilités durant tout mon parcours scolaire, je me dis que ça doit être plus ou moins normal de terminer vite.

Ah oui, on a eu des pauses entre chaque épreuves, on pouvait sortir se dégourdir les jambes …

Vient maintenant le temps de l’attente des résultats, à scruter scrupuleusement ma boîte mail et les postes pour les listes sur GcG.

Au bout de 10 jours, j’ai une réponse positive, mon parcours se poursuit.

15 jours plus tard, je reçois un sms me demandant d’appeler l’antenne médicale pour prendre rdv pour la VM.

Rdv pris pour la VM le 15/09, toujours à Maisons-Alfort.

.

Visite médicale (GAV et SOG)

Rdv à l’antenne médicale à 8h15. Le temps qu’on me prenne en charge, puis après avoir déposé mon dossier et mon carnet de santé, je patiente en salle d’attente.

15 minutes plus tard, une infirmière vient me chercher, pour passer différents tests.

Elle commence par me demander si j’ai envie d’aller uriner. Forcément oui, car nous avons pour consigne d’arriver la vessie pleine, donc c’est parti pour uriner dans un gobelet. Analyse faite, on part pour la suite.

Je commence par aller dans une petite pièce isolée pour passer les test auditifs. J’enfile un casque, différents sons s’enchainent, et j’appuis sur un boutons dès que je ne les entends plus. Ça prend au maximum 5 minutes.

Puis on se dirige vers une autre salle pour passer les tests des yeux. On commence par le test classique des lignes de lettres, puis différentes formes à voir puis enfin les couleurs.

On change une dernière fois de salle, puis on me pose (beaucoup) d’électrodes pour l’électro-cardiogramme. Je m’allonge, puis on respire calmement, on attend le résultat, puis je me rhabille et je retourne patienter en salle d’attente. Le stress est pris en compte dans le résultat, ne vous inquiétez pas.

Au bout de 10 minutes, le médecin arrive. On va dans son cabinet, et il me pose point par point quasi toutes les questions du questionnaire de santé qu’on doit envoyer 48h avant. Puis sur les antécédents familiaux, etc … Ensuite, en sous-vêtement pour l’auscultation. Je n’ai pas eu le droit à des prises de mesures des jambes/bras pour d’éventuelles malformations, en revanche j’ai eu le droit à la palpation des testicules. Puis il rempli le certificat médical, je suis apte, HOURRA !

Je repasse par l’accueil, je récupère mes documents, et je sors.

Je suis tellement content que je marche sous la pluie dans l’enceinte de la caserne (qui est juste énorme, j’en avais pour 5 min de marche sous la pluie jusqu’à ma voiture), ce qui n’était d’ailleurs pas la démarche la plus intelligente car j’avais mon certificat médical à envoyer dans mon sac à dos, qui bien évidement n’est pas étanche. Une fois arrivé dans la voiture, première chose que je fais, c’est envoyer le certificat médical au CSC (il était parfaitement sec, heureusement).

Vient maintenant le temps de l’attente de la convocation en école, à scruter scrupuleusement ma boîte mail et les postes des incorporations à venir sur GcG.

.

Epreuve d’admissibilité SOG

On se retrouve le 28 septembre 2021, au parc des expositions de Villepinte. Arrivé à 11h30 pour une épreuve à 14h, histoire d’être serein vis-à-vis des aléas de la circulation et d’avoir le temps de manger tranquillement.

J’arrive donc à 11h30 sur un parking immense, je me gare, et je mange dans ma voiture. Vers 12h15 je me dirige vers les navettes qui font le trajet entre les parkings et les salles d’épreuve. Une fois arrivé devant les deux salles, un gendarme hurle à coup de mégaphone « Epreuve SOG1 externe hall 1, épreuve SOG2 interne hall 2 », je me dirige donc en salle 1. Du personnel du parc d’expo vérifie notre pass sanitaire, puis une fois dans le hall d’accueil (toilettes et discussions), je me dirige vers une longue file d’attente pour se faire vérifier nos sacs, … Au bout de 20 minutes d’attente, c’est à mon tour de vider mes poches. On se dirige alors au compte-goûte vers les espaces libres. Les premiers arrivés se faisaient placer dans le groupe 1, puis les suivants au 2ème, et ainsi de suite. C’était des groupes de 250. J’arrive donc dans mon groupe, je m’assois, puis en moins de 3 minutes, mon groupe se complète intégralement. Il reste donc un petit peu plus d’une heure pour stresser ou réviser si vous le souhaitez. Vous avez 2000 personnes devant, 2000 de chaque côté, et vous savez que y’en aura qu’1/3 d’admissible.

De tous les sujets possibles, je me moquais souvent du fameux « Consommer bio peut-il être l’avenir du mieux-être ? » de 2017, et donc pour me punir, nous avons eu « Quels sont les enjeux et les conséquences d’une transition vers l’agriculture biologique ? ».

Je commence donc à rédiger une intro et construire un plan comme j’ai toujours fait au lycée. Je n’ai pas révisé pour passer cette épreuve, mais j’ai réussi à plutôt bien m’en sortir en appliquant les conseils donnés au lycée.

Vient maintenant l’attente des résultats, un mois plus tard (la date des résultats était déjà connue), et je suis admissible. Maintenant il va falloir se préparer pour les épreuves d’admission.

.

Convocation en école GAV

Je reçois une convocation à l’école de gendarmerie de Tulle pour le 22/11/21. Puis toute une suite de mail pour préparer notre arrivée.

A peine le mail de convocation reçu, on a formé un groupe Messenger, puis de plus en plus de monde l’on rejoint. On s’organise comme on peut pour trouver des infos, poser des questions sur ce qu’on doit emmener, etc… On en profite pour faire connaissance (et se demander qui fume :wink:). Après des échanges avec nos futurs cadres, on s’organise déjà pour la création de la rondache. Une bataille de covoiturage s’organise déjà.

Au moment du post, mon incorporation est dans trois semaines, et il faut que je finisse mes achats.

Si vous avez des questions, je vous laisse les poser en dessous :wink:.

7 « J'aime »

Hello !
Alors même parcours que toi sur ce qui concerne la gendarmerie, VM le 24 pour gav et à ce propos j’ai une question. En ce qui concerne ta candidature pour SOG l’es épreuve n’étant pas terminée, tu peut poursuivre l’es test malgré l’incorporation ?
Dans mon cas, J’aimerais poursuivre sog mais garder quand même gav au cas où je rate une épreuve de sog mais je ne sais pas si c’est possible et sur le forum je ne trouve aucun sujet qui répond à ma question sur la double admissibilité ! Merci

Oui, ça ne pose aucun soucis. Si mes épreuves tombent pendant que je suis en école, ils me laissent des jours pour y aller. Pareil si ça se produit une fois que je suis en unité.
A mon passage au CIR, on m’a même parlé de certains cas qui ont arrêté la formation GAV au bout de quelques semaines, car ils étaient affectés en école SOG.

Ah bah super nouvelle ! J’avais peur de devoir faire un choix avant d’avoir fini les épreuves ! Merci