Retex concours SOG1 de 2020, attente des résultats et discussion autour

Je ne vois pas en quoi ca serait plus juste, les compagnies sont de niveau égal donc que tu sois en concurrence avec 120 personnes ou 2700 personnes ca ne change fondamentalement pas grand chose
Comme les 2700 ne sortent pas d’école en même temps ca serait compliqué de choisir les places simultanément

1 « J'aime »

Oui niveau logistique ça serait plus compliqué j’avoue

La moyenne du dernier lauréat au concours est connue ?

Oui, le dernier candidat est admis avec 8.25 / 20 de moyenne.
(source: inscrit sur le relevé de notes de chaque candidat)

1 « J'aime »

Non , admissible = ayant réussi l’écrit et pas l’intégralité du concours.

1 « J'aime »

Pour ceux qui sont intéressés par la e-compagnie, je vous invite à vous rendre sur le site https://pix.fr/ pour y tester votre niveau. Vous recevrez ensuite un code qui vous permettra d’effectuer un test spécifique aux sélections pour la compagnie enrichie en numérique. Sur le site vous avez un panel avec différents test. Juste à réserver un peu de temps et à vous lancer. A l’issue vous aurez un niveau de 1 à 6. :slight_smile:

https://pix.fr/

Aussi, vous aurez à faire le MOOC d’initiation à l’IA présent sur le site Open Classroom qui, à la fin vous permet d’obtenir un certificat de réussite.

Enfin, vous aurez aussi à faire le MOOC ANSSI qui une fois réussi vous donnera une attestation.

https://secnumacademie.gouv.fr/

Quelques info sont aussi présentes sur ce thread : Peut-on maintenir sa condition physique en brigade? - #5 par PapaKilo

5 « J'aime »

Au fait je n’avais pas rebondi sur ton propos pour les 120 et 2700.
Je trouve personnellement que ce n’est pas du tout la même chose non, car ça veut dire que tel poste qui t’intéresse peut tomber chez telle promo alors que toi tu ne vas pouvoir choisir qu’entre 120 choix ? On peut se demander sur quoi ils se basent pour pré-sélectionner les 120 postes pour telle promo ? Le plus juste serait, comme en police je crois (même si c’est logistiquement compliqué), de faire un amphi pour les 2700 comme ça tout le monde est logé à la même enseigne et ne dépend pas d’un pré-choix arbitraire. Rien ne dit que les choix soient équilibrés pour chaque promo (genre tant de postes en GD, tant dans telle région, etc.)

Après je dis juste ça pour expliquer mon propos de manière purement objective. Il est clair qu’il faut être prêt à accepter n’importe quel poste, à n’importe quel endroit, à partir du moment où on s’engage ! :wink:

Tu veux refaire toute la gendarmerie… Tu serais moins bien classé tu n’aurais pas le même discours :roll_eyes:.

L’institution fonctionne comme ça, il faut s’adapter.

Je rejoins @Walkyrie, la mobilité (et la disponibilité :wink:) fait partie des pré-requis pour être gendarme.

3 « J'aime »

Ce serait impossible de faire un amphi à 2700, surtout que les incorpos vont s’étendre sur au moins un an et demi.

Il y a effectivement des différences d’une promo à l’autre, tant en terme de places GM/GD que par rapport aux opportunités de certaines régions.

C’est comme ça.
Soit le mieux classé en école pour ne pas subir.

3 « J'aime »

D’une session à une autre la répartition des postes est quasi identique (avec + ou - moins d’écart, après c’est le destin), par région et spé.
Ce qui fait que statiquement chaque amphi, il y a ceux qui ont ce qui veulent les « derniers » ce qui reste et parfois pas dans leur souhait. Ce serait pareil si on était les 2720 à choisir en m^me temps. Je te dis pas le Bor…l. Après tout est relatif, un coin qu’on envisageait pas se révélé être très porteur et très satisfaisant. :slightly_smiling_face:

Faut pas se torturer l’esprit, ils auraient pu faire un amphi aussi à la sortie des résultats du sog1: Ca conviendrait pas non plus

2 « J'aime »

Ils se basent sur le hasard, qui selon l’adage fait bien les choses
En effet selon les promos les postes ne seront pas exactement les mêmes mais au final ils seront assez proches
Pour ce qui est de la police je ne pense pas qu’il faille être envieux, entre le major national qui crée son poste ou les fils/filles de qui choisissent les postes qu’ils veulent avant tout le monde sans tenir compte du classement…

1 « J'aime »

C’est pas top ça…

1 « J'aime »

Les postes varient également en fonction de là où on a besoin de monde, par exemple pendant les gilets jaunes, il fallait énormément de mobiles donc pas mal de place moblo alors que maintenant il en faut moins donc pendant la période où j’étais c’était une trentaine de places homme en mobile

3 « J'aime »

La moyenne du dernier admis sur LP est de 9,6111
8,25 c’est la note du dernier admissible (les écrits uniquement)

4 « J'aime »

Que veut dire LP ?

LP = Liste principale
LC = Liste complémentaire

1 « J'aime »

Merci de ton retour Logan!:blush:
J’ai vu une vidéo de l’opération, il semble pas qu’ils ouvrent le mollet à proprement parler mais plutôt par insertion d’aiguilles.
As tu des cicatrices ?

@Fandu04 deux petites cicatrices de 3cm qui ne se voient presque plus après 5 ans (faudra bien les protéger du soleil).

Je te remercie !:blush:

Je ne pense pas que l’âge soit un frein. J’ai 19 ans, admis à la première tentative et classé entre 695 et 705.