Retex concours SOG1 de 2020, attente des résultats et discussion autour

Petit RETEX de la session externe 2020 a Marseille.
J’ai commencé par le sport, on est venu nous chercher en groupe devant la gendarmerie , on est allez jusqu’au gymnase. Une fois avoir donné les convocations et pieces d’identité et que le groupe d’avant ai fini , un instructeur et un officier nous on présenter le parcours de manière précise en recensant toute les choses a ne pas faire. On a pu s’exercer sur l’ensemble du parcours , et ce fut vraiment utile pour la simulation de combat , de ce côté la , le sol n’etait pas lisse , aucun problème de glissade.
On nous laisse nous echauffer , les filles passent en premieres et les garcons ensuite. Je suis passé 7 ème , tout c’est bien passé , l’instructeur me hurler dessus pour que j’aille plus vite et ça a été vraiment efficace :joy:. J’ai au final obtenu la note de 16.
Le lendemain on commence sur les ordinateurs avec les Test numériques , des questions plutôt simple sur une culture numérique classique. Ensuite les fameux tests psychotechniques , j’ai eu exclusivement des matrices de Raven. Et enfin l’inventaire de personnalité de 300 questions ( interminable avec des questions redondantes )
L’après-midi j’ai commencé par le jury. Un officier et un sous officier ( impossible de vous dire leurs grades ). Ils m’ont fait piocher un papier et mon sujet a été " peut-on rire de tout " , moi qui aime rire ce sujet m’a énormément plus et beaucoup de chose on pu etre dites dessus. J’ai du tenir 6 min en parlant vraiment lentement. Ensuite des questions concernant mon sujet puis des questions concernant mes motivations , sur la spécialité que je veux rejoindre ( a savoir le PGHM ) , quelques capitales , et des conaissances divers et variés sur la gendarmerie. A la fin de l’entretien l’officier est même rester dans la salle pour me poser plus de question par rapport a ma pratique sportive etc. Il m a accompagné jusqua la porte et m’a remercié ( même si c’est moi qui le remercie ).
Puis viens le moment que je « redoute » le plus le psychologue, l’entretien a duré 30 min , beaucoup de question sur mon parcours et sur certains point clefs de ma personnalité , mon rapport très facile avec les gens , mon excès de confiance en moi , avec des mises en situation par rapport a mon profil. Mais aussi des mises en situation par rapport a comment je me projette en tant que sous officier , ou meme sur mes émotions. Je ne sais pas vraiment si cela c’est bien passé c’est un psychologue et n’a rien laissé transparetre , a la fin de l’entretien elle aussi m’a un peu parlé par rapport aux autres épreuves que j’ai eu.
Maintenant on attend Mars pour les résultats et bonne chance a tous !

23 « J'aime »

Je profite de ce retex pour ajouter le mien :

Épreuves du 14 au 15 décembre à Rennes.

Déjà un excellent groupe avec qui j’ai eu plaisir à échanger lors des attentes par exemple.

Lundi matin le sport :
Vous attendez devant le csc et on vient vous chercher pour donner toutes les pièces nécessaires. L’instructeur arrive puis vous conduit au gymnase où tout est expliqué et tous les conseils sont donnés. Vous pouvez même tester le parcours et les poids.
Les filles en premiers, je suis donc passée 3ème et c’est passé avec un petit 10 mais toujours mieux que mon 6 de l’an passé.
Les instructeurs étaient toujours aussi bienveillants et j’ai pu échanger avec eux à la fin de mon épreuve car l’un d’eux m’avait reconnu.
Il est toujours plaisant de se faire féliciter parce qu’on a remarquer son travail et sa progression.

L’après midi vient les tests psycho et l’épreuve num sur lesquels je vous laisserez chercher dans ce même forum.

Mardi Matin les entretiens jury et psy sont regroupés :
J’ai démarré par le jury en piochant ce sujet : La Tv Réalité : l’essor de ces émissions.
Ils m’ont expliqué les modalités et m’ont demandé si je savais comment cela se déroulait. Ce que j’ai affirmé puisque je suis passée l’année dernière.
Je suis revenue de ma prepa et je me suis présentée en évoquant ma deuxième tentative pour le concours.
J’ai tenu 10min et m’ont arrêté juste avant la conclusion. Puis démarre l’entretien avec eux, mon profil évidemment car je suis mariée, j’ai un enfant et suis cheffe d’entreprise. Je m’y attendais. Et j’étais préparée pour cela. Mes motivations, mes connaissances, mes souhaits et mon réel intérêt pour le sport.
J’ai passé un excellent moment et nous avons été pris par le temps, nous avons d’ailleurs discuté encore un peu avant d’ouvrir la porte et de me laisser attendre pour l’entretien psy.

Entretien psy :
Si je savais pourquoi j’avais echoué donc je lui ai expliqué qu’il était dur de savoir mais que j’avais eu les résultats fin février et que dès début mars j’étais repartie à la préparation.
30 min où mon profil atypique a été testé sous tous les angles, mes traits de caractère également et une mise en situation où je devais prendre une décision pour verbaliser ou pas. J’ai proposé une première décision, qui ne lui a pas convenu, une deuxième qui ne lui a pas convenu, puis une 3ème avec le choix final.
C’est une psy donc rien ne paraissait, je dirai que j’ai eu tous les comportements possibles : avenante, interloquée, agacée, intéressée, etc mais c’est son rôle.

Maintenant place à l’attente qui est la plus difficile dans ce concours.
Bon courage à tous.

15 « J'aime »

Merci pour les retours les amigos :grin:

1 « J'aime »

Au top merci beaucoup ! :smiley: ils demandent des trucs perso ? ( genre pourquoi etes vous papa célibataire ? la garde partagé vous convient t’elle ? comment se fait t’il que vous n’etes plus avec votre ex connjointe ? comment le vivez vous ? ) car perso ça me fait un peu chier de parler de mon passé durs ou je me bats pour mon fils… merci de vos réponses ! Merci pour vos retex :wink:

Sois le plus honnête possible. Par exemple pour ma part tout se passe bien au niveau familial mais on m’a demandé si ça allait bien avec le papa et du mon mari (statut) étant donné que si je réussis je pars longtemps. Prépare toi à toutes éventualités :blush:

3 « J'aime »

Mais de rien ! On est pas bien content d’avoir des infos quand on en cherche donc c’est normal :+1:t2:

2 « J'aime »

ah oui mais ça c’est mon maitre mot ma grande honneteté, après c’était savoir si il creuse le sujet ou juste parle vite fait de ça et passe à autre chose ^^ car parler de son ex qui a bouziller la vie de mon fils ainsi que la mienne pas top top à raconter haha :smiley:

1 « J'aime »

Merci de ta réponse @Cecisparrow :wink:

1 « J'aime »

Je t’en prie, n’hésite pas si besoin.

1 « J'aime »

Nan mais ils chercheront à savoir comment tu as su rebondir donc soit franc et explique tout :blush: de la difficulté au renouveau :+1:t2:

1 « J'aime »

Ah bah là oui du coup ils vont beaucoup apprécier mon parcours, comment j’ai su me battre pour mon fils et affronter tout les évenements seul avec un pti bout en tant que jeune papa… oui j’avoue que je l’ai pas vue sous cet angle mais c’est une énorme force d’en parler ! car je suis devenue un autre homme ! Mercii pour ton conseil l’ami ! :smiley:

2 « J'aime »

Je t’en prie !

1 « J'aime »

Je profite du statut pour vous faire un RETEX aussi à rennes avec un début d’épreuves Lundi à 13:30

Ouverture avec le sport. Rendez-vous devant le CSC comme cela a été dit auparavant prise de dossiers tout le monde va dans une salle pour faire le point. L’explication du parcours est très très clair et le moniteur met tout de suite à l’aise. Chacun a le droit à un tour de chauffe pour essayer le parcours. Il y a ensuite entre 15 et 20 min d’échauffements puis chacun passe 1 par 1 et on attend que tout le monde soit passé pour repartir. Pas d’inquiétude pour les personnes n’ayant pas pu s’entraîner au parcours « type », essayez de trouver quelque chose pour simuler l’épreuve de la poutre qui est souvent déstabilisante.

Mardi matin le test numérique, les tests psychotechniques et le questionnaire de personnalité. Soyez-vous même pour la personnalité, pour la culture numérique chacun a son sujet et les questions sont très variées. Le temps imparti est suffisant selon moi.

Mardi après-midi, les oraux. Pour ma part, je suis tombée sur « Les catastrophes naturelles », j’étais pas emballée, le jury l’a vu et à tout de suite été rassurant, votre présentation peut durer moins des 10 minutes ils enchaînent directement sur les questions auxquelles on s’attend type « Pourquoi la gendarmerie ? » « Vos qualités et vos défauts » « Que pensez-vous du port de l’arme, en avez-vous peur ? » « Quelles missions vous imaginez-vous faire, comment vous imaginez le métier ? » ce genre de choses.
Pour la psychologue, c’est limite plus intimidant, on ne sait pas ce qu’elle pense et on sait qu’elle cherche la moindre information; quand on a parlé de la GM elle m’a dit « et ça vous attire de travailler pour la répression? » je pose ça là si ça peut aider quelqu’un parce que j’avoue que je ne m’y attendais pas sur le coup.
Pour les deux oraux les 30 minutes passent très vite ! Bon courage à vous :blush:

12 « J'aime »

tu as réussi le sport ? :wink:

Yes c’est validé! :blush:

2 « J'aime »

félicitations ! quel temps ? :muscle:t2:

J’ai une question, lors de tes oraux, avec le psychologue et le jury, avais-tu ton masque? De plus, comment ça se passe l’attente pour le jury? On vient te chercher ? On te dit qui sont les jurys (grades)?

2 « J'aime »

3.52; déçue car je sais que j’étais capable de bien mieux j’ai perdu du temps sur des trucks bêtes mais le principal c’est que ce soit passé!

1 « J'aime »

Alors oui tu gardes ton masque constamment.
Ensuite pour l’attente tu es dans une petite salle et c’est directement une personne qui va te faire passer l’oral qui vient te chercher donc non on ne te donne pas son grade.

2 « J'aime »

Merci pour le retour ! Petite question bête : pour le sport est-ce que il est possible de se changer sur place ou il faut être déjà en tenue ?