Retex concours SOG1 de 2020, attente des résultats et discussion autour

merci a toi :wink:

2 « J'aime »

merci à toi :wink:

Salut tous le monde, pouvez vous nous donnez un retours sur les échecs au sport et les absents merci

Qu’est ce que tu veux savoir sur les échecs au sport ?

Je veux savoir combien il en a environ par session

Une petite recherche t’aurait sûrement amené sur ce sujet.

3 « J'aime »

Merci, c’est pas faute de demander à utiliser la barre de recherche :sweat_smile:

3 « J'aime »

Coucou,
Petit Retex sur l’oral que je viens de passer.

Notre entretien psy/jury s’est passé en visioconférence.

  1. L’entretiens psy
    La psychologue est en civil. Elle est très sympathique et met vite à l’aise, l’échange se fait naturellement. Elle dispose évidemment du CV qui a été demandé mais pour commencer l’échange, elle demande de se présenter spontanément, parler de son parcours, etc. Elle a posé des questions sur mon parcours, le pourquoi du changement de voie, pourquoi la gendarmerie, quelle évolution de carrière je vise. C’est bien de dire qu’on veut être gendarme, mais le mieux est d’avoir un vrai projet à présenter (et pas simplement dire « je veux monter en grade et devenir Général »). Elle m’a demandé mes défauts, et étant GAV, comment ça se passe en brigade. Elle m’a aussi demandé comment je gère mes émotions sur une grosse inter comme un accident mortel ou une découverte de cadavre.

  2. Jury
    Composé d’un adjudant-chef et d’un lieutenant-colonel. Heureusement que j’ai bien tendu l’oreille parce que le grade du colonel ne ressortait pas bien en vidéo, et paraissait être celui de commandant. En entrant dans la salle je me suis présenté, les sujets ont été disposés devant moi, j’ai fait un choix devant les membres du jury. Par la suite j’ai été dans une autre salle pour réfléchir pendant 10 min sur le sujet. Puis retour en salle, exposé suivi d’un échange. Pourquoi la gendarmerie, qu’est-ce que j’ai préféré faire en tant que GAV, comment s’est passé mon intégration.

Il y a eu cette question que pas mal ont eu: « Vous êtes chez de patrouille, le CORG vous engage sur un accident corporel de la route. Qu’est-ce que vous faîtes ? » certains ont eu une variante avec le VIF.

Après pareil, ils demandent lorsqu’on est engagé sur une grosse intervention comme une découverte de cadavre ou un grave accident, comment on fait pour gérer ses émotions, ne pas se laisser choquer. Aucune pression dans les échanges, c’est naturel. Et pas le stress qu’on nous mettait pour les simulations d’oraux… en tant que GAV on nous avait souvent répété qu’on était de faux externes et qu’ils risquaient de nous poser des questions identiques à celle des internes.

Voilà voilou.

5 « J'aime »

Bonjour, j’ajoute mon retex, j’ai passé la phase d’admission à Bouliac, le premier et le deux septembre.
Le premier jour c’était le sport, Rendez-vous devant la caserne, on poiraute jusqu’à 13h15 (1h avant la convocation) et ensuite une gendarme nous demande d’avancer. Nous entamons notre marche jusqu’à un petit hangars qui fait office de salle d’échauffement avec une porte menant à l’épreuve sportive. Une réserviste nous a expliqué plus en détail le déroulement et ensuite un moniteur de sport de la PGHM nous montre le parcours, une première fois tranquillement, une seconde allure d’un concours et enfin un troisième avec explications sur chaque atelier, vous avez le droit à un tour d’échauffement sur l’EPG à cause des mesures sanitaires, ensuite échauffement individuel dans la petite salle, et c’est parti pour l’épreuve, elle est cardio comme on peut le voir souvent, mais il y a surtout un aspect mental, il ne faut rien lâcher et faire les choses intelligemment, j’ai fais deux fautes à la simulation de combat, on doit juste refaire le mouvement en question, avec ça je m’en suis tiré avec un temps de 3" 14 donc 19/20 (putain de fautes…) ensuite retour à la maison.

Le lendemain les épreuves sont plus stressantes, le matin nous passons les tests psycho métriques qui sont long mais pas besoin de stressé soyez honnête, ensuite le test de logique est assez simple, il y a beaucoup d’exercices qui prépare bien sûr Internet, ce so’t exclusivement des matrices de Raven, ensuite le test de culture numérique, avec des questions simple, et d’autres un peu moyenne, mais ce n’est pas vraiment dûr, après manger nous passons aux ORAUX le plus important je pense,
La psychologue était un Lieutenant, ça en impose, mais vraiment une bonne discussion, c’est très sympathique, il y a une présentation à faire où elle posera tout un tas de questions, et également d’autres questions sur l’inventaire de personnalités, ensuite qualité, défauts, et pourquoi vous ? Qu’es que vous nous apporterez ? Et voilà pour la psy, ensuite l’épreuve la plus redouté, le jury, on rentre dans un petit Bureau, nous voilà face à un capitaine et un adjudant avec tout les deux pas mal de bouteille, mon sujet tiré était : les services d’urgence, c’est intéressant… Mais 10 minutes de préparation c’est court ! Donc il faut aller à l’essentiel, retour vers le jury, on toc, il nous propose le tableau ou la chaise et de commencer quand on est prêt, il ne faut pas parler trop vite, c’est l’erreur que j’ai faite, j’ai tenu 6minutes je pense, ensuite les questions et là… Ça rigole pas, pas un sourire, pas un hochement de tête, ils veulent savoir si vous savez ce que vous voulez et dans quoi vous vous lancez ici pas de méchant et bon flic, mais juste deux gendarmes avec beaucoup d’expérience devant interrogé un petit jeune, je ne sais pas trop à quoi m’attendre sur ça, certaines questions étaient très complexe, que pensé vous de la Déclaration du général machin, et certaines un peu étrange, vous êtes sportif, que pensez vous de ninja warrior ? En gros je ne sais pas sur cette épreuve à quoi m’attendre, j’ai gardé mon calme, je suis resté imperturbable et je n’ai pas flanché mais il y a un gros coup de blouse après cette épreuve, rendez vous le 19 mars, force et honneur les copains

3 « J'aime »

Entretien psy/jury en visioconférence? Bizarre ca

5 « J'aime »

Vidéoconférence c’est pour certains départements ou territoires d’outre mer, vous n’avez pas dû lire l’arrêté du 27 avril 2011 sur l’organisation de votre concours…

1 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile:
Je profite de ce post pour rajouter mon retex et ressenti sur les épreuves d’admission que j’ai passé les 3 et 4 Février dernier à Bouliac.

Nous étions convoqués le 3 à 14h pour l’épreuve physique (prévoir d’arriver à 13h15 au plus tard le temps de faire l’appel et récupérer les certificats, questionnaire covid etc …). Nous étions 12 candidats.
Ensuite, nous sommes accueillis par un moniteur de sport ainsi qu’un capitaine de réserve qui nous expliquent le parcours, le font de manière lente puis rapique, donnent des conseils sur le passage des obstacles etc … Puis nous avons pu passer chacun notre tour en conservant nos masques afin de tester le parcours une fois, faire une chute maitrisée et passer sur la simulation de combat et le port du sac (avec désinfection entre chaque passage).
Ensuite, chacun retourne dans la salle pour attendre et les passages se font dans l’ordre alphabétique, d’abord les filles puis les garçons. Je suis passée dernière fille. Il y a eu 2 échecs sur 12 et sinon dans l’ensemble de bonnes notes s’échelonnant de 9 à 20. Nous sommes encouragés tout le long du parcours donc pas de panique et donnez votre max tout en y allant progressivement bien sûr car sinon vous allez regretter de ne pas avoir grapillé 1 seconde supplémentaire pour avoir la note au dessus (comme moi) :sweat_smile:

Le lendemain, le 4, nous sommes convoqués à 9h pour la matinée de tests numériques, matrices puis tests de personnalité qui serviront à l’entretien avec le psychologue. Il est conseillé d’arriver 30 minutes avant au plus tard, afin de faciliter l’appel et le déroulement des épreuves.
Comme il l’a déjà été dit, le test numérique reprend globalement des questions basiques que vous pouvez retrouver dans l’annale proposée par la gendarmerie. J’ai eu pour ma part des questions portant sur l’âge légal d’inscription sur Facebook, le nom de l’assistant personnel d’Amazon ou encore savoir reconnaître une barrette de RAM en photo. Ce n’est pas bien compliqué et en 30 minutes il y a largement le temps, surtout que c’est coefficient 1 et non éliminatoire.
Ensuite, viennent les tests logiques, donc des matrices allant du plus simple au plus compliqué et sur la fin vraiment prise de tête ^^ Donc pas de secret, il faut s’entraîner encore et encore. Ces tests ne sont pas notés et servent uniquement pour l’entretien avec le psychologue tout comme les tests suivants de personnalité. Surtout restez logiques et honnêtes, aucune difficulté particulière.

Nous avons été lâchés vers 11h45 (après un petit bug informatique pendant le test de logique haha) puis nous sommes à nouveau convoqués l’après-midi (13h45 pour certains, 15h25 pour d’autres) afin de passer les entretiens (l’ordre peut varier). Il est conseillé d’arriver 45 minutes à l’avance pour remettre tous les papiers demandés (diplômes, JAPD, CV avec photos, CI).
Pour ma part, je suis passée à 15h25 pour l’entretien avec le jury. Pensez à bien vous détendre et respirer profondément … Premièrement, vous rentrez dans la salle, saluez poliment et piochez un petit papier sur la table pour le sujet de culture générale; pour ma part : les jeunes ont-ils une bonne image de l’Armée? (« Dans le mille », je me souviens avoir pensé). 10 minutes de préparation dans une salle séparée et là ça va très vite, une personne est là pour vous prévenir lorsqu’il reste 5 minutes puis 1 minute. J’ai voulu trop me précipiter au départ et écrire pleins de choses mais pas assez de temps donc j’ai seulement noté des idées en vrac avec un plan construit et le temps était déjà terminé. On retourne dans la salle avec les jurés. Ils m’ont invité à m’asseoir et à présenter mon sujet avant de passer à l’entretien. J’ai demandé si je pouvais me servir du tableau à ma droite et j’ai écrit mon plan (seulement ça car mes mains tremblaient beaucoup trop pour écrire autre chose … c’est déjà ça). Je suis restée debout pour le reste de la présentation, j’ai du durer environ 4 à 5 minutes, pas plus et je me souviens que ma voix tremblait, c’était assez difficile, j’espère que cette première partie ne me portera pas trop préjudice bien que je sois contente de ce que j’ai pu dire.
Ensuite, on se rassoit et là le stress descend d’un coup, il s’agit d’une discussion tout simplement = Présentez-vous, Comment en êtes-vous venus à envisager la gendarmerie?, Avez-vous des militaires dans votre famille? Que souhaiteriez-vous faire après l’école? Quels sont vos projets? Que pensez vous des violences policières dans les médias? Quelle est votre situation personnelle? êtes-vous mobile? Que pensez-vous du port de l’arme? Ca va très vite, même si pour ma part je n’ai à aucun moment trouvé qu’ils cherchaient à me déstabiliser ou à me couper. J’ai même trouvé qu’ils avaient l’air justement de ne pas m’écouter, ce qui doit clairement faire partie de leur stratégie donc restez calme et concentrés comme si de rien n’était. A la fin, il restait 10 secondes et le capitaine m’a demandé, voilà il reste 10 secondes, si vous voulez conclure … Donc là, il faut tout donner et synthétiser au mieux ses motivations, son projet pour montrer que l’on sait dans quoi on met les pieds.
Finalement c’est très rapide. Avis un peu mitigé pour ma part, j’ai répondu à tout mais j’ai un peu peur que le fait que j’ai été très tendue pendant la première partie me retire des points bêtement …

Ensuite, entretien avec la psychologue, qui dure 30 minutes, pas 1 minute de plus. Elle était très gentille, souriante mais ne laissait rien paraître non plus. des questions sur notre vie, notre famille, les difficultés du métier, les études, les passe-temps etc. Cela ne mérite pas de préparation particulière mis-à-part de bien se connaître et d’être calme, détendu (pas trop non plus) et honnête.

Maintenant, place à l’attente. Bon courage tout le monde!

8 « J'aime »

Comme 99% des candidats… et n’habitant pas en outre mer je suis d’autant moins concerné

En Outre-Mer on a le choix entre se rendre sur place et passer en visio.

Tu entres en gendarmerie, tu sauras que c’est très important de lire les textes, qu’ils soient arrêtés ou notes de service.

Bonjour à tous, j’avais une question, je passe l’épreuve de sport la semaine prochaine et je voulais savoir si le certificat médico-administratif d’aptitude initiale ( ou il y a le SIGYCOP ) est valable comme certificat médical pour passer l’épreuve ou alors si je dois absolument avoir un certificat médical d’un simple médecin généraliste. Je rajoute que j’ai ce certificat médical parce que je rentre en école de GAV le mois prochain. Merci beaucoup !

Bonjour,
D’après un autre utilisateur du forum sur un autre poste, suite à sa VM les doc’ lui ont signalés que sa VM de GAV était également valable pour le concours SOG :slightly_smiling_face:

En theorie il faut la mention EPMS apte.
Sinon contacter votre CSC qui saura vous répondre avec certitude

Ça marche merci pour vos retours !

Allez comme prévu je me lance dans mon retex du concours SOG, ceux qui ont posté le leur m’ont bien aidé à me préparer à ce qui m’attend alors j’espère qu’il en sera de même pour le mien.

Je suis donc passé à Rennes en début de semaine. Première épreuve : le sport à 7h30

Nous sommes tout d’abord (bien) accueillis à notre arrivée, nous sommes regroupés dans une salle où nous donnons tous les papiers nécessaires: photocopie CNI, diplôme, 3 CV,… puis nous allons dans le gymnase
Je jette un œil à la feuille de présence, nous devions théoriquement être 11 mais 2 ont renoncé. Je jette un œil aux dates de naissance et je prends subitement un coup de vieux :frowning: A part un tous sont nés après 2000…

Nous sommes accompagnés par un adjudant du PSIG et un capitaine de la mobile .
Pour commencer l’adjudant du PSIG fait la démonstration du parcours puis un deuxième tour en nous montrant les fautes. Avec le COVID nous ne pouvons malheureusement faire qu’un seul tour, et avec le masque
A froid, avec le masque j’ai vraiment eu du mal…Arrivé à la fin de la simulation de combat j’avais presque perdu connaissance. Et faut faire 6 tours…humm

Ensuite échauffement pendant que les filles passent les premières et première grosse erreur de ma part, je suis passé avant dernier et je me suis du coup échauffé trop tôt, une fois chaud impossible de redescendre sous peine de ne pas pouvoir me relancer
Quand vient mon tour je patiente derrière un rideau le temps que le précédent passe et 5 minutes à l’arrêt, autant dire que derrière pour reprendre c’est impossible

Une fois sur le parcours j’ai décidé de ne pas aller trop vite pour ne pas faire d’erreurs, mais même comme ca au bout du deuxième tour j’étais cramé, je ne réfléchissais plus et j’écoutais le capitaine qui décomptait les tours et disait « ventre » « dos »
Une fois fini au tour de la simulation de combat, au dernier atelier j’ai eu du mal mais j’ai rien lâché

Ensuite transport du poids sans souci et verdict: 4’20 soit un magnifique 8

Et l’adjudant qui me dit « j’avais l’impression que tu étais à l’échauffement » et de me donner quand même un conseil " travaille le physique sinon tu auras du mal une fois en école" Bien reçu

L’après midi vient l’heure des tests (avec des travaux juste à côté, sympa) , l’épreuve numérique aucun souci j’aurai 19, ma seule erreur a été sur « quelle société a son siège à Mountain View? » Amazon, Microsoft, Facebook, Google . J’ai répondu Facebook, pas de bol c’était Google. En même temps les deux sont pratiquement voisins

Ensuite les matrices de Raven, honnêtement je suis plutôt bon en tests de logique mais là passé la 15 ème question je ne comprenais plus rien, j’ai fini à la bourre

Ensuite les inventaires de personnalité, rien de compliqué il faut répondre par d’accord ou pas d’accord à des affirmations genre « j’aime que les autres me remarquent » « dans un groupe je reste en retrait » , etc…

Le second jour on entre dans le dur, entretien avec la psy et jury. Autant le sport et les tests j’étais préparé autant la psy et le jury je ne savais pas du tout comment ca allait se passer

La psy assez sympathique, je me suis présenté, on a parlé de mon parcours personnel, professionnel, abordé la peur de l’arme, si j’avais déjà tiré, la réaction de mes proches à mon choix, mes motivations, si j’avais été confronté à des évènements traumatisants et comment j’avais fait face,…

Je me suis par contre pris les pieds dans le tapis quand j’ai abordé le drame de st just, j’ai dit que ca m’avait touché mais pas remis en question mon engagement mais que ma compagne s’était inquiétée
Elle m’a dit « qu’est ce que vous en pensez? » J’ai dit qu’ils étaient morts pour protéger la population d’un fou dangereux et que c’était une noble cause. J’ai dit bien sûr le but c’est de rentrer en vie mais si un jour on est confronté à cette situation il faut être conscient qu’on ne pourra pas faire demi-tour

Et elle m’a dit « vous êtes conscient qu’on ne recherche pas des martyrs en gendarmerie? » Je ne m’attendais pas du tout à cette remarque, j’ai peur qu’elle considère que je suis suicidaire… J’ai été honnête, peut être trop

Bon allez, pas le temps de s’endormir on passe au jury, une adjudante plutôt sympathique vient me chercher, me propose de tirer un sujet, je tire « les commerces doivent-ils être ouverts le dimanche et le soir » . 10 minutes pour préparer ca, j’écris quelques idées d’intro, de conclusion, une case « oui » et une case « non » et l’adjudante revient me chercher. Ca passe VRAIMENT vite !

J’arrive dans le bureau, je découvre un chef d’escadron de la départementale tout sourire et l’adjudante, je commence mon exposé, 8 minutes, pas mal je ne pensais pas pouvoir broder autant. J’ai parlé des zones touristiques, de la vie de famille, des distributeurs automatiques de pain, pizza qui évitent de

Et là, le drame. L’adjudante qui était sympathique se met à faire la méchante flic et le chef d’escadron le gentil flic. Comme je m’y attendais des questions sur mon métier actuel, pourquoi changer, je fais l’erreur de parler de ce que je voulais faire plus jeune (police) , elle me dit « et pourquoi vous ne l’avez pas fait à l’époque? » Je m’enfonçais petit à petit
Elle me demande " quels sont les avantages d’ être gendarme?" Je lui parle de l’action, d’être utile à la population, elle me coupe elle me dit « non les avantages concrets »
Je lui parle du logement et je sèche sur le reste. Elle me dit « le salaire » Je lui dis que si je rentre dans la gendarmerie même en fin de carrière je ne toucherai pas ce que je gagne actuellement . « le statut de fonctionnaire » Je lui réponds qu’avec mon diplôme je suis assuré de ne jamais être au chômage

En gros j’ai eu l’impression qu’ils se demandaient pourquoi j’étais là. Ils me trouvaient inconscient de quitter un bon poste pour être gendarme. A aucun moment ils ne m’ont interrogé sur mes motivations véritables ni sur l’organisation de la gendarmerie (grades, subdivisions d’armes,…)

Comme on était bientôt à la fin le chef d’escadron m’a balancé 2 questions à l’arrache : qui est le ministre de l’intérieur et qui est le premier ministre…Moi qui connaissait le nom des 5 derniers directeurs de la gendarmerie…

Et quand même à la fin le chef d’escadron me pose une dernière question:
" Comment sont les pizzas du distributeur automatique de (village à côté de chez moi) ?"
Moi : « Heu…jamais goutées »
Il me dit " Moi non plus. Je vous dis ca parce que j’habite à (petit village à 5 minutes de chez moi) "

Ha merde…Je fais 2h30 de route et je me retrouve avec un gendarme qui habite à 5 minutes de chez moi. Quelles sont les probabilités? :slight_smile:

Ca m’a permis de me détendre un peu à la fin de cet entretien déroutant

En conclusion je ne sais absolument pas ce que la psy a pensé de moi mais j’ai un peu peur, et je sais encore moins ce que le jury a pensé de moi, aucune question de motivation ou de connaissances, ca a été 10 minutes d’attaque
Après ca peut être trompeur mais je doute, rendez vous en mars!!

7 « J'aime »