RETEX de Châteaulin

Il y a déjà de très bons retex sur nos expériences en tant que EG, je vais donc centrer ce sujet sur les spécificités de l’ESOG de Châteaulin, si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à les poser dans ce sujet !

Quand vous y arrivez la première fois, vous vous retrouvez devant un grand portail blanc ( où vous passez avec vos deux bagages, bras tendus; ça passe large comme dit l’Adjudant-Chef ),
et déjà vous voyez que ça pêche:
Et oui l’école est construite en montée, une très belle pente pour arriver jusqu’aux bâtiments des différentes compagnies, de quoi vous faire des cuisses d’acier pendant ces 8 prochains mois où vous apprendrez à maudire la Bretagne, mais aussi parfois à l’aimer.
Si vous êtes accueilli sous la pluie, c’est normal, il pleut tout le temps. Mais il n’y fait pas trop froid, par contre vous allez apprendre à aimer la pluie Bretonne et son temps changeant.
Vous aurez le droit à de la pluie, un peu de soleil, de la pluie et une tempête de vent; le tout dans la même journée! Les quatre saisons en un jour, c’est possible dans ce trou perdu .
Vous êtes donc là très proche du bout du monde ( vous apprendrez d’ailleurs à connaître le TDM ( Tour du monde), fameux bar des EG à Brest ), le plus à l’Ouest possible et très mal desservi. Vous êtes ici à 3h30 de Paris, et 2h de Rennes. Oui, c’est un peu la galère et si vous venez de loin et notamment de l’Est, vous ne rentrerez sûrement pas souvent chez vous.

C’est effectivement un gros aspect négatif de cette école, mais il y a aussi de bonnes choses.
Déjà vous aurez accés à un encadrement de qualité, on a vraiment des bons cadres, compétents et humains. Mais aussi à des infrastructures plutôt qualitatives, même si c’est pas Dijon et que vous aurez pas accès à l’eau chaude tous les jours. Vous apprendrez aussi à vider le Parcours d’obstacle.
L’ordinaire est pas trop mal, bon c’est très gras et ils arrivent à rater des plats de base, mais globalement ça va, en tout cas on meurt pas de faim, on a même plutôt tendance à prendre du poids, surtout après la période verte. Vous verrez que sportivement la période bleue est plus calme, parfois trop.
Le soir de 20h à 21h30 vous êtes en révision, mais vous pouvez aussi faire du sport, ce qui est pas mal.

Y a un bar élève auquel vous avez accès après le BE, il a été refait à neuf y a pas longtemps, il est pas mal et y a une petite boutique du cercle mixte.
Des machines à laver aussi qui fonctionnent plus ou moins aléatoirement mais globalement ils fonctionnent bien quand on connaît les techniques ( pas trop de linge dans le sèche linge sinon ça fonctionne pas ).
Y a un automate distributeur de billets, ce qui peut toujours vous être utile au sein de l’école.

Les chambres sont de 5 maximum, globalement c’est plutôt 4, c’est pas très luxueux, la plupart ont de vieilles armoires, et quand il y a un soucis, faut pas être pressé car le menuisier a beaucoup d’affaires. Par contre, les néons sont changés assez rapidement. Vous aurez droit à votre petite zone à vous et une vue magnifique sur votre camarade d’en face. Y a quand même assez de place pour ranger ses affaires, de ce côté là pas de soucis.
Y a dans certaines douches quelques problèmes de champignon dû à des problèmes d’humidité, mais bon c’est comme dans toute cette région, ça ne devrait pas trop vous étonner.

On a un club sportif, le CSLGTV, c’est pas trop mal, vous avez accès à de nombreuses activités et notamment de la musculation, du tir à plomb, sport de combat, course, etc. Pour 50 euros la première activité puis 15 euros par activité supplémentaire si j’ai bonne mémoire ( à vérifier si quelqu’un peut confirmer ou infirmer). Avec un gymnase pas trop mal, même si la salle de muscu est vieillotte, ça reste assez pour s’entraîner.
Ne négliger pas le sport durant votre formation, surtout d’initiative, on viendra pas toujours vous prendre par la main pour faire du sport et pour rester opérationnel, les heures prévues ne restent pas assez nombreuses.

Voilà globalement, je ne veux pas faire trop long et je peux répondre à vos questions sur notre école de Châteaulin !

14 « J'aime »

" Vous aurez pas l’eau chaude" :rofl: dis donc tu donnes envie :joy: nous c’est l’inverse " Vous n’arriverez pas à avoir de l’eau froide :rofl:

4 « J'aime »

J’ai d’ailleurs corrigé quelques fautes, j’avais fait ça en AD sans me relire, entre deux cours d’EAD P-NTECH
Et je vais pas mentir, cette école est loin d’être parfaite mais bon on s’y fait, on survit à ces mois de pluie

Merci pour ce retex! :wink:
Dans le livret d’accueil, ils parlent bien de ces tarifs-là pour le club.

Merci pour le retex!
J’espère vraiment ne pas finir en Bretagne, 9h de trajets pour rentrer chez soit c’est pas super cool :sweat_smile:
Surtout quand tu nous dis que l’eau chaude n’est pas toujours présente, ça donne vraiment pas envie :rofl:

1 « J'aime »

Merci pour le retex, normalement je devrais découvrir le magnifique temps breton d’ici quelques semaines … :sweat_smile::rofl:

1 « J'aime »

D’habitude dans les écoles l’eau (très) chaude est bien présente, ça doit faire bizarre chateaulin ;p

Merci pour le retex !

Ouais enfin, pour le moment c’est arrivé 3 fois en un peu plus de 4 mois qu’on ait pas d’eau chaude, et ça a été à chaque fois réparé rapidement, on y survit hein, une petite douche froide ça réveille :joy:

1 « J'aime »

Elle est longue à chauffer aussi parfois mais bon c’est parce qu’on ait la compagnie la plus haute dans l’école aussi, les derniers servis à la une

Merci pour ces infos. En revanche j’ai pas compris quand tu parle de club ? Comment ça ? On peut faire du sport en club durant la formation ? À quel moment ? :joy:
En tout cas moi qui suis de Nice j’espère ne pas me retrouver à chateaulin :joy::joy:

Pareil j’ai pas trop compris le fonctionnement de ce « club » mais ça a l’air très intéressant! Si tu peux un peu plus nous détailler ça
En tout cas merci pour ce RETEX :muscle:t3:

2 « J'aime »

Extrait du livret d’accueil de l’école. :slight_smile:

6 « J'aime »

Super merci!

Super je suis agréablement surpris ! Merci pour cette photo. Mais nous pourrons pratiquer ces activités à quel moment durant la formation ?

Le soir et les week-ends, c’est surtout après la période verte que c’est utile, quand on commence à faire moins de sport

2 « J'aime »

Après les sections proposées dans le livret d’accueil sont un peu à titre indicatif, ça va dépendre des bénévoles du club, par exemple en ce moment y a pas de plongée, parce qu’il n’y a plus de bénévole au club pour encadrer ça. De toute façon tout sera expliqué dans le détail peu après l’incorpo