RETEX de l'inscription jusqu'à l'entrée en école. (GAV APJA)

Bonjour,

Avant de commencer ce RETEX, je vous souhaite d’ores et déjà à toutes et tous une bonne année 2022 (avec un peu de retard).

Ayant un peu de temps entre ma sortie d’école et ma futur affectation en unité, j’en profite pour vous partager quelques informations entre mon premier rendez-vous à la gendarmerie jusqu’à mon entrée à l’école de gendarmerie de Chaumont.

Tout commence le 30 mars 2021…

Après de longues semaines de réflexion au sujet de mon engagement au sein de la gendarmerie, je me décide enfin à déposer mon dossier de candidature sur le site : recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Il se passe environ 15 jours pour que mon dossier soit traité. Le 16 avril, j’ai eu un rendez-vous physique avec un gendarme afin de me présenter, d’exposer mes motivations à rentrer dans l’institution et enfin de convenir d’une date pour passer les « épreuves de sélection » qui sont relativement à la portée de tous !

Nous sommes le 31 mai. Ca y’est ! Ça y est, c’est le grand jour, je passe mes tests avec une petite dose de stress. L’après midi se compose de plusieurs « épreuves ». Une lettre de motivation écrite, des tests psychotechniques qui se présentent sous la forme d’une série de questions concernant votre personnalité et votre profil psychologique et auxquelles il faut répondre en choisissant la réponse qui vous correspond le mieux et pour finir un test de connaissances générales et un test de compréhension de textes aussi sous forme de QCM.

Après de longues semaines d’attente, je reçois un beau matin de septembre, ma convocation pour l’entrée en école ! Je suis incorporé dans la magnifique école de gendarmerie de Chaumont (52). Une fois redescendu de mon petit nuage, je décide quand même de regarder où se situe exactement l’école. Elle est à 800km de mon domicile mais bon, je sais pourquoi je me suis engagé. :joy:

Nous avons commencé le stage à 120 et nous avons finis à 79. Beaucoup de démissions mais il n’y a aucune honte à avoir. Certains n’étaient tout simplement pas fait pour le métier de gendarme tandis que d’autres n’arrivait pas à faire face à l’éloignement géographique avec la famille et les amis.

Je suis sorti d’école il y’a 5 jours, le 11 février 2022. Après 3 bons mois de formation.

Pour ce qui est du contenu de la formation, il y’a assez de sujets qui arpentent le forum mais tout ce que je peux vous dire c’est que 13 semaines ça passe très vite. Certes il faut s’accrocher, se donner les moyens de réussir mais avec un peu de travail personnel et de l’écoute active lors des cours c’est relativement donné d’avoir de bons résultats lors de QCM et des examens pratiques.

Vous allez vivre en communauté (nous étions 5 par chambres) ! Avec les façons de faire, les mentalités et les humeurs de chacun. Vous imaginez bien qu’on ne peut pas s’entendre avec tout le monde mais si j’ai bien retenu une chose (c’était la devise de mon peloton). « De la meute naît la force ». Seul on est rien ! A plusieurs on se surpasse et on avance peut-être moins vite mais on avance plus loin. Pour finir, soyez vous même et prenez le temps d’écouter les autres.

J’espère que ce RETEX un peu écourté vous sera bénéfique, n’hésitez pas à me poser des questions même si je n’aurais peut-être pas réponse à tout.

Bonne journée !

7 « J'aime »

Bonjour! Comment tu t’es préparé au questions de culture g ?

Bonjour, essentiellement en s’intéressant à l’actualité. J’ai aussi fait des petites révisions sur l’histoire/géographie et sinon à l’aide d’un livre disponible sur le site de la FNAC qui s’intitule de mémoire « Épreuves de sélection GAV ».

bonjour, petite question comment se déroule les douches ? j’ai entendu dire que c’est collectifs ce que j’espère pas, étant un peu pudique :sweat_smile:

1 « J'aime »

super retex mais ta oublié la visite médicale dans tout ca hahaha

2 « J'aime »

Bonjour,

Cela dépend des écoles ! À Chaumont nous avions une salle de bain dans notre chambre avec 2 douches avec des parois vitrées où tu ne peux pas voir à travers.

J’espère avoir répondu à ta question :slight_smile:

Bonne soirée,
Louis

1 « J'aime »

Merci de ta réponse ! Effectivement je n’ai pas fait attention… Je vais essayer de modifier ça rapidement.

Bonne soirée à toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, comment ca se passe pour les chambres ? Est ce que tu choisis avec qui tu es ou pas ?

1 « J'aime »

Salut !

Pour ma part, nous étions par chambres de 5. Comme dis précédemment, le nombre de personnels par chambres dépend de l’école. Malheureusement non, nous ne choisissions pas. Croise les doigts pour tomber avec des gens motivés. :slight_smile:

1 « J'aime »

Est-ce qu’on a des moments d’intimité en école ?J’entends par là pour appeler nos proches etc sans forcément qu’il y ai des gens autour pour entendre nos conversations

1 « J'aime »

Étant dans une école, tu auras rarement personne autour de toi ! Tu pourras bien évidemment sortir en dehors de ta chambre si vraiment la raison de ton appel est confidentielle et que tu veuilles que personne ne t’entendes.

Bon retex !

Ça donne un petit avant goût de la vie de l’école avant de rentrer en sous off ! Surtout avec les formations qui vont monter à 12 mois

Bon vent la 5 ! Vous avez fait une belle cérémonie !

1 « J'aime »