Retex Détachement Tour de France

Bonjour tout le monde !
J’aimerai avoir des retours d’expérience sur le détachement équipe caravane pour le Tour de France.
Si l’un d’entre vous a déjà participer et cet événement, n’hésitez pas :blush:

Salut en tant que réserviste j’ai déjà effectué une mission de surveillance du tour de France.

Personnellement je n’ai pas du tout aimé ça: c’est long, les gens font n’importe quoi, il faut chaud, n’espère pas ramasser les goodies c’est interdit, pour peu que tu n’aies pas de coin d’ombre tu vas cuire. Il y a eu des malaises cette année vers chez moi. Et je t’épargne les petits besoins.

En bref, j’ai détesté ça, après peut-être que ça plaît à certains mais bon, pas moi.

2 « J'aime »

Pareil pour moi. Il y a plusieurs années de cela j’étais réserviste dans les Hautes-Pyrénées où il y a beaucoup de courses de vélo et notamment le tour de France.
Placé dans un croisement ou bien pour bloquer une rue, c’était très ennuyeux. C’est assez fatiguant en plus car tu es en plein soleil. C’est loin d’être la mission la plus intéressante et enrichissante qui soit.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, mais je parle là du détachement caravane, accessible aux Officiers, Sous-Officiers, CSTAGN et GAV.
Il s’agit d’un détachement d’un mois où l’ont participe à toutes les étapes du Tour de France.

Honnêtement je pense que le principe reste le même mais j’ai jamais entendu parler de gendarmes d’active qui faisaient l’intégralité du tour de France, en tout cas pour la GD, CSTAGN je sais pas. À part de la surveillance, fermer des routes ou les motards qui suivent les cyclistes je ne vois pas trop ce qu’il reste à faire, le tour de France n’est pas organisé par la gendarmerie et passe également dans des zones polices.

Et bien il y a un appel à volontaire comme tous les ans pour être dans l’équipe caravane (distribution de goodies, messages de prévention, etc,…) pour toute la durée du Tour de France.
C’est pour ça que je demande si quelqu’un a déjà participé à ce détachement. :blush:

On parle ici de la caravane de gendarmerie. Donc c’est pour faire le tour, j’ai vu l’appel à volontaires en effet. Il ne s’agit pas des missions de surveillance traditionnelles.

La caravane de la gendarmerie? C’est le CIR qui gère ça non?

C’est le SIRPA. Et chaque année il y a un appel à volontaires, mais le dossier est sélectif. Il est toutefois accessible et qui ne tente rien n’a rien ! Mais il faut une bonne présentation entre autres. Je me suis tâté mais j’attends l’an prochain

1 « J'aime »

Oui moi je tente cette année on verra bien ce que ça donne. Ça peut être une bonne expérience.