Retex deuxième partie du concours

Bonjour, la deuxième partie du concours a commencée lundi. J’aurais voulu savoir un peu vos impressions, avoir des retex, des conseils… Je pense que cela intéresse beaucoup de monde sur le forum. Thanks a lot :v:

4 « J'aime »

Salut, j’ai terminer mes épreuves hier sur Marseille personnellement ça c’est bien passer à par le sport ou j’ai eu des problèmes à la pousser à cause de chaussure glissant mais réussi quand même,
Pour le sujet oral j’ai eu « les médias d’infos en direct on une conséquence sur l’action des forces de l’ordre? », plein de question très pointue sur la gendarmerie et la France en général et surtout sur la carrière que l’on souhaite en gendarmerie

3 « J'aime »

Comment se sont passées tes journées? Beaucoup d’attente?
Je le passe également sur Marseille :v:

1 « J'aime »

Super sujet !

Beaucoup d’attente au sport j’avais rdv à 8h je suis passée vers 11h donc bien s’échauffer sur le terrain de sport l’extérieur pour Marseille mais des gendarme en entraînement nous on était d’une grande aide !

Pour le reste peu d’attente

3 « J'aime »

Pour le sport nous avons eu le chrono directement donc notre note et nous avons pu partir directement à la fin des épreuves de sport et de l’oral

3 « J'aime »

Voici mon retex, CSC de Sathonay :

Passage le 18/04 : sport le matin, tests psychos l’aprem’ :
Le sport : Vous êtes attendus à l’extérieur du gymnase. Attention, tout retard est compté comme échec pour toutes les épreuves, donc 0. À 8h, on rentre dans le gymnase, fouille de métaux au corps et vérification des sacs. On se place en 2 rangées dans le gymnase après la fouille. On est appelés par ordre alphabétique pour donner le certificat médical. Quand tout le monde l’a donné, on passe aux explications du parcours, détaillé avec tous les obstacles. Ensuite tout le monde a 15 minutes pour découvrir le parcours en autonomie. Les filles ont commencé l’épreuve en premier, car il faut faire le changement de poids et de tapis ensuite pour les garçons. Parcours hyper cardio, bien gérer son souffle, être constant dans l’effort, ne pas se laisser guider pas des pensées dévalorisantes à chaque erreur et tout donner. Il faut vraiment miser sur de l’entraînement qui va booster le cardio. Beaucoup disent que la poulie est dure. En réalité il ne faut pas se laisser abattre par les 6 tours précédents et tout miser sur le poids du corps vers l’avant ou vers l’arrière, car la force ne sert à rien ici. On perd facilement du temps sur l’épreuve des poulies. Ils vous demanderont de répéter votre temps à la fin de la portée de sac. Vous saurez donc si vous êtes éliminé.e ici ou non.

Les tests psychotechniques : vous allez avoir 3 types de test :

  • Un test d’évaluation sur vos connaissances liées au numérique (30min) avec 30 questions : les questions sont aléatoires, même au sein d’une même session ! Je n’avais pas les mêmes questions que mes camarades. La difficulté est variée.
  • Des matrices de Raven pour évaluer votre logique (30min) : la difficulté est crescendo.
  • 2 questionnaires d’inventaire de personnalité : un axé sur le personnel (30min), et un axé sur le côté professionnel (50min) → réponses possibles : « Pas du tout d’accord », « pas d’accord », « d’accord », « tout à fait d’accord ».

Passage le 19/04 : jury le matin, psy l’après-midi :
Vous toquez à la porte et vous attendez qu’on vous invite à entrer dans la salle. Le jury était composé de deux personnes. Ils vous invitent à tirer au sort un sujet qui est disposé sur une table, et ensuite de le lire à haute voix, avant de quitter la salle pour aller le préparer pendant 10 minutes.
Mon sujet : « A-t-on le droit de tout dire ? »
J’ai tenu seulement 2 minutes, mais ça n’a pas l’air de les avoir dérangés. Les questions sont purement axées sur votre parcours et vos ambitions dans la gendarmerie.

Pour le psychologue, c’est la même chose, vous toquez à la porte et vous attendez qu’on vous invite à entrer. Je n’ai pas beaucoup de choses à dire, car les questions sont similaires au jury, et plutôt axées parcours professionnel et expériences personnelles.

À vous de jouer :wink:

11 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retex très complet

1 « J'aime »

T’étais combien sur la liste ? J’étais le dernier a passer et ouai je confirme l’attente est super longue mais ça laisse le temps de s’échauffer.

Être l’épreuve du matin et celle de l’après midi, on doit rester où on peut sortir en ville pour manger un bout? Et surtout, combien de temps avons nous entre les épreuves matinales et celles de l’après-midi ?

J’étais le 21eme exactement c’était très long

Oui on peut sortir sortir entre les épreuves,

Attention moi perso j’avais des chaussures qui adhéré bien dans le gymnase mais pas du tout sur le sol où on faisait la tirer et la pousser donc j’ai perdu énormément de temps mais bon je suis passé tout juste à 4min15

1 « J'aime »

Merci pour vos retex, sa me permet de mieux appréhender les différentes épreuves, notament l’EPG et l’oral.
Bonne continuation pour la suite.
Courage à ceux qui sont encore en attente de leurs passages et on se retrouvent tous fin juin pour les résultats.

3 « J'aime »

Début juillet plutôt :wink:

Commission le 29 juin, résultats le jour-même ou le lendemain (si pas de retard). Information donnée sur place.

1 « J'aime »

Ah, ce sont pas les infos qu’ils m’ont donnés quand j’ai posé la question au téléphone

Mais bon tant mieux dans un sens pcq moi ils m’avaient donné une fourchette entre le 5 juillet et le 10 juillet

1 « J'aime »

Disons que les informations et les façons de faire sont propre à chaque centre. Tant que l’on a les résultats et que c’est positif… Quelques jours de plus ne vont pas nous tuer après tant d’efforts. :grinning:

1 « J'aime »

Bon bah voilà épreuves fini pour moi, 20 en sport parcours en 3min06.
Sujet oral : la liberté de la presse est elle une nécessité ?
J’ai parler de la presse en général en introduction
Ce que permet la presse en I
Pendant la résistance
La presse papier dépassé
Les médias
Les plateaux télé bfm cnew…
La presse sur internet
Le journalisme de guerre
La presse contrôle le politique

II - Peut on tout dire ?
Les informations denquetes souvent devoilé
Les debats souvent sterile et a chaud sur les plateaux tv sans le recul necessaire
Les condamnation mediatiques dans la presse
Linfluence de la presse sur lopinion public
Les actions de laa gendarmerie et la police soivent critiqué dans la presse

Conclusion la liberté de la presse est necessaire mais doit etre encadrée selon le contexte pour eviter les derives.

Au niveau du psy : discussion de 30 minutes, parlez ouvertement et ne cachez rien. Soyez honnete.

Dans lattente des resulats, bon courage a tous et surtout sur le sport allez y doucement les 3 premiers tours et apres bombardez a fond.

3 « J'aime »

@Jessy33 merci pour ton retour.
Je passe le 22 et 23. L’angoisse.
Merci pour tes conseils