Hello à tous, la progression de ma candidature étant entièrement en période covid et étant assee avancé je pense que faire un petit retour d’expérience pourrait en intéresser certains
Je mettrai à jour ce RETEX au fur et à mesure de ma candidature.
- L’inscription :
Je me suis inscrit sur le site de la gendarmerie en plein confinement, donc de ce fait mon premier entretien s’est passé au téléphone une dizaine de jours après mon inscription. Le gendarme qui s’est occupé de moi m’a donc expliqué les grandes ligne du métier, ce que ça implique etc… On a ensuite parlé du déroulement possible de la candidature, de la poursuite de celle-ci etc… Cette étape n’est pas à negliger non plus puisque elle montre la motivation du candidats, l’investissement et le sérieux ^^
- Les tests
Suite à mon inscription en plein confinement et suite à mon entretien j’ai était convoqué à une session de tests GAV 2 semaines après le de confinement à Caen.
On arrive sur place, tous masqué, en ligne, on présente aux gendarmes les papiers demandés dans la convocations reçue par mail précédemment et tout se passe bien.
Tout d’abord on commence par la lettre de motivation, donc expliquez pourquoi vous voulez rentrer dans l’institution, ce que l’on peut lui apporter, nos motivations, nos qualités etc…
Ensuite épreuve de compréhension de textes, attention il faut être rapide, 20 minutes, 15 textes et de mémoire 4 ou 5 questions par textes ( à confirmer). Don’t panique si tout n’est pas fini, je n’ai eu le temps de faire que 11 textes sur 15 et c’est passé
Pour continuer, on a fait les tests psychotechnique, alors la rien de sorcier, des questions pour cerner la personnalité, notre profil psychologique quoi ^^ en fait ils exposent des faits et c’est à nous de cocher les cases qui pour nous, nous semble juste ( normal, pas normal etc…)
Ensuite épreuves de culture G, houlaa elle fait souvent leur celle-là, comme son nom l’indique c’est général donc il y a vraiment tous les sujet, math, français, histoire geo, politique ( pour les curieux cherchez bien sur le forum, presques toutes les questions que j’ai eux son dessus )
C’est pareil si vous n’avez pas fini tout le questionnaire c’est pas forcément perdu.
A savoir que toutes les épreuves ( sauf la lettre) sont sous forme de QCM.
Suite à ça viens la FAMEUSE attente des résultats, ce mail du BRCE tant attendu ! Et là c’est patience !! Pour ma part j’ai reçu le mail du BRCE 1 mois et demi après mes tests, cependant c’est très rapide comparé à certains candidats, cela peut varier entre 1 et 8 mois ! Donc patience. Ce fameux mail pour confirmera si oui ou non vous continuez l’aventure
- La Visite médicale
Prochaine étape à faire : la visite médicale, que j’ai passé ce matin même à Rennes. Donc plus de deux mois d’attente entre le mail du BRCE et la convocation à la visite.
Tout d’abord j’ai rempli un questionnaire de santé que j’ai reçu par mail avec la convocation ainsi qu’un questionnaire covid pour être sur que je n’ai côtoyé personne de positif ces derniers jours. Ensuite le jour même de la visite, accueil à 8h30, nous sommes 8 candidats devant l’antenne médicale , un gendarme arrive et nous explique les grande ligne du déroulement de la visite.
Celui-ci réceptionnera nos questionnaires santé et covid préalablement remplie.
Suite à ça nous patientons en attendant notre tour tout simplement. Quelques minute après on nous emmène tous dans des toilettes en cabine pour le test urinaire, donc hop pipi dans le gobelet languette test et c’est bon. Ils vérifient qu’ils n’y est pas de protéine, dans sucres et de sang dans les urines. Idem les drogues, évidement on n’y songe pas. Petit conseil : buvez beaucoup avant !
Une infirmière m’appelle, donc mon tour, test de vue donc je dois lire des lettre sur un écran avec un œil caché à chaque fois, tests des sens chromatique, test de daltonisme et de reliefs. Bref si vous avez une bonne vue pas sorbier.
Ensuite test auditif, on rentre dans une petite cabine, on s’assoie et on met un casque. Des sons vont sortir du casque et il faudra appuyer sur un petite manette à chaque audition d’un son, donc attention ce sont des sons très très faible.
Pour suivre, prise de biométrie, détermination de l’IMC et électrocardiogramme.
Prochaine étape le médecin, préparez vous à attendre, car les tests passé précédemment c’est des des infirmier(e)s qui vous les font passer et c’est assez rapide, en revanche l’attente pour qu’un médecin vous appel peut être longue… Très longue, une bonne heure pour ma part évidement pour l’attente le portable doit être éteint si certains se le demandaient. Pas drôle sinon !
Quand le médecins nous appel c’est le ouf du soulagement de la fin de l’attente. On a tout d’abord fait le point sur le questionnaire de santé, qui reprend les antécédents médicaux de ma famille, les miens etc… Puis viens ensuite l’oscultation, donc en caleçon, il vérifie tout les ganglions, la colone vertébrale, les articulation, les dents etc… Et évidement vient ensuite le moment fatidique du tatage du boules ! Vous n’y echaperez pas les garçons !
Suite à tout ça j’ai était déclaré apte avec un SIGYCOP de 1.1.1.1.1.1.0 donc je m’en sort très très bien en faisant un perfect.
Voilà voilà, je tiendrais à jour ce retex en fonction de l’évolution de ma candidature, pour l’instant j’attends mon incorporation qui devrait avoir lieu en novembre