Retex difficultés école SOG

Bonjour ,

Afin de mieux me préparer pour l’entrée en école Sog , j’aimerais avoir un retex concernant vos plus grandes difficultés rencontrées en ecole , plus précisément celles qui vous ont le plus impactés durant votre scolarité .

Je remercie les personnes qui prendront le temps de partager leurs experiences .

1 « J'aime »

Blinde-toi psychologiquement, en général mauvaise mentalité et c’est chacun pour soi.

3 « J'aime »

Daccord je prend note , merci de ton retour .

En fonction de ton école/ compagnie, les difficultés sont plus ou moins tolérables.

Peu de temps pour travailler durant la première partie de la formation, l’éloignement géographique, le manque de considération de la part des cadres/ instructeur, une pédagogie qui laisse à désirer et oui la mentalité des autres élèves, malheureusement au final il y a un classement donc l’école reste une compétition et le chacun pour soi on le retrouve beaucoup trop souvent à mon gout.

1 « J'aime »

Daccord merci pour ton retour

Clairement la mentalité, tout le monde pendant les premiers mois sont potes car le classement est encore loin.
Dès que tu te rapproches de la fin, les mentalités changent, là par contre, tu voies tes vraies potes et tu peux avoir de sacrés surprises.

J’étais fin de classement donc j’avais déjà pas la région que je voulais à la base, j’ai donc choisis autre chose. J’ai quand même réussit à me faire insulter car c’était la région natale de la dernière et que je lui prenais. En sachant que je n’avais pas ce que je voulais non plus.

La partie verte psychologiquement est dure aussi. Tu prends le rythme, c’est du combat militaire donc si tu n’aime pas jouer à la guerre-guerre … après pour moi, la partie bleue est plus intéressante, c’est la vraie partie du métier et généralement les cadres relâchent un peu aussi.

2 « J'aime »

D’accord c’est assez precis comme retex , je vois ce que vous avancez . Et pour le coup , est ce qu’il y a une difference entre l’ecole et le service par la suite ?

Oui clairement :joy:

Au final, tu te rends compte que tu apprends sur le terrain et quand tu sors si t’es pas ancien GAV, tu es un peu perdu. Surtout que chaque brigade va avoir son propre fonctionnement.

1 « J'aime »

Âpre ça dépend de tellement de choses, je rejoins les potes plus haut: faut pas s’attendre à avoir une vraie cohésion, même si cela peut arriver.
Personnellement, j’ai adoré la phase verte, les exos debilus j’adore ça.
Cependant compte tenu de mon âge + situation j’ai mal vécu l’école car loin de ma femme, mais c’est un ressenti personnel et non universel.

Les conseils que je peux donner:

  • Quand tu feras des jeux Nathan (les jeux intelligents), prends ça cool et sur le côté rigolade, retourne à ta jeunesse où tu aimais faire des bêtises dans la boue, au final ce sont les meilleur moments, les plus drôles et ceux avec plus de cohésion;
  • Ne fais pas la même erreur que moi à rester fermer, ouvres toi aux autres et tu passeras de sacrés bons moments;
  • Pas de focus sur le négatif;
  • Ne crois pas ce que disent les cadres, ils sont obligés d’être distant et ils engueuleront tout le monde car il ne faut pas cibler un ou plusieurs élèves (discrimination toussa toussa) et donc ne prends pas tout personnellement

Avec du recul, j’aurais dû prendre plus de plaisir que ça, alors fait pas les mêmes erreurs que moi.
Je t’assure, détends toi, je terminerai ici: mes meilleurs fous rires ont été faits en ESOG, sans rire y’a largement pire :wink:
Alors profite.

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils . Qu’est ce que tu apelles les jeux intelligent? As-tu des exemples ?

Des jeux sympa, a la fois physiques et salissants.
Les MIP ont plein d’idées géniales :rofl:
En gymnase t’as le jeu des pingouins sur la banquise, le reveil musculaire pendant le bivouac à 6h du matin avec -10, dodo surprise dans le gymnase après perception des duvets (c’était marrant), traverser la rivière sur une corde, sortie de la fosse alors qu’on te jette de l’eau, etc etc.
Et surtout le premier cours de msaa, le cours de « connaissance » avec les MIP :rofl:

1 « J'aime »

Ah ok je vois tres bien maintenant :sweat_smile: