Retex d'incorporation SOG à l'école de Dijon

Salut, je t’invite à regarder dans la barre de recherche « rémunération en école », @Sebastien a traité le sujet en citant une des pages du livret d’accueil de l’ESOG de Dijon concernant les soldes en école et en sortie. :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut ! Merci à toi :wink:

1 « J'aime »

Les EG paient leurs repas au mess pendant leurs scolarités il me semble :slightly_smiling_face: j’ai entendu dire que c’était environs 300€/mois :thinking: à confirmé par un EG

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

1 « J'aime »

C’est environ 12 euros par jour, tu comptes minimum 20 jours plus quelques week-ends

1 « J'aime »

Bonjour,
La rémunération pour un célibataire sans enfant étant ancien civil : 1421€.
Pour les dépenses au mess : 11€56 par jour (3repas) ça représente entre 250 et 300€ par mois (je rentre les Week end).
Autres dépenses à prévoir : 50€ de cotisation par mois pour le gala et autres activités compagnie.

14 « J'aime »

Ok merci à toi ! J’aurais souhaité savoir si vous aviez le temps nécessaire pour pratiquer les activités sportives qui sont mis en place en ESOG ?

1 « J'aime »

Journal d’une EG à DIJON : RETEX n°3 :joy:

Voila la suite des mes aventures et mésaventures en école :rofl:.

Les CC1 :
Ils sont arrivés avant le bivouac, remplis de petites fourberies et questions pouvant être ambiguës : bref apprenez tout par coeur c’est le seul truc qui vous sauvera :rofl:. Certaines questions se jouent à 1 mot près pour les définitions, voir à très très peu de chose, c’est surtout ça qui peut être ambigu.
Voila comment ça se passe : vous faites des QCM sur PC, un QCM avec une ou 2 matières par QCM au maximum. 1 minutes pour répondre à chaque question. Il y a soit 10 questions à 2 points, soit 20 questions à 1 point par QCM. Ça dure 1h grosso modo. Il y a qu’une seule évaluation avec tout les QCM regroupé avant le bivouac.

Le bivouac : LE FAMEUX !!!

Chaque jour et nuit sont orientés sur une thématique correspondant aux missions de la cellule (vous découvrirez ça en IT). On avait une mission pour la semaine

Jour 1 : Evaluation IT / GEO / MAAA pour le BE. Normalement vous l’aurez sous cette forme, ils ont été obligés de reporter nos exams de MAAA car ils avaient oublié de nous enseigner un module sur lequel on était évalué. On enchaine ensuite par un départ pour le domaine militaire d’Epagny en TRM !!!

Nuit 1 : On devait protéger un terrain et ne laisser entrer personne. Les gradés se sont fait plaisir en P4, en nous jetant des petites grenades à plâtres, en piégeant des fausses caisses à munitions, en s’infiltrant dans le camp. On a réussi à capturer 2 cadres avant que notre commandante Ninja viennent les délivrer en sortant de nulle part :joy::joy: → franchement c’était top !! Enfin si vous aimez jouer à la gueguerre c’est marrant.

Jour 2 : Marche de 35 km avec des montées et descentes très sympathiques, on ne parle presque plus de dénivelé mais d’escalade/toboggan pour certaines pentes :rofl:. . On devait trouver des indices et retrouver notre nourriture (piégée par des grenades à plâtres soit disant passant mdr)

Nuit 2 : on devait surveiller un monument au mort et la zone environnante afin d’attendre des individus et recueillir discrètement du renseignement en les espionnant.

Jour 3 : Marche de 35 km similaire au jour 2. Même type de mission avec un franchissement de coupure humide : une rivière à 14 degré.

Nuit 3 : on était situé au sommet du mont Afrique. Les 3 pelotons étaient dispersés et devaient se transmettre des messages sans se faire capturer. 3 EG ont été capturés. Ce soir la nous avons pris une tempête digne de ce nom, comme quoi il est possible de se geler les miches même en plein mois de juin. :joy:

Jour 4 : Marche de 20 km basée sur le même principe que le jour 2/3. Le but était d’atteindre une ferme et de dormir sur place.

Nuit 4 : on était dans une ferme magnifique avec un petit cours d’eau. C’était notre dernière nuit alors on devait finir en apothéose, au programme : feu de camp, paquito, tir à la corde, jeu du croque pomme (et oignon, balle de tennis … si vous parlez plusieurs langues couramment ne levez pas la main :joy:) buffet commandé chez un traiteur avec un mini apéro autorisé et pour finir un assaut digne de se nom pendant la nuit avec des cadres très en forme.

Jour 5 : marche de 14 km pour finir avec un franchissement à faire, c’était un rappel de 12m sur une falaise.

Malheureusement ce bivouac je ne l’ai fait qu’a moitié, suite a une insolation + malaise j’ai été classé inapte pour les marches pendant une semaine donc je n’ai que partiellement fait le bivouac. En compensation, j’ai contribué à la logistique du bivouac la journée. Le soir je dormais comme tout le monde : dans les bois sous bache :joy:.

***LE BILAN ETAPE ***

Et oui ! Lui aussi est arrivé très vite !!!
C’est quasiment tout de la pratique :
MAAA: toute la pratique sur le PA
IT: tout ce qui a été vu en cours d’IT + 2 questions (2pts sur 20) de théories
GEO: une carte / une boussole, vous faites des manips et vous mettez les résultats sur une feuille.
MSAA : confrontation, coups d’arrêt et moyens de contrôle.
CONTACT: une situation d’accueil téléphonique ou physique tiré au sort sur un sujet simple.
EXE : faire un compte rendu
SPORT: capacité musculaire, 4km et grimpé de corde (style au choix).

Je suis actuellement en vacances donc j’essayerai de répondre aux questions. Le prochain épisode sera surement dans 2 mois (prochaines vacances :joy::muscle:), j’aurai plein de trucs à vous raconter (on fait le cours sur le taser à la rentrée :crazy_face:).

Comme d’hab bon courage à tous ceux qui attendent :wink:

33 « J'aime »

Merci beaucoup !!!

Petite question concernant la course, on court combien de fois par semaine pour s’entrainer ?

Tu vas rire mais on ne cours que quand on a EPG soit 1 a 2 fois par semaine (si on est chanceux) sinon il faut prendre sur ton temps libre pour t’entrainer. Ça peut paraître bizarre mais on fait très peu de sport en cours (hormis msaa et l’epg).

EPG c’est cours de sport en gros ?
Pas trop de blessés renvoyés depuis le début ?
Ça donne envie en tout cas !!!

Merci pour ce RETEX vous avez du bien vous marrer quand même :laughing:!

Oui EPG c’est le sport on en a entre 0 et 2 par semaine.
2 reversés depuis le début pour cause de blessures (msaa).

Oui on a bien rigolé. Mon commandant de peloton a une passion pour piéger tout ce qu il peut : la bâche qui cachait la nourriture, des fausses boites à munitions, faire peter une grenade a nos pieds alors qu on le contrôle … du coup quand il a laissé traîné une grenade un camarade en a profité pour piéger son gpb qu il avait malencontreusement laissé sans surveillance :joy::joy: il a adoré

10 « J'aime »

J’ai rien compris avec tout ces acronymes, hormis que le bivouac avait l’air sympa :grinning_face_with_smiling_eyes:

5 « J'aime »

Au top tes Retex @Chloe6494 franchement merci pour le temps que tu passes à tout nous raconter.
En espérant que tes exams se sont bien passés
Nico

1 « J'aime »

Tkt c’est fait avec plaisir. Ça permet à tout le monde de se faire une idée précise de la formation :wink:

5 « J'aime »

On t’attend à la guérite le 4 août au soir ! :smiley:

arf c’est pas de chance je ne serai pas de CDS ce soir la :joy::crazy_face: on se croisera surement vos hébergements sont à coté de ceux de ma Cie

1 « J'aime »

@Chloe6494 les nana et les gars sont dans le même bâtiment compagnie ??