Retex d'incorporation SOG à l'école de Dijon

« @BKaaaz À la 6 on a un bâtiment avec des chambres de 3, douche et wc compris. Une partie fille, l’autre partie garçon. Le second bâtiment c’est des chambre individuelles avec wc/douche en commun et il y a uniquement les garçons dans ce bâtiment. »

j’ai cherché du coup merci chloé, j’espère être dans le batiment ou on est à 3 dans les chambres c’est mieux pour réviser ou autre ensemble…

1 « J'aime »

C’est déjà bien au moins ça permet de prendre la formation de façon plus « détendu »

Bonsoir,

très sympathique de partager votre retex Chloé afin d’en faire profiter vos futurs camarades.
Personnellement, j’aurais a cœur de vous rencontrer. Eh oui, en septembre je rejoint l’école de Dijon en qualité de cadre au sein de la 7ème compagnie. J’ai cru comprendre que ma future compagnie intégrera une promotion courant décembre, mais je ne sais pas s’il s’agira de GAV ou EG.

En attendant profitez bien de vos vacances et revenez gonflée à bloc pour la suite de votre scolarité.

2 « J'aime »

Bonsoir, aucun problème je vous ai envoyé un message en privé.

1 « J'aime »

Salut Chloée,
Tout d abord merci pour ce super Retex.
Il me reste cependant une question par rapport au travail personnel à fournir en Esog, étant donné le régime de l’internat et les heures d’études le soir est il nécessaire de travailler ses cours lors des week-end de permissions ou est-il possible de tout faire à l’école pour profiter de ses proches pendants les perms ?
Je sais que la question est assez subjective mais c’etait pour avoir le ressenti d un élève par rapport à la masse de travail demandée.
Merci pour ton retour et bonne formation :slight_smile:

Bonsoir, je me permets de répondre à votre question, moi je viens tout juste de passer le CC1 en école après 7 semaines de formation. Pour ma part j’ai travaillé un peu à la maison. Jusqu’ici sur les 7 week-end possible on a été retenus 3 fois. Pendant un certain temps il y aura des heures d’études obligatoires… Cependant je pense qu’un petit travail le week-end au calme est nécessaire surtout si à chaque occasion de partir vous rentrer à la maison… A un moment il faut profiter de ses journées de temps libre pour faire le points sur les fiches etc… Nous avons passé le CC1 un vendredi aprem et on été pris toute la semaine jusqu’à 22h minimum donc si c’est pas bossé bien avant c’est mort…

3 « J'aime »

Bonjour Chloé, sais-tu si le solde change ou non en tant que civil mais avec 3 enfants ? Merci

Oui ça compte

merci. je parle pendant la formation

Bonjour,
Je ne pense pas me tromper en disant que la solde s’adapte à la vie de famille uniquement après l’affectation en unité. En formation c’est le même régime pour tout le monde.

d’accord, merci !

La situation familiale est bien prise en compte pour la solde, dès l’école.
Penses à vérifier sur ton premier bulletin de solde, et s’il y a un raté il te faudra aller voir au secrétariat de ta compagnie pour qu’ils fassent remonter l’info.

2 « J'aime »

Merci Julien pour tes précisions.

Journal d’une EG à l’école de Dijon : rétex numéro 4.

Salut tout le monde ! Ça fait très longtemps que je n’ai pas publié de retex sur le forum. J’avais promis un retex après saint astier, donc c’est parti :wink:.

Depuis mon dernier poste il s’est passé pas mal de chose :

Les cours :

après le BE nous commençons les cours de la période « bleue ». Au programme :

  • la police judiciaire : bases des types d’enquêtes, droits d’arrestation, pièces de procédures, auditions …
  • la police route: les gestes, les accidents, vitesse, alcoolémie, stup …
  • la formation aux prologiciels gendarmerie : toute la base sur informatique.
  • les moyens de communications : se servir de neogend et système radio
  • les fondamentaux aux techniques d’interventions : progression tactique, menottage, interpellation, contrôle de véhicule , attaques terroristes, attaques au couteau…
  • Mise en situation : des exemples de cas concret où on intervient en tant que gendarme.
  • Manipulation d’armes et tir (tazer, hk…)

La nuit du « stress » :

Environ 3/4 semaines après notre retour de vacances, nous avons été réveillé en pleine nuit par l’alarme incendie.

Honnêtement on pensait qu il était 4/5h du matin et quand on s’est aperçu qu il était 2h30 du matin on a compris qu il allait nous arriver un truc :joy::joy:.

On a 5 pour nous changer et attraper une chemise f1 puis revenir se mettre en format compagnie.

Une fois la compagnie rassemblée, on nous demande de mettre la chemise f1 sur la tête et de faire un noeud : très clairement on comprend que le reste de la nuit va être sympa :sweat_smile:.

On est partagé en 6 groupes correspondant à une colonne du format compagnie, on a interdiction de se lâcher et de révéler un mot de passe.

On embarque alors dans un bus de transport en commun (tjr sans se lâcher et sans rien voir), on fait environ 10 min de bus.

On a gardé les yeux bandés jusqu a la fin de l’exercice, il y avait des indices à trouver et on devait toujours rester groupé.

Lorsque on débarque, dans un premier temps on doit ramper sous un grillage sans se lâcher puis sur une distance d’environ une vingtaine de mètre. Ensuite nous avons fait un premier atelier composé d’exercices physique (pompes, gainage, burpees, squat …).

Nous nous sommes dirigés vers un deuxième atelier qui était un parcours dans un bâtiment : passage au jet d’eau, ramper dans des trous ou passage exigus, passer entre des matelas pour rentrer dans une pièce qui piquaient un peu le nez :joy::joy:, rentrer dans une deuxième pièce, passer par la fenêtre pour finir dans un TRM.

Une fois dans le TRM on a essayé de nous sous tirer le mot de passe en nous faisant écouter le bruit de tazer (pas de coup de tazer hein :joy:juste de quoi nous faire flipper… ou pas :sweat_smile:). Au final nous avons gagné un grand seau d’eau pour se rafraîchir.

Ensuite nous avons fait un exercice de brancardage les yeux bandés dans un entrepôt. Il y avait une bande son avec des cris et bruits de tir. Notre colonne était partagée en groupe de 3, un des 3 était blessé et les 2 autres devaient faire les premiers soins et brancarder les yeux bandés.

Le quatrième atelier était un test de résistance physique et mental, on a fait bcp de sport (ramper dans des pneus, pompes, abdos, gainage, squat, burpees, jumping jack et j’en passe) , le but : nous faire craquer pour obtenir le mot de passe. Rien de bien méchant non plus, certes c’est fatiguant mais ça va on a tous survécu :grin:

Le cinquième et dernier atelier était un parcours dans un sous sol avec plein de musiques de films et séries. Avant de rentrer dans cette fameuse maison au sous-sol drôlement aménagé, on devait deviner les titres de film ou séries des musiques qu on entendait, si on répondait bien on pouvait se reposer sinon on faisait un peu de sport (montée de genou, mountain climber, jumping jack). Ensuite nous sommes rentrés dans le bâtiment, on était menotté par 5 et on devait suivre une corde dans le sous sol. La musique était à fond, on devait passer sur des matelas, palettes, on a pris dès sceaux d’eau c’était très marrant :joy:.

Enfin nous avons fini le parcours en repassant par le grillage et en repartant en bus. Après avoir bien réfléchi on a remarqué qu on était à 2 minutes de nos logements donc le bus a dû tourner en rond dans l’école avant de nous emmener sur le parcours :thinking:

Cette petite aventure nous as permis d’obtenir notre rondache officiel et nous avons eu le droit à un petit déjeuner avec les cadres pour fêter ça.

La marche du calot :

Deux jours après la nuit du stress, nous avons eu notre marche du calot. Environ 20/25 km de marche de nuit, nous sommes allés jusqu aux marches de Napoleon et nous avons fait un brancardage où chaque EG du peloton devait être porté pour l’esprit de cohésion.

Nous avons obtenus nos calots, cela a marqué le début du port des tenues bleues et adieu la casquette bariolé :partying_face:

Autres temps forts avant saint astier :

  • Nous avons changé de commandant d’unité au mois d’août.
  • Nous sommes devenus la compagnie la plus ancienne de l’école après le départ de la 1ère compagnie.
  • Incorporation de 2 compagnies d’EG : la 6eme et la 2ème Compagnie.
  • Départ des EGAV de la cinquième compagnie.

La préparation saint astier :

C’est le début du MO. On découvre nos fonctions pour saint astier dans chaque (chauffeur, LGGM, tam, popotier, magasinier, vidéo…). On est en format escadron, 4 pelotons mixés par rapport aux pelotons d’origine. Chaque peloton est composé d’un commandant de peloton et d’un adjoint dont au moins 1 qui a fait une grosse partie de sa carrière dans la mobile.

On apprend les bases du MO toute la semaine : manœuvres, débarquement et embarquement dans les véhicules, formation au lance grenade pour les EG qui seront LGGM, apprendre à mettre le matériel et mise en situation (sans lacrymo)

Saint astier :

Et oui c’est arrivé très vite ! On reste dans la même configuration que pendant la prépa saint astier, même groupe, même fonction. Même si vous ne voulez pas la mobile, c’est une semaine très sympa et vous apprenez à repousser vos limites (surtout si vous avez l’appréhension du vide). La semaine est épuisante mais si vous vous dépassez vous serez content de vous. Les cadres de saint astier sont vraiment très sympa et ils feront tout pour vous faire progresser, bref c’est une semaine très enrichissante.

  • Jour d’arrivée :on est reparti dans les chambres, on range nos affaires et on récupère notre matos pour la semaine (bouclier, bâton, casque, masque, protecop, jambière, matériel plastron)

  • Jour 1 : le matin on nous montre toutes les consignes de sécurités. Ça comprend les jets de cocktail molotov, a quoi servent les blocs explo, ce qu on a le droit de faire en temps que plastron et force de l’ordre, comment déplacer les barrages en sécurité. Mais c’est pas tout !:joy:il y a eu aussi le fameux baptême de lacry :rofl:on vous montre comment ça marche et bien sûr ils font attention au sens du vent pour que tout le monde goutte un peu à la MP7 (pas de jaloux hein :sweat_smile:). Pas besoin de vous faire un dessin ça pique le visage, le nez, la bouche, les yeux. Vous pleurez, le nez coule et en bonus certains vomissent. Si vous avez un peu de chance et que la grenade est périmé elle ne piquera pas trop, mais ça se sent quand même. Ensuite l’après midi nous avons fait la tour titi et la piste jaune (piste cohésion).

  • Jour 2 :le matin piste bleue et parcours évasion. Certains groupes ont pu faire la tyrolienne et le parcours urbain mais nous n’avons pas pu le faire (un pi était prioritaire sur le parcours urbain et il pleuvait donc pas de tyrolienne car trop risqué). L’après midi on a revu les bases du MO

  • Jour 3 : on a fait des exercices toute la journée, dégagement de local, dégagement et reconnaissance de barricade …

  • jour 4 :on a fait du Mo rural, les interpellations et enfin les SYNTHÈSES. Il y en a une l’après midi et une le soir, comme on économise les grenades toute la semaine, c’est le festival de la lacry pendant les synthèses. Tout le monde en prend pour son grade, les forces de l’ordre suffoquent dans les masques à gaz car ils ne sont pas étanche, les LGGM ne portent pas de masque donc le retour de lacry suite au changement de vent c’est cadeau, les plastrons baignent dans un nuage blanc, les cadres ne mettent pas de masque sinon ils ne peuvent pas transmettre les consignes . Il y a de la lacry partout, sur le moment on ne rigole pas trop mais en y repensant et quand on regarde les photos c’était bien sympa :rofl::joy:

  • Jour 5: dernier jour !!! On fait le fameux parcours cochon dans la boue :joy:c’est trop marrant, les cadres le font avec nous, on se jette dans la boue, on se tartine bref une thalasso gratuite :ok_hand:. L’après midi marque la fin du stage et on obtient la fameuse frite sur la place d’arme de saint astier.

Voilà la fin de se retex, comme d’habitude si vous avez des questions, n’hésitez pas. Prochain retex : en fin de formation. Il comprendra : le BF, l’hommage au parrain, la marche du képi, l’amphi, la formation en fonction de la spécialité et plus si nécessaire :wink:

A bientôt :grin:

20 « J'aime »

Merci beaucoup! Ça a l’air super le stage a St Astier! C’est quoi la frite dont tu parles en fin de stage? :thinking:

1 « J'aime »

C’est notre premier grade de sous officier, celui d’élève gendarme.

8 « J'aime »

Vas-y un blind test ! Je vais tout defoncer sur ça, go écouter les musiques de série :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Ah d’accord on l’a seulement à partir du stage MO? Avant c’est moquette?

Oui moquette pendant 5 mois

Merci beaucoup Chloe pour ce retour!! La nuit du stress porte bien son nom :joy::joy:

2 « J'aime »