Retex d'incorporation SOG à l'école de Dijon

Oui vite fait, personnellement j’ai trouvé ça Assez drôle :joy::joy: mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde

1 « J'aime »

Ah ah

Bonsoir,

encore un très bon retex Chloé, félicitations.
Semaine prochaine, j’essaie de passer vous voir en compagnie de l’A/C Fr… s’il est dispo.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Sympa à lire tout ça !

La marche du stress, c’est propre à Dijon ou c’est fait dans toutes les écoles ?

A lire ton retex, ça fait comme avec @Julien : j’ai l’impression que votre retex de rentrée en école date d’il y à deux mois alors qu’en fait dans son cas il à déjà commencé sa carrière et toi tu es à quelques mois de le suivre (tu auras peut-être la chance d’avoir une cérémonie sous la neige d’ailleurs ? :stuck_out_tongue: )

Bon courage pour la suite :muscle:,
hâte de te lire

Pour la nuit du stress je ne sais pas si c’est propre à notre compagnie ou non, dans tout les cas j’en garde un super souvenir.

Et oui l’école ça passe vite, beaucoup plus vite qu’on ne le croit. La cérémonie est dans une cinquantaine de jour, j’espère qu il fera beau, la neige ça peut être sympa on verra bien :ok_hand::rofl:

5 « J'aime »

Salut @Chloe6494 , je vais bientôt intégrer une compagnie. J’ai vu que tu étais très active sur le forum, je me demandais comment était l’ambiance dans la compagnie. Est-ce que c’est facile de bien s’intégrer ? Et aussi au niveau du sport, comment tu t’en sors ? Est-ce que ça demande un très gros investissement personnel ?

2 « J'aime »

Bonjour,
j’aurai une petite question, quelqu’un sait si les activités au sein de l’école sont disponibles longtemps après l’incorporation ? Comme l’accès à la salle de sport par exemple?
Merci et bonne journée.

Dijon je sais pas, mais Montluçon on m’a dit que j’aurais accès à la salle de sport que en Janvier ( en incorporant en Décembre)

Quelqu un connaît la date de cérémonie fin école à Montluçon ? Incorpo du 2 décembre ?
Chaumont ont déjà la date

2 août. Enfin c’est marqué : " Sortie d’école le 2 août 2020"

C’est ce que dit la DM comme nous à Chaumont. Cependant le support pédagogique de l’école précise que la cérémonie aura lieu le 23 juillet. J’en déduis qu’on aura certainement des permissions jusqu’au 2 août mais ça fait beaucoup je trouve.

Bon pour Montluçon on sait pas, c’est juste marqué : " Entrée en école le 2 décembre 2019, sortie d’école le 2 août 2020"

Dijon on peut s’inscrire à une salle de sport, courir sur la piste, avoir accès au gymnase etc mais pas les premières semaines

Pour dijon, ça dépend de la compagnie. A la 3 nous avons eu le droit dès le début d’aller faire du sport.

1 « J'aime »

En étant réserviste, allons nous avoir un nouveau paquetage ou bien un complément de paquetage ? Car j’ai reçu un mail du commandant de la 1ere compagnie à Dijon qui dit que les GAV n’auront qu’un complément de paquetage mais ne parle en aucun cas des réservistes…

A Montluçon notre promo à bien une semaine de Perm après la cérémonie… Ça laisse aussi le temps de vous installer dans votre affectation !
Et par rapport au sport on a eu droit à partir du moment où les études n’étaient plus obligatoire, ou du moins qu’ils nous autorise à s’inscrire cslg…

2 « J'aime »

Bonjour à tous ! Ceci est une suite et fin de Retex concernant mon passage en école :wink:.

Le BF :
Nous avons fait notre BF sur une semaine. Au final il y a très peu d’épreuve sur cette semaine car le BF sport a été fait plus tôt. Au programme de la MAAA sur le PA, le HK et le tazer. Il y a les 3 armes et on passe sur chacune des armes. L’évaluation dure 15 min.
Ensuite vous avez le MES qui comprend aussi la partie SIC. Se sont des cas concrets avec une interpellation à faire dans la très grande majorité des cas. Les thèmes abordés sont des thèmes simples (VIF, contrôle routier, cambriolage …)
Le FTI on vous demande une synthèse de ce que vous avez vu en cours (progression, fouille… dans un véhicule et dans un bâtiment).
La MSAA est un mélange de 4 ateliers : restitution des coups d’arrêts sur blackman qui ne se défend pas, 2 moyens de contrôles, une confrontation avec blackman, 3 atelier de défense au sol.
L’APJ/ASM/FPG sont séparés en 3 épreuves distinctes d’une heure chacune. Vous avez une ou deux pièces de procédure pour l’APJ et l’ASM. La FPG est une synthèse de tout ce que vous avez appris.

La marche du képi : nous avons fait environ 25 km sur les monts de Bourgogne. A la fin de la marche, nous avons fait une cérémonie militaire pour que l’on nous remette nos képis et postillons ainsi qu’une cérémonie religieuse de bénédiction des képis.

Hommage au parrain : nous nous sommes rendu sur la commune de Vendenesse les Charolles afin de rendre hommage à notre parrain Rene Marmorat. Ce fut un moment très riche en émotion, nous avons pu faire la connaissance de l’une de ses sœurs et c’était avec fierté que nous lui avons rendu hommage.

http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article217614&id_mot=4427

L’amphi:
Nous étions installé dans l’amphi par numéro de classement. Chacun notre tour, nous avons dû prononcer cette fameuse phrase tant attendue depuis le début de la formation

« Mon général j’ai l’honneur de choisir … »

Personnellement c’est à se moment là que je me suis dit que c’était le début d’une nouvelle aventure. J’ai décidé de prendre la Garde républicaine afin de me laisser plus de chance pour passer le concours d’officier. J’avais aussi pour objectif de passer quelques formations complémentaires donc j’ai choisi la GR.

La formation complementaire : pour les GM/GR cela consiste à :

  • se faire piquer 3/4 fois pour les vaccins
  • Faire un panoramique dentaire
  • essayage du matos MO
  • passer le ciapt famas + les tirs famas
  • passer le ciapt hk mp5 + les tirs
  • Faire la formation Tonfa + habilitation
  • Et quelques autres cours complémentaires : relevé d’empreinte, transfèrement, pulsar GM ou pulsar GR …

Enfin arriva le moment tant attendu ! Nous avons prêté serment le mardi 26/11 qui est le moment fort attestant notre engagement pour la gendarmerie.
Mais aussi et surtout il y a eu notre baptême promotion. Autant vous dire que l’émotion est au rendez vous, on pleure, on rit pour tout et n’importe quoi : quand on voit nos familles, quand ils nous voient, quand on nous remets les galons, quand on dit au revoir a certains cadres qui nous ont tellement apporté ou encore à certains camarades qui resteront dans nos mémoires.
Je sais que certains d’entre eux liront le retex alors : Merci à vous :blush:

J’ai pris mes fonctions à la garde le 09/12 au sein du 2ème régiment d’infanterie. Je ne vais pas vous cacher que la semaine de perm après l’école ne vous sert qu’à emménager :joy:. Mon premier mois se résume à : faire les jours de nouveaux arrivant, faire les premières garde et monter des meubles :joy::joy:.
Si vous avez des questions je ferai en sorte de répondre en fonction de mes disponibilités.
Comme d’habitude n’hésitez pas !

Je vous souhaites à tous de passer une bonne formation et j’espère que ce retex vous aidera dans votre parcours.

A bientôt :ok_hand:

30 « J'aime »

Bonjour,

Est-il obligatoire d’avoir la carte de groupe sanguin lors de l’incorporation en école ? Sachant je suis réserviste et que du coup mon groupe sanguin est déjà connu la gendarmerie.

Merci pour vos réponses !

Lors de notre incorpo ils ont refait le groupage sanguin pour toute la compagnie.

D’accord merci. Je n’ai donc pas besoin d’aller en faire une. Bonne journée !