Retex du concours SOG1 de septembre 2023

Ayant terminé toutes les épreuves du concours, je vous propose ce petit RETEX, avec quelques astuces et conseils pour mettre toute les chances de votre côté.

Ancien militaire, je suis inscrit depuis février 2023 au concours SOG1.
J’ai commencé à me préparer en achetant un des livres de préparation de concours, qui s’est révélé n’être par forcément très utile mais je reviendrai sur ce point, et en ajoutant du fractionnée à mon entraînement de course à pied.

En septembre 2023, vint l’épreuve d’admissibilité du concours, une composition de culture générale avec pour sujet « Enjeux et opportunités des Jeux Olympiques de Paris de 2024. » sur une durée de 3h.
J’ai repartis mon temps comme cela:

  • 1h de réflexion sur « brouillon » avec listes d’idées
  • 40mn d’écriture de l’introduction au « brouillon » puis au « propre »
  • 50mn de développement des parties au « propre »
  • 25mn d’écriture de la conclusion au « propre »
  • 5mn de relecture.

Conseils:
Le très grand nombre de candidats fait que les correcteurs ne peuvent pas prendre le temps de regarder entièrement chaque copie…
De ce fait, je vous conseil de porter la majorité de vos efforts sur l’introduction, la conclusion et surtout la syntaxe de vos phrases.

Introduction: Phrase d’accroche ( dans mon cas, j’avais parlé des derniers jeux en France et de Pierre de Coubertin) + reprise de l’énoncé + définition des termes ( « enjeux », « opportunités »)+ problématique reformulé avec vos propres mots + énoncé du plan.

Développement: Introduction de chaque partie + développement en alternant argument/exemples+ phrase de liaison avec la partie suivante.

Conclusion: phrase de conclusion ( éviter les « pour conclure » et autres formulations banales)+ reprise des principaux arguments + ouverture sur un autre sujet en lien ( pour ma problématique, l’organisation de la coupe du monde de rugby qui est un avant-goût des JO)

Je me suis entrainé avec les annales des années précédentes en développement entièrement mon introduction et ma conclusion mais en ne notant que les idées pour les parties. J’en faisait 1 à 2 par semaine.

En Octobre, les résultats de la phases d’admissibilité tombèrent et je reçu en Novembre, ma convocation pour la suite en Janvier. Je pris un hôtel sur place car j’habitais assez loin du CSC et les épreuves se déroulaient sur 2 jours.

Le premier jour, j’arrivai sur place un bon 45mn en avance et fut accueillit par un vieux lieutenant rang qui, lorsque la quinzaine de candidats fut arrivés, commença son numéro de « méchant militaire » et raconta ses « guerres ». Si vous êtes GAV ou militaire, vous apprécierait d’autant plus ce spectacle pittoresque ^^.
Au bout de 30mn, l’officier de sport vint nous récupérer pour nous emmener au gymnase où l’on nous présenta la parcours de façon détaillé avec toutes les erreurs possibles et chacun d’entre nous put essayer une seul fois le parcours. Les candidats passaient un par un sur le parcours pendant que les autres attendait dehors qu’on appelle leurs noms. 4 candidats, 2 hommes et 2 femmes furent mit en échec suite à cette épreuve mais eurent la possibilité de participer aux autres épreuves même si ils étaient d’ores et déjà éliminés. Pour ma part, je termina le parcours en 3m21 mais complétement sécher car j’avais grandement sous-estimé la difficulté du parcours et je retourna à mon hôtel pour me doucher et attendre la suite des épreuves en début d’après-midi.

Conseils:
Malgré son coefficient de 3, l’épreuve de sport n’est absolument pas à mettre de côtés car c’est la seul où vous avez le contrôle sur votre résultat et beaucoup de candidats arrivent non préparés.
Le fractionnée court de type 30/30 est très efficace pour le parcours car c’est effort intense avec beaucoup d’interruption. Pensez bien à souffler après chaque obstacle et ne partez pas trop vite.
Pour les poulies, c’est avant tout une question de technique plus que de force.Penchés vous bien dans le sens inverse du poids de toute votre corps et regardait au loin.
Pour le soulever de sac, regardez bien la technique de l’officier des sports pour réussir même si vous avez un gabarit maigre mais c’est réalisable par tout le monde.

De retour au CSC pour l’après-midi, nous furent amenés dans une salle avec des ordinateurs pour passer les tests psychométriques, psychotechniques et informatiques.
Ceux qui n’avaient pas put ramener tout leurs papiers durent signer une décharge comme quoi ils s’engageaient à fournir au plus vite les documents demandés.
Les tests se déroulèrent sans encombres car nous avions largement plus que le temps nécessaire pour les compléter.

Conseils:
Sur les 3 tests, seul celui d’informatique est pris en compte dans la note final, avec un coefficient 1, mais les deux autres sont regardés par la psychologue pour émettre son avis sur votre candidature.
Le test informatique est en réalité plus un QCM de culture générale sur la tech avec des questions aussi diverses que « Qui est le fondateur de Microsoft ? », " A quoi correspond le DAS d’un téléphone ?« , " Qu’es-ce que le fishing ? ».
Le test psychotechnique est un QCM avec des suites logiques que vous trouverez partout sur Internet pour vous exercez.
Le test psychométrique est un inventaire de personnalité avec des affirmations où vous devez donner votre avis sur une échelle allant de « me correspond tout à fait » à « ne me correspond pas du tout ».
Essayez d’être au maximum honnête pour ce dernier car la psychologue aura accès à vos réponses lors de votre entretien avec elle et par la suite, lors de son avis consultatif avec le jury. Et si vous hésitez vraiment pour votre réponse, choisissez la neutralité.
Curieusement, ils y avaient beaucoup d’affirmations en rapport avec la voyance et le fait de voir dans l’avenir, mais la gendarmerie ne cherchant pas encore de Précogs, je vous conseille de ne pas cocher l’affirmatif ^^

Le lendemain matin, ce fut l’épreuve que tous redoute, où près de 70% des candidats éliminées le sont à ce moment. Nous attendirent tous dans la salle d’attente pendant que les psychologues et les jurys appelées les candidats à tour de rôle.
Je commença par la psychologue, qui me demanda de commencer par me présenter puis me posa plusieurs questions:

  • sur mes choix de vie
  • pourquoi la gendarmerie ?
  • si je savais ce que je voulais faire comme spécialité ?
  • si je savais comment ce passait la formation ?
  • votre rapport aux armes et à la mort ?
  • quels étaient mes défauts et qualités ?
    C’est assez éprouvant car son but est aussi de vous mettre dos en mur en s’appuyant sur vos réponses pour vous posez d’autres questions déstabilisantes et après 30mn d’entretien, j’étais bien content d’avoir fini.
    Je retourna en salle d’attente une vingtaines de minutes avant qu’un major de la gendarmerie maritime m’appelle.
    Une fois arrivé dans le bureau où se déroulerait l’entretien, je salua par réflexe le lieutenant qui était le deuxième membre du jury avec le major et il m’invita à piocher un sujet que je lu à voix haute: « les réseaux sociaux: liberté, dépendance et vie privé »
    Dans une pièce mitoyenne, je passa dix minutes à préparer ma présentation avant d’être inviter à revenir.
    Je fus assez maladroit lors de mon exposé, ne durant que 5m41 et fut soulagé lorsqu’on m’invita à m’asseoir.
    Vinrent plusieurs questions quasi-identiques à celle de la psychologue, en complément d’interrogations sur ma carrière militaire et celle que je voulais mener au sein de l’institution.
    A la fin de l’épreuve, une situation me fut présenter:
  • " Vous êtes dans un brigade rurale et croisait le maire du village dans son véhicule sans ceinture, que faites vous ?"
  • " Je me contente d’un simple avertissement car c’est important d’entretenir de bonnes relations avec les autorités locales"
  • " Très bien, mais vous croisez ce même maire le lendemain, fortement alcoolisé au volant de sa voiture."
    -" euhhh, et bien dans cette situation, je le verbalise"
    -" donc on s’en fout des bonnes relations avec les autorités locales ?"
    -" euhhh, je vais plutôt rendre compte à mon supérieur pour savoir la démarche à adopter"

Et je finis donc mon entretien sur la fameuse question: " Pourquoi vous choisir vous et pas les autres ?"

Conseils:
Avec un coefficient 7, cette épreuve est la plus importante du concours et l’avis de la psychologue entre en compte dans la note attribué par le jury.
Pour la psychologue, soyez franc mais ne vous épanchez pas dans vos réponses, car elle décernera la moindre faille pour essayer de vous déstabiliser avec d’autres questions plus pernicieuses. Préparez-vous à devoir justifier votre parcours professionnel ou scolaire et à pouvoir donnez les motivations qui vous pousse à vous engager dans la gendarmerie. Comme dit précédemment, beaucoup de questions vous seront aussi posés par la jury comme vos défauts et qualités par exemple ou votre rapport à la mort, donc ne deviez pas de vos réponses et soyez sure de vous sans paraître arrogant.
Pour l’entretien avec le jury, ne faite pas comme moi, et entrainez-vous avec un proche afin de pouvoir tenir suffisamment longtemps et ne pas bégayer.
Les questions/réponses qui suivent votre exposé ressemble à un entretien classique mais la situation qui vous est présenté à la fin sera sans doute différente de celle que j’ai eu.
Je le redis mais soyez assurés dans vos réponses et ne vous laissez pas déstabilisez malgré leurs réactions car c’est aussi leurs buts.

Voila pour mon RETEX, si vous avez d’autres questions ou interrogations, vous pouvez m’envoyez un MP.

10 « J'aime »

Merci pour ce message, je passe 30 et 31 janvier et grâce à toi j’y vais avec une charge en moins, celle de l’inconnue

Merci beaucoup pour ce RETEX qui encourage et préviens des certaines erreurs à venir.
Passage à Bordeaux le 22 et 23 janvier pour ma part ! :crossed_fingers:t2:

moi le 23 et 24 janvier à Bordeaux bon courage!!!

1 « J'aime »

On risque de ce croiser !
Bon courage à toi :crossed_fingers:t2:

22 et 23 a bouliac aussi

1 « J'aime »

Merci pour ces infos mais franchement j ai l impression qu on repasse la philo ou le bac de français. Ça met pas totalement à l aise surtout si le sujet n’est inspire pas dans le temps demandé…. Certes un gendarme doit savoir s exprimer mais aussi écrire et sans faute donc je trouve leur épreuve pas adaptée du tout. L école est aussi là pour nous apprendre donc en tant que civil on ne connaît pas tout sur la gendarmerie. En tout cas merci pour tous ces conseils, c cool d’avoir pris la peine de nous les faire partager. Bonne chance pour la suite

1 « J'aime »

La présentation est juste pour voir ta manière de t’exprimer, le temps n’est pas si important que ça.

1 « J'aime »

Bien sûr mais s exprimer sur un sujet non inspirant, c chaud ! La langue française est bien faite mais si c est pour parler pour rien dire, moyen. Rien de se poser des questions sur notre parcours, vie permet de savoir si l on sait s exprimer, pas la peine d en rajouter.