[RETEX] D'un jeune brigadier de réserve

Bonjour à tous,

Avec ma première année de réserve (avec plus de 100 jours) au sein du GGD 80 (Département de la Somme), je trouvais ça important de vous faire un RETEX, je vais décomposer mon RETEX en plusieurs parties :

I - Poséidon
A - Poséidon 80
B - Poséidon 62 (Journalier)

II - DEPP (Dispositif Estival de Protection des Populations)

III - Renfort brigade
A - Patrouille autonome
B - Patrouille avec du personnel d’active

I - Poséidon

Pour débuter, je vais recontextualiser cette opération. Poséidon est une opération mêlant personnel d’active et de réserve dans l’objectif de la préservation de la vie humaine en tentant d’empêcher le départ d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire national. Les personnes dans cette situation cherchent à rejoindre les côtes anglaises à l’aide d’embarcation de fortune, des « small boat », ce sont des bateaux gonflables avec de petits moteurs.
Empêcher le départ, détecter la présence des ESI, l’interpellation des passeurs sont les missions dévolues aux réservistes.

L’opération Poséidon se déroule sur les côtes des Hauts-de-France, il existe donc l’opération Salamandre pour la Normandie

A - Poséidon 80
Pour les personnels des départements de l’Oise (60), de l’Aisne (02) et de la Somme (80), nous sommes détachés à la semaine (7jours).

Il existe une Section de Réserve Territoriale qui est armées par des personnels venant hors de la région HDF, je ne rentrerais pas dans les détails.

Nous sommes nourris et logés sur place. Nous formons un Détachement de Sécurisation et d’Intervention de Réserve. Nous travaillons en totale autonomie par équipe, de jour comme de nuit (h24) et intervenons sur la Lutte contre l’Immigration Illégale et Clandestine (LIIC) mais aussi sur tout appel 17 sures sollicitations du CORG ou bien d’initiative, infractions au code de la route, …

Dans ce groupement la journée nous sommes en tenue bleue et la nuit en tenue camouflage (51). Voici une liste non-exhaustive de choses avec lesquels venir :

  • 2 paires de chaussures d’intervention (suffit qu’une paire prenne l’eau)
  • Rechange en tenue 51 (suffit de l’abimer sur le terrain)
  • K-way Kaki PS : Ce n’est pas un placement de produits, j’utilise ce même modèle et franchement il assure. (Note de la modération : le produit présenté est déperlant, pas imperméable.)
  • Pour celles et ceux qui ont du mal avec les rangers des pansements, pourquoi pas une petite trousse de secours
  • Son sac d’intervention, avec GHV, calot, ceinturon, stylo, bloc note, une lampe de poche, …
  • Tenues civiles
  • Une gourde / thermos
  • Dosettes de café / ou soupes pour vos thermos, prévoir donc des gobelets.
  • Gants d’intervention
  • Tenue bleue (polaire et veste de pluie on sait jamais, néanmoins pour économiser de la place je vous conseil de retirer la doublure de la veste de pluie)
  • Lunettes de soleil
  • Des barres de céréales ou bonbons pour un apport en sucre après un effort.
  • Une paire de gants chirurgicaux dans ses poches, ne prend pas de place et peut parfois être utile.
    Comme il est de notoriété publique que parfois il est retrouvé sur les plages Normandes, Picardes et du Nord des paquets de produits stupéfiants…
  • Nécessaire de toilettes (serviette facultative, l’hôtel fournit, draps, couverture et serviettes)

En Hiver

  • Bonnet Gendarmerie
  • Cache cou
  • Gants et sous gants (Décathlon sont top!)

De tout temps :
Venez reposé, la semaine sera intense. Nous travaillons donc en collaboration avec la brigade locale et la SRT principalement, mais nous sommes souvent en contacts réguliers avec nos homologues du 62…

B - Poséidon 62

Dans cette partie elle se résumera aux missions journalières proposées au département de la Somme sur le secteur de Merlimont.
La mission s’effectue en tenue 51, de jour comme de nuit, c’est une patrouille de 6h. Ne vous embêtez donc pas à prendre du rechange, prenez tout de même un K-Way, votre GHV, le calot, de quoi prendre note.

Cette mission s’effectue en totale collaboration avec des personnels d’actives dédiées à la LIIC mais également avec le personnel du 62 (mix des patrouilles avec 62 et 80)

II - DEPP

Quelques mots de contextualisation, il existe (a ma connaissance deux types de DEPP, si vous avez un complément d’information n’hésitez pas) en Détachement de Sécurisation et d’Intervention (sans accueil du public) et un Poste Provisoire (c’est une brigade de gendarmerie avancée, elle accueille le public, prend les plaintes, etc). Les DEPP sont mis en place pendant les saisons où il y a un flux de population plus important, en été ce sont les plages, en hiver les montagnes. Le dispositif est armé, de gendarmes mobiles, de gendarmes départementaux, de gardes républicains et de gendarmes de réserve.

J’ai effectué mon premier DEPP il y a de ça quelques semaines, sous la forme d’un DSI, armé de 4 personnels de réserves et 4 d’actives, des gendarmes départementaux dont le chef de détachement qui est un personnel de la brigade locale, en mesure d’agir et de réagir 24h/24 7j/7. Les réservistes sont détachés une semaine.

Le premier jour, la matinée c’est installation, on pose sa valise dans son logement qui nous est attribué (là c’était un appartement par personne, ce n’est pas toujours comme ça), on se met en tenue puis on va à la perception de notre matériel, l’arme de service, BPT, bombinette lacrymogène, menottes. Le matériel nous est attribué personnellement à la semaine. Durant ce détachement nous avons au moins une soirée de Quartier Libre, où on peut aller profiter de la plage par exemple en prenant le temps de regarder le coucher de soleil.

Les missions durant ce DSI sont principalement, la lutte contre l’insécurité routière [alcool, stupéfiant, assurances, contrôle technique, etc], la réponse à toutes les sollicitations du CORG (Centre d’Opération et de Renseignement de la Gendarmerie, le 17) sur le secteur qui nous est délimité, mais aussi l’appui aux autres patrouilles hors de notre secteur. L’objectif est aussi de rassurer la population par des patrouilles pédestres et VTT, sur les marchés, les voies vélos, les parkings. Et donc de participer à la lutte contre les atteintes aux biens et aux personnes.

Pour cette mission je conseille :

  • Veste de pluie (oui, il arrive qu’il fasse pas jolie :frowning: )
  • Polaire (utile le soir quand il commence à faire frais)
  • Polo MC
  • Polo ML
  • Pantalon d’intervention
  • Gourde
  • Sac d’intervention, avec calot, bloc notes, stylo, fiches d’immobilisations, GHV, lampe de poche, …
  • Tenues civiles
  • Draps
  • Serviettes
  • Nécessaire de toilettes
  • Nécessaire de nettoyage pour rangers
    Le sourire

III - Renfort brigade

A - Patrouille autonome

La patrouille en autonomie est composée de deux à trois réservistes, on l’appelle DSIR. L’équipe du DSIR le matin, prends les consignes auprès du Commandant de Brigade, s’il y a des instructions particulières (surveillance d’une manifestation sportive ou culturelle locale) , évènement passée il y a peu dont les personnels de réserves doivent avoir à leurs connaissances.

Souvent orienté vers de la Surveillance Générale (SG), de la Police Route (PR) avec parfois des axes de contrôles à appuyer (suivant les consignes), interventions au profit de la brigade où l’on est rattaché ou alors d’une brigade environnante sur ordre du CORG, mais aussi de la lutte contre les atteintes aux biens (Lutte Anti-Cambriolages) et aux personnes (Vol A Main Armée) [Braquage de magasins]
Les patrouilles sont souvent très instructives, en effet des anciens de l’arme se retrouvent fréquemment dans ce genre de patrouille, ce qui permet d’apprendre des méthodes de travail qui ont fait leurs preuves. Notre présence permet de dégager du temps aux actifs de la brigade pour leurs procédures tout en ne dégradant pas le service publique puisque nous montrons la présence de la gendarmerie dans les rues et sur les axes routiers.

B - Patrouille avec du personnel d’active

Le plus généralement un actif pour un à deux réservistes, on participe à d’autres types de missions à une autre façon de travailler, tout aussi intéressant.
Le fait de mettre un actif avec un à deux réservistes permet de décharger deux personnels de leurs tachent de terrain pour l’administratif.

NB : DSIR quand il est armé uniquement de réservistes - DSI quand il est armé avec des actifs.

J’espère ce RETEX complet si vous avez d’autres choses à ajouter n’hésitez pas.

11 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour très instructif !

1 « J'aime »

Super retex ! Merci à toi pour le partage :slight_smile:

1 « J'aime »

Jai une question quel sac conseillé vous pour aller en mission, pour y mettre son ceinturon gpb etc ?
Est ce que ca doit être forcément un sac à dos ?
Je pensais plus a prendre un sac de sport et mettre toute mes affaire pour la journée

Bonjour, pour l’opération Poséidon ?

Non pour les missions classiques

Je prends souvent le sac de dotation, pas très pratique mais ça fait le taf. Chacun fait comme ça l’arrange, des collègues prennent directement le sac GPB, d’autres un sac de sport, d’autres encore avec plusieurs sacs (un avec du matos dans la bagnole, l’autre à la brigade), etc.

1 « J'aime »

Ca marche merci beaucoup :blush:

Bonjour, venant en véhicule mon ceinturon je le mets dans mon coffre comme ma veste et ma polaire (tu peux le mettre dans le sac du GPB sinon) pour mon sac d’intervention un petit sac à dos Decathlon peut suffire. Moi j’utilise un sac de chez dimatex

Mais un petit sac Decathlon suffit amplement !

Salut, je conseille le sac paquetage. Trop gros pour pas grand chose surtout pour les VL déjà chargés! Le sac de GPB tu met tes deux vestes et tu vois avec quoi les mecs partent en patrouille pour faire de même ! Ne t’encombre pas trop :slight_smile:

Le sac d’intervention ? Quest ce que cest ? Desolee jen ai jamais entudu parler

Le sac d’intervention c’est ton sac que tu emporte avec tout le matériel pouvant être utile à la mission, moi dedans j’ai mon GHV, un kit stupéfiant, un classeur avec des cartes, des relevés d’informations, de l’eau, a manger,…

Mais ton sac d’intervention c’est ce que tu va toujours emporter avec toi dans la voiture.

Bonjour super RETEX ! Lorsque vous êtes en patrouille les réservistes ont le droit de conduire le véhicule ? En général l’ambiance avec les actifs est comment ?

1 « J'aime »

Oui je vois, je pensais mettre toute mes affaires dans le sac de sport, gpb ceinturon chasjble calot petit carnet bouteille d’eau etc, cest pas pratique le sac de sport pour l’emmener avec moi en intervention si ?

Salut ça dépend, y’a des sous off qui préfèrent conduire d’autres qui veulent pas du tout. J’ai entendu dire que dans certains départements les jeunes permis n’ont pas le droit de conduire

1 « J'aime »

Normalement si j’ai bien compris moins de 2 ans de permis normalement pas de conduite en intervention… Après ça dépend des personnels certains aiment conduire d’autres non ils préfèrent laisser les jeunes faire…

1 « J'aime »

Un petit sac suffit sachant que ton ceinturon et ton GPB tu le porte en permanence :slight_smile:

Le sac est posé dans la voiture :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Maxime, concernant l’ambiance avec l’actif c’est toujours bienveillant (de mon expérience) et enrichissant! Nous sommes une réelle ressource de personnels! Certains CCB aimeraient beaucoup avoir des réservistes tout les jours sur le terrain !

1 « J'aime »