RETEX - École et formation GAV APJA

Bonjour à tous.

Aujourd’hui je partage avec vous mon RETEX sur mes trois mois de formation au sein de la 6e compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Tulle en tant que GAV APJA.

Je ne reviendrai pas sur mon processus de recrutement, les délais, etc… ayant déjà fait plusieurs posts à ce sujet.

Je vais structurer ce RETEX en plusieurs grandes parties :

1. La semaine d’incorporation.
2. Les différents cours / le sport en école.
3. L’ambiance/cohésion, les difficultés/intensité.
4. Les moments forts de la formation (+examens).
5. Mon ressenti et mes conseils.

(Si certains veulent des infos concernant les places disponibles que nous avons eues en amphi sur des endroits particuliers ou des gendarmeries spécialisées, n’hésitez pas à me demander.)

1. LA SEMAINE D’INCORPORATION :

Pour commencer, j’ai reçu ma convocation pour débuter ma formation d’EGAV le 04 mars 2024 à l’école de Tulle. Nous étions 141 élèves attendus, mais seulement 124 se sont présentés.
Nous devions arriver la veille, j’ai donc décidé de venir jusqu’en train à Tulle (n’étant pas véhiculée), où une navette nous a récupérés pour nous emmener à l’école.

A notre arrivée, nous avons été pris en charge par la compagnie de service. Nous avons été dirigés vers notre bâtiment de compagnie où nous sommes passés par la secrétaire qui vérifie quelques informations. Nous récupérons ensuite la musette, notre numéro de chambre et notre numéro de peloton avant de monter en chambre s’installer.
Pour ceux qui se poseraient la question, nous étions placés en chambre par ordre d’arrivée.

La semaine d’incorporation commence.
Nous passons tout notre temps en amphi à remplir des documents, assister à des conférences etc… Bref, beaucoup de paperasse. Le troisième jour à l’école : circuit d’incorporation, habillement et VM.

Pour la VM d’incorporation, un test urinaire et un entretien avec un personnel de l’antenne médicale sont effectués pour vérifier quelques informations et voir si les vaccins sont à jour.

Nous commençons doucement l’OS (ordre serré) et avons nos premiers cours en format compagnie. Au début, nous avons beaucoup de cours en format compagnie, puis cela devient presque exclusivement des cours en format peloton.

En ce qui concerne les démissions, 90% ont eu lieu dans les deux premières semaines. Réfléchissez bien avant de prendre cette décision, car beaucoup de ceux qui sont partis ont vite regretté. Certains ont fait la demande pour revenir, mais il était trop tard.

Pour vous décrire une journée type :

° 5h30 : réveil (lit en batterie + TIG)
° 6h30 (les horaires des repas varient chaque semaine) : petit déjeuner
Après le petit déjeuner, vous remontez en chambre pour finir les TIG si ce n’est pas déjà fait, préparer vos affaires ou changer de tenue pour les cours du matin.
° 7h40 : Rapport
° 8h-12h : Cours
° 12h30 : Déjeuner
° 13h40 : Rapport
° 14h-18h : Cours
° 18h30 : Dîner
° 20h-21h30 : Étude obligatoire
° 22h : Extinction des feux

Le rythme est assez soutenu, pas évident à prendre au début, mais on s’y fait rapidement.

2. LES DIFFÉRENTS COURS / LE SPORT :

Pour les cours, nous avions environ 10 minutes de pause toutes les heures pour nous permettre de toujours rester concentrés. Bien sûr, cela dépend du cadre qui dispense le cours.

Vous aurez des cours théoriques, des cours pratiques, des mises en situation, des séances de tir etc. Vous découvrirez rapidement les différentes « matières ».

Pour le sport, nous avons eu les « catégo » à la 3e semaine il me semble. Les catégo consistent à passer les CCPM afin de pouvoir former trois groupes de sport par niveau, qui serviront lors des séances de sport en format compagnie.

En cours de sport, nous faisions essentiellement : soit de l’EF + renforcement musculaire, soit du travail de VMA, fractionné, côte etc…
Nous avons eu droit à une séance de sport avec plusieurs ateliers comprenant : la reproduction du parcours du concours SOG, un atelier pompes, un atelier gainage, un atelier abdos, un atelier tractions, et un atelier montée de corde. Durant la séance, nous tournions par petit groupe, sur l’ensemble des ateliers.

Durant notre formation, nous avons également eu 2 séances sur le PO (Parcours d’Obstacle), non évalué car exclusif aux EG).

Nous avions environ, 1 séance de sport par semaine.

3. AMBIANCE GÉNÉRALE, COHÉSION, DIFFICULTÉ, INTENSITÉ :

L’ambiance générale était très mitigée, et même au sein de notre peloton, nous avons traversé des phases catastrophiques au point où même les cadres ne savaient plus quoi faire.

Il a été très compliqué d’allier autant de caractères différents et de les faire cohabiter. Heureusement, nous avons vécu des moments de cohésion qui ont permis de renforcer certains liens, mais il a fallu du temps à notre promotion pour y parvenir.

En termes de difficulté, les premières semaines sont longues car il y a beaucoup de paperasse et nous ne sommes pas réellement plongés au cœur de la formation. Mais c’est normal, ce sont les débuts. Il faut aussi se laisser le temps de s’habituer à ce rythme et à ce nouvel environnement, mais l’adaptation se fait assez rapidement.

En ce qui concerne la SEFI, nous avons bien ramassé… L’objectif étant d’en bousculer certains et de faire partir les moins motivés.
Big up à la méthode nat’ (que nous avons eu le privilège de vivre 3x…) et au carré magique.

Pour les repos et QL, nous avons eu notre premier jour de repos à la deuxième semaine et notre premier week-end au bout de la 3e/4e semaine. La plupart de nos QL sont arrivés en fin de formation où nous en avions toutes les semaines et pareil pour les week-ends de repos.
Sinon, en début/milieu de formation, nous en avons eu 2 ou3.

4. LES MOMENTS FORTS DE LA FORMATION :

° Présentation au drapeau de l’école : Le premier moment fort de notre formation a été la présentation au drapeau de l’école, suivie de la veillée au drapeau. Un moment fort, qui permet à tous de se rappeler pourquoi nous nous sommes engagés.

° Compagnie de service : Les semaines de service sont des semaines que j’ai fortement appréciées. Comme le nom l’indique, vous êtes au service de l’école et de ses différents services (nettoyage, ordinaire, poste de sécurité, plastron pour examens…).
J’ai eu la chance de passer deux fois au poste de sécurité, et durant la formation, ce sont vraiment des moments qui faisaient du bien. On se sentait avoir des responsabilités, on coupait du rythme habituel, on voyait du monde extérieur, on relâcher la pression…

° Marche du passant + bivouac : Pour la marche du passant, nous avons effectué une marche d’environ 17km avec « copain » dans le sac ! (« Copain » étant un sac de sable de 10kg). Une longue marche dans les magnifiques paysages de la Corrèze. Une marche éprouvante physiquement, mais quelle fierté d’en arriver au bout. Nous avons terminé cette journée avec quelques activités nocturnes et un bivouac.

° Marche du calot : La marche du calot fut plus longue (mais toujours avec copain dans le sac à dos). Bizarrement, j’ai moins souffert lors de la marche du calot que de la marche du passant, mais je l’ai sentie passer quand même… Encore une fois, une fierté indescriptible lors de la remise du calot.

° Prestation de serment : Prestation de serment au tribunal judiciaire de Tulle. Un moment fort en émotion et en engagement.

LES EXAMENS :

Les examens arrivent très vite, et aucune épreuve n’est à négliger. Que ce soit des CC (QCM), des tirs notés, des MES (mises en situation) ou des épreuves pratiques, il est primordial de ne rien négliger et de se donner à fond dés le début.

Si j’ai trouvé ça difficile ? Non. Et encore plus quand on prend du recul.
Soyez réguliers dans vos révisions et dans votre apprentissage et vous n’aurez aucune surprise.

Pour ma part, j’ai terminé ma formation en étant classé 15e sur 91, et autant vous dire qu’au niveau scolaire, je n’ai jamais été une lumière…

(Pour ceux qui se demandent, vous progresserez énormément en sport. Dans ma promo tout ceux qui étaient pas très bon en course, ont gagné 3 à 4min sur leur chrono du 3km).

5. MON RESSENTI ET MES CONSEILS :

J’ai vécu trois mois incroyables.
Je n’ai clairement pas vu le temps passer et c’est vraiment une formation que j’ai appréciée. J’ai eu la chance de tomber sur des cadres incroyables, ayant une réelle envie de partager leur expérience professionnelle, leur savoir-être et leur savoir-faire.

Les conseils que je peux vous donner à tous :

1. Préparez-vous le + possible physiquement. Plus vous serez préparés, moins vous subirez et vous pourrez plus facilement être à l’aise quand on cherchera à vous mettre dans le rouge.
2. Apprenez avant d’incorporer : que ce soit les grades, les bases de la militarité. Tout ce que vous pourrez apprendre avant d’incorporer sera un bagage en plus et vous fera ça en moins à apprendre une fois là-bas.
3. La formation est dense, le rythme est soutenu. Tous les cours que vous avez eus dans la journée : lisez-les le soir et apprenez au fur et à mesure. Si vous commencez à prendre du retard et à laisser traîner ce sera foutu. Si vous avez un cours le lendemain matin, lisez le cours précédent le soir, il vous permettra de vous remettre en mémoire ce qui a été vu. Soyez assidus.
4. Pareil pour la pratique. Entraînez-vous entre vous dès que vous avez un moment de libre. Pour réviser l’ASM nous simulions des contrôles entre nous dans la chambre. Pour bosser les cours de FTI, nous simulions des progressions dans les couloirs, etc.

Ce sont des conseils qui peuvent avoir l’air bêtes ou évidents… Mais je vous garantie que si vous les appliquer, c’est ce qui fera la différence dans le classement.

J’ai essayé de dire un maximum de choses.
Si vous avez des questions plus spécifiques ou des interrogations, n’hésitez pas et j’y répondrai. :wink:

9 « J'aime »

tout d’abord merci pour ton retour ! concernant la VM d’incorpo , il n’y a pas de prise de poids/taille comme lors de la première VM ? c’est juste un entretien et un test urinaire ?

Personnellement je n’ai eu que ça. Après j’en connais d’autre effectivement qui ont eu de nouveau le calcul de leur IMC avec le rapport poids/taille mais ça n’a pas été mon cas.

Salut,

Merci de ton retour ! Te rappellerais-tu quelles sont les matières avec un fort coefficient ?

Merci par avance

Merci pour ce retour !

Les matières avec le plus gros coeff étaient tout ce qui concerne la pratique (MSAA, MAAA, FTI) !

Nos premiers CC avaient aussi un gros coeff puisque réunis c’était coeff 30!

Ok merci de ton retour !