Retex : Écrit SOG2 interne 2024

Bonjour,

Ayant passé l’écrit du concours SOG interne, j’aimerais avoir des retours d’expériences d’autres personnes qui l’ont passé parce que personnellement je suis très mitigé, j’ai travaillé pendant dès mois, et au plus les jours avancent au moins je suis confiante, étant très déçu de ce que j’ai produit lors de l’écrit.

Question 1: J’ai beugué sur les principes, en regardant mes fiches de révision, j’ai constaté que j’en ai parlé, mais très peu, vu que mon cerveau est parti sur les qualités. En soit c’est aussi lié mais ce n’est pas la réponse à la question :smiling_face_with_tear:. Heureusement je connaissais les 5 récompenses.

Question 2: Développement groupement, compagnie, brigades ça va. Au niveau des missions 4 sont venues avec les bons termes, les deux autres j’ai utilisé mes mots.

Question 3: Je pense que je n’ai pas suffisamment détaillé le contrôle d’identité.
Je n’ai pas détaillé les différents cas de contrôle, et à mon avis il fallait le faire.

Question 4 : J’ai beugué pour expliquer les missions de la PJ et définir l’enquête judiciaire mais je me suis débrouillé pour expliquer avec mes termes.
Par contre je connaissais par cœur l’enquête préliminaire et de flagrance.

Question 5: En acteurs de la sécu publique, j’ai présenté PN, PM, Douane, Sécurité civile et SP. Puis j’ai cité les autres acteurs sans aller dans les détails.

Au final je suis très déçu de ma prestation, je me suis beaucoup débrouillé avec mes connaissances.

De plus j’ai été surprise de ne pas voir une question réelle sur de l’IP , sachant que c’était ce que je maîtrisé le mieux.

On verra le 17 octobre, mais pour moi je ne passerai pas le cap de l’écrit :pleading_face:.

Bonjour ,

Je suis sous officier dans l’armée de terre .

Je viens de passer le concours interne. Je ne suis vraiment pas rassuré de ma copie…

En effet, lors de mes révisions, je me suis accentué, sur des thèmes comme: la légitime défense, l’état de nécessité, Amer…PACA…et autres … Rien de tout ça est tombé lors du concours… J’ai pu répondre à toutes les questions… Mais je me suis rendu compte que je n’ai pas respecté le nombre de lignes demandé…( autour de 15 , 20 lignes sur deux ou trois questions), et que je n’ai pas assez approfondie sur le sujet…

Pensez vous que les correcteurs notent sévèrement ?

En toute honnêteté je pense tourner autour de 9, 10.

Pensez vous que ça devrait passer pour la 2 ème phase?

Quels ont été les seuils d’admissibilité sur les autres années en interne ??

Je vous remercie d’avance pour vos retours…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis Caporal-Chef dans l’infanterie.

Pour ma part j’ai trouvé les questions assez simples. J’ai appris par cœur les 80 questions des annales précédentes donc les questions qui sont tombées étaient similaires aux anciennes. Le point négatif pour ma part c’était le temps …
J’ai pu rédiger les deux premières questions au brouillon puis au propre, par contre la 3 eme et 5 eme question j’ai du faire directement sur la feuille donc c’est moins bien rédigé et détaillé , je suis allé à l’essentiel. Puis pour la 4 eme je n’ai pas eu le temps de la finir, j’espère que cela n’est pas éliminatoire ( si jamais vous avez la réponse pour savoir si c’est éliminatoire ).

Si je dis pas de bêtises il y a eu 2533 candidats pour 700 places donc tout est possible

Je ne pense pas que ne pas finir une question soit éliminatoires, peux être des points en moins, mais si tu as bien répondu aux autres questions il n’y a aucun soucis à te faire.

J’espère bien ^^ En tout cas j’ai donné le max pour quelqu’un qui est extérieur à la gendarmerie. Si je peux donner un conseil pour les prochains, aidez-vous des annales, les questions se ressemblent et ça vous donnes une bonne aide sur quoi réviser :slight_smile: