RETEX Entretien complémentaire GAV Juin 2024 (Marseille)

Bonjour à tous,

Futur GAV, dans l’attente d’un entretien complémentaire, je vais te partager MON expérience, et qui pourra t’aider à le réussir.

En réalité c’est pas une épreuve, mais juste avoir la certitude que la personne est apte mentalement à exercer le métier de Gendarme. (Ce n’est que mon avis).

Après avoir passé mon entretien dans la brigade proche de chez moi fin avril, je reçois une semaine après, la convocation pour un entretien complémentaire. J’ai énormément stressé, paniqué à l’idée que mon entretien s’était mal passé ou autre.

J’ai donc regardé les RETEX assez récent de ce fameux entretien, et ça m’a fait encore plus paniqué je vais pas mentir :joy:

J’arrive donc au CSC de Marseille début juin pour cet entretien. J’étais d’ailleurs le seul à le passer à ce moment là. Un autre GA m’emmène dans le bon bâtiment, et je patiente.

Après 10 minutes d’attente, la psychologue viens me chercher. J’étais très stressé, mais j’essayais de pas le montrer…Bref, elle me demande de poser mes affaires sur une table avant de rentrer dans le bureau, et on s’installe.

Elle me demande si je vais bien, elle savait que je venais d’assez loin, bref, hyper accueillante, sympathique. Elle m’explique en quoi consiste du coup cet entretien, et on débute.

• Présentation personnelle (parcours, expériences professionnelles, mes diplômes, etc).

• Questions sur ma vie personnelle (Relation avec mes proches, mes anciens professeurs jusqu’à la primaire, si j’étais un élève plutôt qui était calme ou dynamique, etc).

• Mon enfance (On a passé énormément de temps sur l’enfance en me posant pleins de questions, mes émotions, etc, mes parents étant séparés elle m’a demandé comment je l’ai vécu étant petit, si la relation était bonne. Elle a énormément creusé ce point).

• La vie en école de gendarmerie (Elle m’a expliquée la vie en école de gendarmerie, si j’étais prêt à tout cet engagement, et si j’étais réellement motivé à rejoindre l’institution, et à faire ce qu’il fallait au moment venu).

• La vie de gendarme (Ce que j’étais amené à faire, à voir, notamment la mort qui est venue s’installer rapidement dans la conversation. Pour savoir c’était quoi mes sentiments et émotions face à cela, et comment je réagirais face à ça).

• Test psycho (Elle est revenue sur mes réponses des tests psycho, en me rassurant que ce n’était pas grave d’être présent à cet entretien et qu’il est quasi systématique maintenant. En bref, elle m’a posé les questions avec mes réponses, et j’ai du affirmer ce que j’avais répondu ou le « corriger ». Je me suis rendu compte que j’avais mal compris certaines questions, et que j’ai pu corriger).

On a fait le tour, après l’entretien s’est terminé tranquillement.

Elle était tellement sympa tout au long de l’entretien, avec une écoute hyper active, souriante, affirmer parfois ce que je disais.

Tout s’est plus que bien passé.

Alors ne stressez pas, allez-y en étant vous même, c’est la meilleure solution.

1 mois plus tard je reçois ma convocation pour la VM que je passe dans quelques jours.

J’espère que ça vous aura aidé :wink:

7 « J'aime »

Bonjour, je passe l’EC le 23, j’aimerais bien savoir ce que vous avais répondu aux questions face à la mort. Parce que selon moi, la mort est humaine mais si je dit ça ça ne risque pas de passer… Merci pour vos réponses

Hello, personnellement je l’ai passé le 24 octobre, mais je n’ai pas eu ce type de question / sujet. En revanche j’ai eu des questions par rapport au port d’arme et de posséder une arme de service pour ma part… Mais je pense que ce sujet dépend de l’approche de chacun.

Bonjour, merci pour votre réponse, et quelle a été votre réponse par rapport à ça, car quand à l’entretien la gendarme m’a demandé ce que ca me ferait de porter une arme je lui ai dit qu eca me changer rien car le but premier c’est de défendre et non de tuer meme si cela peut arriver et elle m’a regarder bizzarement