Salut à tous, je vais faire ici un petit résumé de comment s’est déroulé la formation en école.
Pour commencer, je me suis inscris en Aout 2017 sur Internet puis j’ai été convoqué en Octobre pour l’entretien avec le conseiller en recrutement pour voir les motivations et finaliser l’inscription.
Le 8 janvier 2018 je passe enfin les tests, pas trop de surprise, ils sont assez accessible.
Le 6 Février je reçois un appel pour me demander de bien vouloir me présenter à l’antenne médicale de Pontoise pour la visite médicale (en 2 jours ça bouleverse un peu les programmes et l’organisation mais on s’y fait). Jugé apte plus qu’à attendre l’incorporation maintenant…
Bon on attend… puis on attend… puis on attend… Au retour de vacance, le 28 Juillet arrive enfin ce mail !!!
C’est bon, c’est officiel, j’incorpore l’Ecole de Gendarmerie de Dijon le 1er Octobre 2018… et c’est pas trop tôt !! Plus qu’à se préparer sur tous les points (et bien se préparer pour la logistique )
Arrive maintenant ce 31 Octobre (jour auquel j’arrive à l’école pour être sur d’être là le Jour J)
Le 1er, tout se passe bien, le réveil est correcte, l’accueil par l’adjudant de compagnie est très bien…
On repasse dans la journée la Visite médicale, quelques picouzze mais bon ça va (2 sur chaque bras … on s’en serait passé mais bon )
De nouveau jugé apte c’est partis pour 3 mois de formation…
(je vais pas la détaillé complètement)
Globalement:
On apprend très vite a manier de l’armement, le tir, la technique d’intervention (deplacement, appui etc…)
DU SPORT DU SPORT DU SPORT… des pompes … DU SPORT DU SPORT (on en fait pas mal)
Pis vient les premières blessures… les abandons… la fatigue…
Un peu de repos et on repart…
Une formation relativement exigente, mais qui avec un minimum de travail se passe très bien… Y compris pour les moins sportif
En ce qui me concerne, je m’en suis très bien sortis (pour mon avis personnel), j’ai appris énormément de chose sur la cohésion, l’entraide, le dépassement de soit et c’est une excellente aventure humaine !! On rencontre énormément de personne que l’on aurait jamais rencontré en temps normale…
Pour un effectif au départ de 140, seul 91 sont sortis… Mais on garde en mémoire tout ceux qui sont partis sur Blessure (malgré eux), et tout ceux qui n’ont pas pu finir pour raisons personnelles…
En ce qui me concerne je suis sortis 45e sur les 91…
Au niveau des affectations, et bien très etonnés car très mal répartie sur l’ensemble de la France avec une seule place en O/M (la corse… pas très outre mer).
Pour ma part ce sera la Brigade de Gendarmerie au Transport Aérien à Paris CDG-FRET pour le 3 janvier 2019)… Ca me convient parfaitement. Et pour l’ensemble des affectations, elle convenait a peu près à tout le monde…
Pour ceux qui aurait encore les doutes, n’hésitez pas !! En l’attente de passer les Sous Off, ça vous fera une première approche, et permettra d’y « travailler » en attendant… Tout expérience est bonne à prendre !!