RETEX formation GAV à l'école de gendarmerie de Dijon

Salut à tous, je vais faire ici un petit résumé de comment s’est déroulé la formation en école.

Pour commencer, je me suis inscris en Aout 2017 sur Internet puis j’ai été convoqué en Octobre pour l’entretien avec le conseiller en recrutement pour voir les motivations et finaliser l’inscription.
Le 8 janvier 2018 je passe enfin les tests, pas trop de surprise, ils sont assez accessible.
Le 6 Février je reçois un appel pour me demander de bien vouloir me présenter à l’antenne médicale de Pontoise pour la visite médicale (en 2 jours ça bouleverse un peu les programmes et l’organisation mais on s’y fait). Jugé apte plus qu’à attendre l’incorporation maintenant…

Bon on attend… puis on attend… puis on attend… Au retour de vacance, le 28 Juillet arrive enfin ce mail !!!
C’est bon, c’est officiel, j’incorpore l’Ecole de Gendarmerie de Dijon le 1er Octobre 2018… et c’est pas trop tôt !! Plus qu’à se préparer sur tous les points (et bien se préparer pour la logistique :joy: :joy: )

Arrive maintenant ce 31 Octobre (jour auquel j’arrive à l’école pour être sur d’être là le Jour J)

Le 1er, tout se passe bien, le réveil est correcte, l’accueil par l’adjudant de compagnie est très bien…
On repasse dans la journée la Visite médicale, quelques picouzze mais bon ça va (2 sur chaque bras … :sweat_smile: on s’en serait passé mais bon :stuck_out_tongue: )

De nouveau jugé apte c’est partis pour 3 mois de formation…
(je vais pas la détaillé complètement)
Globalement:
On apprend très vite a manier de l’armement, le tir, la technique d’intervention (deplacement, appui etc…)
DU SPORT DU SPORT DU SPORT… des pompes … DU SPORT DU SPORT (on en fait pas mal)
Pis vient les premières blessures… les abandons… la fatigue…
Un peu de repos et on repart…
Une formation relativement exigente, mais qui avec un minimum de travail se passe très bien… Y compris pour les moins sportif :smirk:

En ce qui me concerne, je m’en suis très bien sortis (pour mon avis personnel), j’ai appris énormément de chose sur la cohésion, l’entraide, le dépassement de soit et c’est une excellente aventure humaine !! On rencontre énormément de personne que l’on aurait jamais rencontré en temps normale…

Pour un effectif au départ de 140, seul 91 sont sortis… Mais on garde en mémoire tout ceux qui sont partis sur Blessure (malgré eux), et tout ceux qui n’ont pas pu finir pour raisons personnelles…
En ce qui me concerne je suis sortis 45e sur les 91…

Au niveau des affectations, et bien très etonnés car très mal répartie sur l’ensemble de la France avec une seule place en O/M (la corse… pas très outre mer).
Pour ma part ce sera la Brigade de Gendarmerie au Transport Aérien à Paris CDG-FRET pour le 3 janvier 2019)… Ca me convient parfaitement. Et pour l’ensemble des affectations, elle convenait a peu près à tout le monde…

Pour ceux qui aurait encore les doutes, n’hésitez pas !! En l’attente de passer les Sous Off, ça vous fera une première approche, et permettra d’y « travailler » en attendant… Tout expérience est bonne à prendre !!

18 « J'aime »

Super RETEX, par contre tu t’es trompé dans les dates, tu as dû t’inscrire en août 2017 et pas 2018 :wink:

2 « J'aime »

Yes, je me suis trompé merci :slight_smile:

1 « J'aime »

merci beaucoup pour ton retour très intéressant qui donne encore plus envie que se soit à notre tour :wink: je remarque que tu as eu tes résultats en 1 mois ! la chance c’est vraiment pas le cas pour tout le monde ! Félicitation à toi en tout cas :muscle::wink:

3 « J'aime »

Merci à toi pour ce super retex hyper complet :grin:

2 « J'aime »

Oui ça a ete tres vite avant d’attendre jusqu’à Octobre :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui un bien pour un mal disons :wink: mais bon au moins tu savais que tu avais réussi c’est le principal :blush:

2 « J'aime »

Vivement que j’incorpore une école j’attends que ça depuis février :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’aime bien le passage" y compris pour les moins sportif :smirk:" :sweat_smile: C’est tout moi. Merci pour le retex sa donne vraiment envie d’y être effectivement.

2 « J'aime »

Dommage qu’il y aie si peu de place en outre mer. Je pense être a Dijon puisque je suis pas loin.

sache que sa ne veut strictement rien dire. c’est même à se demander s’ils ne le feraient pas exprès pour voir si on est prêt à bouger :sweat_smile::wink:

1 « J'aime »

Je vais déjà y passer ma VM et sans doute ma formation réserviste. Après moi je m’en fiche mais cela m’inyerre le retex pour egav Dijon comme c’est une nouvelle école gav.

1 « J'aime »

formation réserviste c’est toujours au plus proche. Après chacun sa chance :wink:

1 « J'aime »

Waouh au top :clap:t5::clap:t5::+1:t5: :slight_smile:

Je ne pense pas que ça soit possible.
Normalement sur la 6e compagnie de Dijon, c’est un stage Sous Officiers qui reprend… Ils ont mis un peu de GAV à Dijon pour réduire le retard qu’ils avaient ^^’

Etre peu sportif, mais il faut quand se préparer un minimum pour pas se blesser, ça arrive très vite :wink:

1 « J'aime »

Ah d’accord , ils arrivent a changer comme ça. Après je en fiche mais Dijon c’est qu’à 2 heures EE chez moi c’est pour ça.