Arrivée 9h30, contrôle d’identité, papiers véhicules et perceptions équipements protection individuels. Repas froid a manger en chambre. (masques, gants, gels, sacs poubelle).
Depot des affaires dans les chambres (individuelles car quarantaine de 14 jours)
Nous avons étés ensuite emmener mettre nos véhicules sur un stationnement et ils ne bougeront pas des 5 semaines.
Ensuite visite médicale d’incorporation, en gros tests urinaires, le médecin reprend notre dossier pour savoir si tout va bien.
Ensuite en civil on nous a emmener a la chaîne d’habillement ou on a perçu le paquetage. On a reçu toutes les affaires militaires et quelques pièces gendarmerie. (Je n’irai pas dans les détails je vous laisse imaginer.)
Nous avons ensuite directement appris les bases militaires toute l’après-midi avec un mot du commandant de peloton le soir.
Puis direction les chambres avec évidemment une petite pause squatt
Ensuite aujourd’hui on a pu enfin mettre le treillis avec la rondache et l’écusson d’école.
J’étais élève de jour peloton donc très compliqué mais ils ont étés indulgents car je suis le premier :3 (beaucoup de stress et de responsabilités / 40 personnes à gérer tout au long de la journée / Ordre serré, marche pas cadencé etc.)
Et la bon j’ai plus que 3minutes donc vous aurez la suite demain soir
C’est juste que c’est pas la grosse vm c’est test urinaire pour les stup et test de grossesse en plus pour les femmes et ils regardent ton dossier si tu avais rien sur le dossier c est très rapide
Salut, merci pour ton retex
On m’a dit de prendre une tenue civil pour quelques jours car le paquetage n’était pas recu le premier jour.
Ca s’est passé comment pour toi ?
Non surtout pas . Tu ne peux te mettre en civil que pour aller à la laverie si il ton commandant de peloton ou ton cadre de permanence t’y autorise (sinon c’est tenue de sport pour les lessives). Le weekend c’est en treillis pour les déplacements et si tu as des temps de repos alors tu peux te mettre en jogging en chambre si tu le souhaite.
Si vous avez des questions sur l’école la formation 5 semaines GAV APJA à l’école de Dijon n’hésitez pas, j’étais à la 5e cie juste avant vous (bâtiment LC6 pour les intimes ).
Je te laisserai répondre à ma place alors… Visiblement… On ne peut rien dire sur les réseaux sociaux (cours que j’ai eu il n’y a pas longtemps… Ca sera donc silence radio pour ma part. Désolé…)
Attention, il faut faire la différence entre « ne rien dire » et « ne pas dire des choses confidentielles ou qui peuvent porter une atteinte quelconque à l’institution ». Pour ma part je suis ici pour aider les futurs EGAV si ils ont des questions sur la formation de 5 semaine qu’ils vont suivre.
En aucun cas je ne révèle d’éléments confidentiels ou ne porte atteinte à l’image de la Gendarmerie dans mes réponses . Je profite de ma petite expérience pour les éclairer sur la difficulté des séances de sport ou le moment du choix des places par exemple, de manière à ce qu’ils abordent ces moments de leur formation de manière plus sereine.
Pour ma part je pense que les retours d’expérience sont importants pour les futurs EGAV et ESOG, afin de les aider à appréhender leurs craintes et se préparer le mieux possible pour leur scolarité (surtout avec la nouveauté de la formation réduite qui nous projette dans une situation inédite) .
En revanche, conformément à :
L’article 226-13 du CP sur le secret professionnel,
L’article 413-10 et 413-11 du CP sur le secret de la Défense Nationale,
L’article R. 434-8 du CD sur le devoir de discrétion,
Le règlement du forum GCG,
Il ne sera divulgué aucune information confidentielle, liée à une enquête quelconque ou portant atteinte à l’image de l’institution et de l’Etat. Donc pas de panique tu peux faire ton RETEX tout comme je continuerais de répondre aux questions qui me seront posées dans la limite légale et morale de ce qui m’est imposé .
Bon petit retex pour vous résumer mon incorporation. Nous nous sommes présentés le 31/08/2020 à 13h, nous avons incorporé par groupe de 10 (raison du COVID-19). Dès la première journée nous avons perçu notre paquetage (treillis, rangers été et hiver ect…) ensuite nous avons enchainés sur la VM (rien à craindre c’est juste un test stup et voir si rien n’a changé depuis votre dernière VM. Deuxième jour nous avons apprit à marcher au pas cadencé, à commander un peloton ou un groupe.
Quelques jours plus tard nous nous retrouvons aujourd’hui 1 semaine d’écoulé (ça passe super vite), je ne peux pas trop vous en dire pour le moment même ayant seulement fait une semaine vous comprenez que je n’ai pas la même expérience qu’une personne ayant fait sa formation en entier.
Niveau cours il faut suivre en cours si vous suivez tout va bien se passer bosser lors des études soyez volontaire car je vous rappelle que dans GAV il y a « Volontaire » donc bosser et tout ira bien rester zen, on apprends tous.
Niveau sport préparer vous un minimum on vient de rentrer d’un 7 km de course.
Voilà au fil de la formation je rajouterai des choses et si vous avez des interrogations hésitez pas !
Je suis actuellement en caserne, j’ai eu CAPT etc mais je voulais savoir au niveau des examens pour la suite comment ça se passe ? Est-ce que c’est aussi dur que les cadres le disent ? Dans 1 semaine j’ai des examens encore .
J’ai vu pas mal de personne poster des photos d’eux sur les réseaux sociaux en tenues de gendarme ou en tenue militaire. C’est pas autorisé si ?
Je ne sais pas si ils vous ont parlé de ça.