RETEX : Incorporation (EG de Tulle)

Merci beaucoup pour ces précisions :grin: par contre OS? C est quoi? :roll_eyes::smirk:

je crois pas qu’il y ai de test de vue à l’entrée en école juste à la VM initiale
Lors de la VM initiale oui tu peux être inapte pour la vision je t’invite à consulter la circulaire du SIGYCOP et tu devra passer à l’hopital militaire pour des examens complémentaires

OS = Ordre serré je ne t’en dis pas plus va découvrir ça sur youtube hé hé (1 image vaut 1 000 mots comme on dit)

2 « J'aime »

Oui oui je connais ça car je l’ai passé, mais la vm en école je l’ai pas encore passé c’est pour ça que je demande. A ma vm initiale j’ai du voir un expert-ophtalmo pour qui déduise mon Y car j’étais inapte temporaire de la vue. C’est pour ça que je demande si à la vm d’école nous refaisons les tests de la vue et si il peuvent nous mettre inapte même si quelques mois avant nous sommes allé voir une sur-expertise.

Je ne suis pas sûr (j’ai pas encore passé la Vm initiale mdr) mais de ce que j’ai pu lire il n’y a pas d’examen de la vue en école)

1 « J'aime »

Hahah c est bon j ai ete voir :grin: Ca va me changer du civil ça c est sur mdrrrr!

1 « J'aime »

Il y a possibilité que le doc t’envoie voir un ophtalmo militaire, si le SIGYCOP lui paraît bizarre au vu de ta correction. Pas de panique, ça n’est pas systématique.

Perso, je suis Y4, et tout va bien.

Justement, à me vm initiale il m’avait mis inapte tempo et j’ai dû aller consulter un expert-ophtalmo dans un HIA et j’ai été mis Y3 pour -1 aux deux yeux pour myopie. Ce que je redoute c’est qu’à la vm d’incorpo le médecin ne soit pas en accord avec l’avis de l’expert-ophtalmo c’est pour ça que je demande si c’est possible d’être déclaré inapte malgré l’avis positif d’un expert.

Alors perso j’ai -1.25 a gauche et -1 à droite.

Mon ophtalmo m’a dit que j’avais 9/10 à chaque œil.

A la VM le médecin m’a dit Y2 en regardant le document de mon ophtalmo puis a regardé le test que je venais de faire à l’antenne médicale et m’a mis Y3. J’ai un peu plus galéré aux tests de l’antenne médicale que chez mon ophtalmo… bref de toute façon Y2 ou Y3 ça ne change rien.

Le truc qui m’inquiète le plus c’est que je suis O2 à cause de mon oreille droite apparemment je n’aurais pas entendu un des sons du test, il m’a dit que ce n’était pas grave non plus mais bon…

Pour ce qui est de la vue à part sinon est presque aveugle je pense que ça passe

S’il y a déjà eu visite suite à inaptitude temporaire, je ne pense pas que le médecin de l’école soit compétent pour se prononcer contre. Sans ça, quelle utilité d’envoyer les gens faire des visites chez des experts si l’avis d’un médecin généraliste prévaut ?

1 « J'aime »

T’as tout à fait d’accord, et oui ma question est stupide mais je connais des personnes qui ce sont faites avoir inutilement face à des médecins c’est pour ça que je préfère envisager le pire.

C’est bizarre que tu aies été inapte temporaire pour -1…

Dans les barèmes, Y2 c’est -1 max et le début de Y3 donc il voulait pas prendre de risque car il savait pas si il devait me mettre Y2 ou Y3…

AH oui d’accord je comprends!

Bonjour, je vais être incorporé à tulle le 17 juin et j’avais une petite question , voilà ma femme est enceinte et je voudrait savoir comment sa se passe pour les week end , si on peut rentrer ou non merci .

Ca m’intéresse car je suis dans la même situation !!! (Suaf que je rentre pas en même temps)

Bienvenue par ici !

Cette réponse à été apportée quelques fois je crois. Visiblement, ça dépend beaucoup de là ou tu te trouves et à quelle étape de la formation tu te trouves. Certains n’auraient eu qu’une perm par mois, sans en avoir le premier mois.

Vous avez pensé à contacter le bureau qui se charge de votre incorpo ? Il est peut-être encore temps de demander à décaler l’entrée en école au profit de quelqu’un en liste complémentaire.

Merci beaucoup de m’avoir répondu aussi vite , pour les permission je verrais avec l’école comment sa se passe et pour repousser mon entrée à l’école je pence quil est déjà trop tard mais je vais faire avec .

Les 3 ou 4 premières semaines, tu n’auras aucun week-end. Ensuite, tu auras des repos, qui pourront être programmés soit vendredi après-midi + samedi + dimanche (sachant que tu dois être rentré à la compagnie le dimanche soir avant l’extinction des feux).

Certains week-ends, tu ne seras pas mis en repos (principalement les semaines de servitude, de 4 à 5 semaines sur la formation).
Tu disposeras de 2x1 semaine de permission sur l’ensemble de la formation.

Si Madame devait accoucher sur le temps de ta formation, tu pourras bénéficier d’une permission exceptionnelle (au titre des jours de naissance) pour te rendre à son chevet. Difficile de prendre ton congé paternité sur la formation, car il faut rattraper les cours ensuite… mais tu pourras les prendre une fois en unité (tu as 1 an à compter de la naissance de l’enfant pour en bénéficier).

3 « J'aime »

Bon, gros cap de passé ces dernières semaines.

Nous avons passé les épreuves du Bilan Final, donc. Puis les premières notes (celles du bloc sport) sont tombées. Et enfin le classement. Pas au niveau de ce que j’aurais voulu au départ : 92ème. Ça s’explique par le jeu des « partiels » que sont les CC1, BE et CC2 : avec une petite tôle sur un pôle relativement important, ça joue beaucoup, et chaque moyenne de partiel reçoit son coeff et compte sur la moyenne totale.

Ensuite, sont arrivées les places.
Au final, 39 GD masculins, 16 féminins, 49 GM/GR masculins et 6 féminins. Vu que les GM est très prisée, j’avais peu de chance de m’y retrouver, ce qui m’arrangeait vu que je visais la GD.
Et j’ai pu avoir mon premier choix !

Ce sera donc la GD région Auvergne-Rhône-Alpes pour moi !
Maintenant, en attente des retours pour connaître le groupement et la compagnie, puis l’unité avec l’ordre de mutation. Entre temps, on reçoit les cours de formation pour le TICP pour les GD, BPL pour les moblos, et tout ce qui tourne autour des préparatifs de la cérémonie de sortie (regalonnage des vareuses et képis pour ceux qui n’ont pas la bonne couleur, commémoration parrain, serment au TGI…) et dans 22 jours… le jour J.

16 « J'aime »