Bravo à toi ! Du coup tu ne choisis que la région même pas le département ?
Félicitations pour être arrivé jusqu’au bout et d’avoir pu choisir ce que tu voulais !
J’ai l’impression que c’est hier que tu postais ton premier sujet dans ce RETEX. J’imagine que pour toi, c’est passé un peu plus lentement.
Concernant les choix d’affectation, visiblement la GM part en priorité avec les mieux classés ?
@Quentin34090 : On choisit la région/ZDS lors de l’amphi. Ensuite on exprime des souhaits : 3 groupements (chacun avec une compagnie). Ça peut-être 2 fois le même groupement avec 2 compagnies différentes.
Ensuite, il faut attendre le retour pour connaître la décision finale, sachant qu’il y a plusieurs choses prises en compte, comme la disponibilité de places (ben oui…) ou le logement : si pas de logement correspondant à ta situation de famille, pas de place.
@Skoud : Généralement oui. Les jeunes partent facilement en mobile, et les places sont chères, donc ils bossent comme des acharnés pour avoir le meilleur classement et mieux choisir leur ZDS. Les zones Sud, Sud-Est et Paris sont très demandées.
D’accord ça éclaircit pas mal! Je crois que je te suis depuis quelques mois sur Instagram aussi en tout cas encore bravo !
Bravo Julien!
Bravo à toi, et encore merci pour le retex. Est-ce que tu as le nombre de places juste pour la GR (Et si possible pour la cavalerie mais je pense que j’en demande trop là )?
Je sais que c’est des chiffres qui changent à chaque fois mais ça permet d’avoir un ordre d’idée
6 places GR chez les masculins, dont 1 compétence particulière moto, et 2 places chez les féminins.
Tu penses qu’un compte anonyme pourrait diffuser la répartition des places par département ?
Super merci beaucoup!
Super ton retex julien comme d’habitude
Bonjour.
J’ai entendu des plaintes de la part d’EG se plaignant de la suppression de certaines épreuves (cordes, parcours du combattant etc…) et du manque de sport durant la formation. Que peux tu nous dire à ce propos ?
En te remerciant
Il n’a pas eu le nouveau format de la formation. Ce sujet a été abordé dans le retex concernant l’incorporation d’avril à Dijon : la corde est toujours présente, comme le PO, seule la natation a été supprimée au profit d’un brevet de natation de 50m à faire dans le civil, et la cale pour les pompes est passée à 2cm pour tout le monde.
Merci pour ce retex encore une fois. Le sport dans la formation a une grande part, ou ce sont les cours théoriques qui ont la plus grande part pour le classement pour l’amphi ?
Les cours théoriques ont un plus gros coefficient que le sport
Merci, sais tu de quel ordre environ à titre purement informatif ?
Heu c’était paru dans un article, mais y’avait des coefficients bien au dessus de 10 alors que le sport est maximum coefficient 7 si je me trompe pas
Les évaluations sont divisées en 4 temps :
CC1 : questionnaires théoriques et épreuves sportives
BE : questionnaires théoriques, épreuves sportives et note d’aptitude
CC2 : questionnaires théoriques et épreuves sportives
BF : questionnaires théoriques, épreuves sportives, épreuves pratiques et note d’aptitude
Chaque évaluation comporte diverses matières, qui ont leur coeff respectif.
La moyenne constituée pour chaque évaluation compte pour le classement.
Les coeff vont de 1 à 10 selon les matières. Le BE a un coeff total de 44.
Un grand merci à vous pour ces éclaircissements rapides.
Salut à tous et toutes,
Un de mes derniers posts RETEX sur ce sujet. La formation touche à sa fin, et sérieusement.
Aux dernières nouvelles, j’en étais resté à l’amphi et à la région d’affectation.
J’ai reçu via ma FIR mon affectation prononcé, confirmée le lendemain par mon ordre de mutation, pile une semaine après l’amphi. Je suis affecté à la compagnie que j’avais souhaité en premier lieu. Je me retrouve dans une COB à 20 militaires, brigade mère à 12.
Ensuite, il faut prendre contact avec le commandant d’unité. J’appelle le mercredi, ni le CB ni le CCB ne sont présent, on me conseille de rappeler vendredi. Ce que je fais, mais alors que j’ai le planton au téléphone, le CB est appelé ailleurs en urgence. Pas de bol. Ils ont mon numéro, il me rappelle dès que possible.
La journée se passe, sans nouvelles. Samedi matin, rien. J’essaye de ne pas m’inquiéter, mais je quitte l’école dans 5 jours, et aucune info sur mon logement. Je retente un appel en début d’après-midi. Le planton me dit que le CB et le CCB ne seront pas de retour avant le… 23, et ma prise de poste est le 22. Okay, pas de panique. Le planton me donne un numéro de permanence de la compagnie et un nom. Il s’agit d’un capitaine, alors espérer l’avoir un samedi au téléphone, c’est même plus de la naïveté, c’est du mysticisme.
Bref, je me fais à l’idée de devoir attendre lundi. Et 15 minutes plus tard le téléphone sonne. C’est mon CB !
On discute un peu, il me pose des questions. Et puis il en vient au logement. « J’ai un petit problème, c’est que le logement que vous devez récupérer ne sera libre que le 10 août. »
Ce qui veut dire que je peux potentiellement m’installer ailleurs (à l’extérieur de la caserne) pour seulement 3 semaines avant de redéménager pour prendre mon logement. Ils cherchent une autre solution, parce que celle-là ne leur convient pas. Ils me tiennent au courant au plus tard le lundi, quitte à voir jusqu’au niveau de la région pour avoir une solution viable. Le CB et le CCB sont sur le coup.
10 minutes plus tard, SMS : solution trouvée. Je serai en permission exceptionnelle, non décomptée de mes droits annuels, jusqu’à ce que le logement soit libéré. En gros, des congés payés offerts. Cerise sur le gâteau, une description du logement en question : pavillon T5 (4 chambres, 2 salles de bain), avec garage, jardin et terrasse.
Donc, comment vous dire, je suis REFAIT !!!
Jeudi c’est la cérémonie de sortie, la grosse fête avec les camarades, les cadres et les familles, puis une petite nuit avant de restituer les locaux et de retrouver mon chez moi. 1 mois à profiter avant de partir, et en avant-vant.
La corde et le parcours sont tjr au programme.