RETEX incorporation SOG du 21 octobre 2019 à Dijon

Helloo hello , malgré le temps qui est compté je voulais vous faire un petit RETEX sur l’incorporation que j’ai faite le 21/10 à Dijon en tant que SOG car je sais comme on se pose des tonnes de questions avant de rentrer en école.

Avant l’école :

Vous aurez accès aux cours en ligne (EAD enseignement à distance) avant l’incorpo , rien de bien dur. Toutefois bossez bien car vous serez évalués en arrivant en école pour voir si vous avez fait le boulot ou non ( les questions sont les mêmes que sur les QCM en ligne donc pas de surprises il est facile d’avoir au moins 18/20).

Beaucoup de documents à fournir à l’arrivée prenez soin de tout imprimer vous recevrez par mail la liste de chaque document.

Pour les valises vous prenez le nombre et la taille que vous souhaitez simplement rappelez vous que tout doit être rangé rien ne doit dépasser dans la chambre donc ne vous chargez pas non plus inutilement :
-2 tenues civiles,bcp de sous vêtements et chaussettes blanches ou noires.

- côté« militaire » : t shirt kaki en masse, 1 treillis déclassé, de quoi cirer ses rangers.

- pour le sport : une bonne paire de chaussures de course, brassière, un cuissard noir (kalengi sont top et pas chers) car celui de la gendarmerie est transparent et un seul c’est juste , un collant long, mitaine mma de bonne qualité (pas les premiers prix décathlon les Venum de chez Intersport sont acceptés ) pas obligatoire mais ça évite de mettre ceux prête qui puent, des tee-shirts noirs, des thermiques pour avoir chauds car ça caille déjà en ce moment donc cet hiver ..

Dans tous les cas prenez des affaires noirs ça passent partout.

- Trousse de toilette
- Trousse de secours (arnica pour les coups, pansements, vitamines pour l’hiver , crème anti frottement..
- Autres : mouchoirs, PQ , gourde de 1,5 ou 2L obligatoire pour le sport, serviette de toilette et lessive main pour les premières semaines. 

Important pour ne pas perdre de temps le matin pour les TIGS (ménage) prenez votre matos : lingettes nettoyantes, produit a vitre, produit pour la salle de bain, balayette …

Prevoir de la monnaie pour les machines à laver et votre chéquier car beaucoup de dépenses au début.

Arrivée à l’école

Arrivée la veille sous une pluie battante on est directement mis dans le bain à devoir nous dépêcher , être trempé mais attendre sous la pluie. Des élèves gendarmes d’une compagnie plus ancienne nous donne notre numéro de chambre et on nous donne déjà un rassemblement dans 5minutes. Et l’attente commence et ce n’est que le début de l’attente , on nous prête du matériel pour la formation : musette, ceinturon, étui PA, un treillis déclassé et une boussole.

Nos logements sont un peu vieux mais on est par deux c’est relativement propre pour un internat militaire on est bien loin des dortoirs de 8personnes. Certaines filles sont même seules mais elle sont des douches collectives.

Les premiers jours ne sont pas très intéressants vous allez beaucoup attendre et devoir travailler sur votre patience. On est dans un premier temps en habits civil pour nous aucune obligation d’être en survet on était encore en jean baskets, on enchaine les vérifications administratives, la photo de la carte pro, apprendre à marcher au pas en ordre serré, la visite de l’école, le médecin et l’habillement où on obtient le super survet gendarmerie à garder environ 3semaines jusqu’à recevoir nos treillis. Une première uniformité arrive et ça fait du bien d’être tous pareil on se sent moins tache au milieu de tous les autres élèves en treillis.

Bon j’ai eu la chance d’avoir un cadre très intéressant pendant cette semaine d’incorpo qui nous a beaucoup parlé, donné des conseils, rassurez pour la suite il avait les bons mots, en nous rappelant évidement que la gendarmerie a ses côtés positifs comme négatifs mais que c’est vraiment un beau métier (il sera à la 7ème compagnie je glisse ça par ici pour les petits chanceux qui seront à la 7 car pour le moment les 3 cadres ayant fait une apparition chez nous seront à la 7eme compagnie ils sont géniaux stricts et droits évidemment mais si vous êtes sérieux et respectueux vous verrez ils sont tops).

Pour la VM : No stress! Si vous êtes en ordre il y aura juste test urinaire et grossesse pour les filles et un tour chez le médecin. Le plus dur l’attente …

On a signé nos contrats le mercredi après-midi après avoir fini la chaine d’incorporation.

Début de la formation

En 3 semaines, on a déjà bien bossé.

Niveau cours théorique : test sur l’enseignement à distance,cours de déontologie, topographie, sécurité des services de garnison, le cadre légal de l’usage des armes et des cours de top qui sont de l’optimisation du potentiel vous apprenez à gèrer le stress , vous travaillez sur la motivation la mémoire c’est super intéressant et on fait même de la relaxation une sorte de méditation hypnose.

En pratique : déjà 2 séances de tirs , le CIAPT PA SIG PRO qui arrive, MSAA (self défense en gros)

Niveau sport : constat initial ( 3000m,corde,pompes,tractions et abdos) pour le 3000m c’etait compte-rendu pour toute les personnes qui fessaient plus de 18min.
Premières séances de sport avec du renfo et du footing le long du canal, un cross de 8km avec toute l’école…

Beaucoup beaucoup de conférences si ce n’est pas dire chaque soir pendant 3 semaines donc réviser est difficile : organisez vous bien.

La fameuse marche pour la rondache qui pour nous a pris une autre tournure mais qui pour moi a été un moment de folie qu’on se souviendra longtemps …

D’habitude c’est une marche d’environ 10km de nuit qui est réalisé pour obtenir la rondache mais nos cadres ont décidé de casser les codes et nous faire une épreuve cohésion plus marrante qu’une simple marche.

Bon je vous explique en bref pour laisser un peu de suprise évidemment chaque compagnie fait à sa sauce :

17h30 : fin d’une conférence théoriquement on aurait du rentrer aux hébergement pour manger à 18h15 mais on nous demande de nous ranger en sortant tous les cadres sont présents avec des frontales (on sent qu’un truc arrive) … on nous dit : « vous avez 15minutes pour être en treillis déclassés en bas de vos hébergements ».

C’est parti pour l’inconnu on a hâte et en même temps on ne sait pas ce qui nous attends on part par peloton chacun avec notre cadre ( je suis dans le peloton orphelin notre commandant de peloton est absent jusqu’à janvier donc nous avons un cadre qui ira à la 7 qui le remplace un petit coup, qui est lui aussi très carré mais génial. Chaque peloton doit partir avec 10minutes d’écarts sachant que nous sommes le dernier on part s’échauffer tous ensemble course,pompes, une cohésion commence à naître c’est beau d’être tous unis.

On s’élance sur le parcours évidemment en courant tous le long on s’arrête parfois pour des petits exercices : des pompes , des courses de brouettes, des sprints, des lancers de grenades, des roulages dans les grandes flaques d’eau, des câlins de peloton, on passe dans des bâtiments tous noirs ou on se tient chacun les épaules et on se guide ici seule la cohésion peut nous faire réussir. On rampe dans tout type de terrain.

(J’ai censuré un passage pour laisse place à la surprise)

et c’est la fin déjà… oui on a froid mais c’était trop bien je suis prête à recommencer. Il est donc 21h petit discours du capitaine notre commandant de compagnie puis
nos cadres nous attribues le passant et la rondache de la compagnie.

Une belle soirée éprouvante mais géniale.

Enfin en bref ces 3 semaines ont été intenses mais nous avons une bonne compagnie,une cohésion est déjà bien présente,nos cadres sont tops vraiment depuis le début ils sont là pour nous, on se sent soutenus en tant qu’ancienne civile c’est important.

J’adore la formation les cours sont très intéressants bon même si je trouve qu’on manque de pratique en particulier pour l’arme mais 8mois c’est court il faut le dire. Ces 3 premières sont passées très vite mais la fatigue est bien présente et sur la fin réviser avec une grosse fatigue était difficile voir impossible.

Sinon pour les questions que j’ai déjà pu avoir ou les infos à savoir …

Toutes les évaluations de CC sont sous formes de QCM, les questions sont posées uniquement sur le contenu des fiches de cours mis en lignes donc pas de surprises.

L’amphi se fait lors du 6ème mois de formation. Suite à l’amphi nous aurons des cours en fonction de notre type d’affectation.

Pour le sport plus de natation, 3000m basket en arrivant puis 4000m en basket pluie 4000m en treillis Rangers.

Les trucs en plus :

Prévoyez des semelles pour les chaussures j’entends trop autour de moi des personnes qui ont des douleurs.
Ne négligez pas la partie sport le coefficient n’est pas forcément gros mais la formation sera plus facile si vous allez en sport avec le smile et que vous aimez courir sans parler de performances juste être à l’aide en courant 1h, savoir faire des pompes …

Pour la machine à laver c’est 3€ la machine de 30min et 1,50€ 30min de séchage. Il y a un petit magasin dans la caserne si il vous manque des choses ça dépanne.

Pour le Mess(le self) c’est 11€ par jour environ.
Beaucoup de dépenses au début aura un peu d’argent de côté.

Prenez une ramette de feuilles blanches pour imprimer vos cours on a accès aux imprimantes mais il faut avoir son papier.

Si vous avez des questions n’hésitez pas. Dès que j’ai du temps je vous répondrais.

Je vous ferais si ça vous intéresses une suite du RETEX à Noël une fois que les premiers CC seront passés et que le bivouac aura eu lieu.

Bon courage à tous.

11 « J'aime »

Super retex ! :blush:
Pour ma part, je pars à Montluçon le 2 décembre.
M’autorise tu a partager ton expérience sur le groupe des admis d’octobre 2018 pur ceux qui vont incorporer dans cette école ? :blush:

Coucou! Bon courage pour Montluçon alors :slight_smile:

Pas de soucis avec plaisir si ça peut aider ou en rassurer certains.

Avant de rentrer j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire les RETEX même si forcément on répète certaines choses car la formation reste la même c’est toujours cool de lire des avis différents.

5 « J'aime »

Sympa ton RETEX, très complet, ça résume bien ce que je pense également des 3 semaines qu’on a passé :wink: @stella74

1 « J'aime »

Bonjour,

Deja je te remercie pour ton RETEX @stella74.
Je dois incorporer l’école de dijon le 2 décembre et j’aimerais savoir comment se passe la visite d’incorporation ? Est ce la même que la visite initiale (test vue ishihara,imc, etc…) ? on nous demande également un ordinateur ou une tablette est ce vraiment indispensable car apparemment on a des cours sur cles usb si j’ai bien compris.

Bon courage pour la suite :+1:.

1 « J'aime »

Salut,

Alors pour la visite médicale d’incorpo rien de fou test urinaire, visite chez le médecin avec vérif genoux,dos,IMC.

Et pour l’ordi honnêtement je te le conseil vivement il n’est pas obligatoire mais on a une clé avec en effet tous les cours ou on peut aussi retrouver les cours sur gendform il y a les salles’ info si besoin mais c’est toujours plus pratique de pouvoir travailler dans s chambre depuis son ordi.

Bon courage pour le 2 décembre si tu as d’autres questions n’hésite pas.

2 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de répondre en tout cas et d’être aussi disponible.

Bonjour,

très sympa le retex @stella74. J’espère que vous avez bien profité de votre 1er week-en de repos.
Je voudrais juste apporter une petite précision, notamment sur la marche de rupture de rythme. Ne dévoilez pas le contenu de cette marche (qui changera suivant la compagnie), car cela enlève l’effet de surprise pour les prochaines promotions. :wink:
Pour finir, merci pour votre ressenti et vos mots sur les cadres de la 7.
Bon courage pour la suite.

PS : Concernant l’ordinateur portable, il est judicieux d’en avoir un, non seulement pour les cours, mais aussi pour les élèves qui auront la lourde tâche de renseigner les états rationnaires . (document fourni par l’adjudant de compagnie sur clé USB)

3 « J'aime »

Effectivement elle a à peu près tout dit ! J’espère qu’on te croisera @karljames !

1 « J'aime »

J’espère qu’on se croisera également.
Tu es également de la même compagnie que @stella74 ?
Savez vous si on aura de libre noel ou le jour de l’an ?
Apparemment, y a plus de natation est ce vrai ?

En tout cas vos différents témoignages me donne envie déjà d’y être.

1 « J'aime »

Salut,

Super RETEX ça donne vraiment envie, je rentre à la 1ère compagnie de Dijon le 2 décembre, j’avais deux questions du coup, d’abord est-ce qu’on a besoin d’un protège dents pour la MSAA? Et rien à voir mais est-ce qu’on a rapidement la carte de réduction pour la SNCF?

1 « J'aime »

1 semaine de permission pour Noël @karljames et pas de natation

1 « J'aime »

Pas obligatoire mais fortement recommandé, ceux du paquetage ne sont pas terrible @Anto.d3

Pour la carte de réduction il va falloir attendre plusieurs mois, en attendant on nous fournit des BUT valable 1 mois pour avoir les mêmes réductions mais ça ne couvre qu’un trajet bien précis par exemple PARIS- DIJON ou DIJON -PARIS

Oui on est dans la même compagnie les 3 :slight_smile:

Pour Noël : si pas de changement l’école sera fermé du 23 décembre au 2janvier reprise des cours le jeudi 2 après-midi.

Pour la natation en effet c’est fini juste apporte un brevet de 50m. (A faire vous même dans une piscine c’est gratuit et ça prends 3min).

Voili voilou et je rajouterai par conseil pensée à prendre des habits chauds des thermiques car il fait déjà froid et dans 1mois ça sera pire.

2 « J'aime »

Hello!

Alors pour la MSAA oui il faut un protège dent et penser à le mouler à l’avance car à l’ecole c’est pas pratique.

En ce qui concerne les trucs facultatifs c’est possible d’apporter mitaines, gants de boxe, coquilles mais de bonne soirée qualités à l’école c’est Adidas.

Pour la SNCF on est rentré fin octobre on aura la carte en avril d’après le capitaine donc ne soit pas pressé… en attendant il nous font des BUT pour avoir la remise militaire quand même.

Cest bon a savoir pour le brevet de natation en tout cas.

Je m’attendais pas à avoir noel et le jour de l’an vu que je rentre le 2 décembre et que cela faisait proche des fêtes.

Et pour le sport, le niveau est très élevé ou pas ?

Obligé de prendre des vêtements thermiques pour dijon déjà qu’ici à marseille il fait froid alors à dijon je n’imagine même pas.

On se croisera la bas du coup @Anto.d3, 1ere compagnie également.

Pour le sport ça dépendra de ta compagnie après évidemment il y a des barèmes mais avec de l’entraînement tout est possible.

Si tu es de Marseille on aura peut-être l’occasion de se croiser dans le train pour rentrer je suis aussi de Marseille.

1 « J'aime »

Salut
Merci bcp pour les retex c’est top de pouvoir lire ça …
petite question par rapport à la natation : le brevet est à fournir au début, à l’incorporation ou avant la fin de la formation de 8 mois ?? Je dis ça par rapport à mon niveau de piscine et à la possible attente pour pouvoir passer le brevet …
Merci d’avance en tout cas et bonne continuation

Super merci pour vos réponses à tous.

On va bientôt devoir monopoliser un wagon entier, je suis d’Aix donc même train on pourra se croiser.

Sinon une autre question, concernant les téléphones, est-ce qu’on peut les garder sur nous en journée ou bien c’est uniquement le soir avant le couvre feu?

Il faut détenir le brevet avant la fin des 8 mois