Bonjour à toute et à tous,
La 1er semaine de PMG pour la région Basse Normandie (Calvados-Orne) s’est terminé et je vous propose un petit RETEX de cette première semaine
Celle-ci a commencé samedi matin, 7h30 heure de rendez-vous, et s’est terminé le samedi courant d’après-midi. Personne ne se connaissait, mais au final après une semaine passée ensemble, on a vite l’impression que l’on se connait depuis des années. Dans mon cas, j’ai réalisé la PMG avec un de mes meilleurs potes, donc les seul à discuter au début.
Dans l’ensemble, la semaine s’est bien déroulé pour tous. Nous avions démarré à plus de 100 personnes, 4 pelotons de 25 personnes environ, et nous avons eu 10 abandons (pas d’intérêt pour l’univers militaire, blessure légère…)
Nous avons débuté le samedi matin par la perception de notre paquage (tenue gendarmerie, équipement, ceinturon, veste, treille, chaussure, calot, t-shirt de sport, veste de service, veste de combat, pantalon de combat, etc…). On a du TOUT essayer, montrer aux cadres et redonner si soucis de taille. Tous les ans, il y a un souci de taille sur les vêtements, car une taille M sur le treillis ne correspond pas à un S sur le polo Gendarmerie.
Dans la liste avant la PMG, on nous a demandé les articles suivants : chaussure de sport, t-shirt noir ou kaki, protège dent, protège tibia, protection pelvienne homme et femme, chaussettes noires, soin pied et ampoule, un ensemble neutre pour dormir, drap, couverture, duvet, traitements médicaments le cas échéant, lessive, lampe, sac à dos, sac de voyage, cadenas, nécessaire pour nettoyer ses rangers, gourde, barre énergétique, carte d’identité
De ce fait un peu plus de 10 personnes n’ont pas eu les bonnes tailles. Soit des camarades prêtes leur deuxième vêtement, ne soit pas de tenue complète, mais ça s’est rapidement corrigé.
Après les essayages et l’après-midi : présentation de nos cadres, présentation du peloton, tâches administratives en classe, repas au Mess. Nous étions logés dans un lycée à 500m de l’Escadron 26/6 de Gendarmerie Mobile d’Argentan. Des allers-retours à pied matin midi soir entre les deux lieux, tout dépendant des cours dispensé (parfois au lycée parfois à l’escadron). Nous étions mélangés entre stagiaire de l’Orne et stagiaire du Calvados.
Nous sommes intégralement entourés de réserviste, sauf les moniteurs d’intervention pro (MIP) qui ont tous fait partie du PSIG/PSIG SABRE
Les matins, réveil à 5h30 pour tous, rassemblé, préparé à 6h40 à l’entrée du lycée. Des personnes sont désignées aléatoirement pour faire les TIG chaque matin. Mais tout le monde met la main à la patte, ce qui va plus vite. Chaque matin sont affichés les ordres complémentaire, infos de la journée, horaire, lieux… Dans 95% des cas, nous avons les cours en duo de peloton, impossible de réunir 95 personnes ensemble. Pendant que le Peloton 1 et 2 était en cours d’Intervention Pro, les 3 et 4 étaient en cours de déontologie
Fin de journée vers 22h00, couvre-feu à 23h00. Nous avions des cours de 8h00 à 10h00 ; de 10h00 à 12h00 ; rapport de 13h30 à 14h00 ; cours de 14h00 à 16h00 et de 16h00 à 18h00. A partir de 18h00, nous étions tous rassemblé soit pour apprendre le champ de compagnie, soit de la marche au pas cadencé, ordre serré… du pure militaire. Ensuite diner au Messe de 19h00 à 20h00 puis cours jusqu’à 22h00. La fatigue s’installe vite, il faut vraiment profiter de la nuit pour dormir, oubliez vos téléphones vous n’aurez pas le temps.
La semaine s’est passé sur les activité suivantes :
- Enseignement Police Route (agent des mobilités)
- Maitrise de l’adversaire avec arme
- Maitrise de l’adversaire sans arme
- Formation montage/démontage arme, contrôle personnel de sécurité
- Déontologie
- APJA
- Réseaux sociaux et impact du numérique
- Attentat et attaque en masse
- Grade et enseignement de base militaire/Gendarmerie
- Organisation de la Gendarmerie
- Rapports et communication
- Sport
- Fondamentaux FGIP
- Intervention gradué et règles de sécurité
Certains cadres de peloton était plus sévère que d’autre, tout dépend de la vision de votre commandant de peloton.
Chaque jour/demi-journée est désigné un Eleven Peloton et un élève Compagnie. J’ai eu cette chance d’être élève Compagnie sur une journée, ce n’est pas rien de commander et mettre au GAV 95 personnes. Ephéméride au rapport du midi et l’appel sur les rapports du soir et du matin. Il faut être rigoureux, c’est très procédurier (même dans les phrases, le pas, le déplacement, le garde à vous…). L’élève peloton est chargé de commander son peloton, rendre compte, vérifier que tout le monde est présent et superviser la communication. Pour certains ce n’est pas rien, c’est très impactant devant plusieurs personnes, surtout de bien faire.
Après cette première semaine, on ressort fatiguer mais tous très satisfait et heureux de cette semaine. Elle ne demande pas du physique mais du mental, pas besoin d’être un accro au sport ou musclé. Le mental sera le premier sollicité (en preuve des très costaud et sportif n’ont pas mieux tenue que des personnes banales mais mental solide). Il faut aimer recevoir des ordres, respecter ses cadres, qui vous diront les choses en face, parfois de façon sèche, mais c’est le cadre militaire.
Nous avons tous fini cette semaine avec l’APJA validé et le CIAPT de validé (certains ont dû le repasser mais c’est validé, car un doigt a trainé par accident sur la crosse de l’arme, et c’est éliminatoire).
Prochaine semaine fin Avril/début Mai, nous avons tous hâte ! Rien à signaler sur cette semaine, une personne est partie avec une entorse mais a pû continuer la fin de semaine.
Cela reste pour moi une formidable expérience de vie, qui n’arrive qu’une seule fois, il n’y a donc pas de regret. La fierté de rentrer chez soit avec son paquage Gendarmerie et porter l’uniforme. Dans notre cas, nous avons passé les 7 jours en treille, aucune autre tenue, et veste grand froid gendarmerie le cas échéant selon le temps + Rangers. Prenez soit de vos affaire surtout.
N’hésitez pas à poser des questions ! Je n’ai parlé que de 10% de la semaine.