RETEX - PMG Beynes Juillet 2026

Bonjour à tous !

Je vous présente un petit RETEX de ma PMG du mois de Juillet à Beynes ( 78 ). Je me suis inspiré de tous mes camarades ayant fait de même, mais n’ayant pas trouvé de RETEX récent sur Beynes, je m’étais promis d’en écrire un à mon retour pour lever un maximum de doutes pour nos futurs camarades !

À savoir avant de commencer : ce qui est écrit ici concerne UNIQUEMENT la PMG que nous avons vécu, et ne représente pas l’ensemble des PMG : chacune est différente, et chacun la vivra différemment, tout est donc à prendre à titre informatif !

– L’avant –

Beaucoup ( beaucoup ) de questions sont posées sur cette partie sur le forum, je vais passer rapidement dessus et vais donc donner mon expérience personnelle qui sera probablement différente d’autres membres :

• Prise de contact via Minot@ur début novembre pour la GD

• Réponse 8 jours après pour l’envoi des documents

• Appel 10 jours après pour prise de rendez-vous pour un entretien, fixé tout début décembre.

• L’entretien s’est déroulé dans une brigade proche de mon domicile : pas de panique, il s’agit ici d’un simple entretien qui dans mon cas à duré environ 35/40min, pas de piège, simplement des questions sur vous et votre engagement.

• Contact mi-décembre pour me positionner sur une PMG : celle de Février était déjà pleine, restait Avril et Juillet, mon choix s’est porté sur ce dernier. Le même jour me sera envoyé la convocation pour les tests psychométriques fin Janvier.

• Petit moment de pause, convocation début Mai pour la visite médicale : encore une fois rien de sorcier, une visite avec un médecin militaire qui vérifie juste que votre santé est compatible avec l’entrée dans l’institution.

• Et pour finir, entrée en PMG le 4 Juillet 2026 !

– Pendant –

Pour un soucis de facilité de lecture et pour éviter que ce post devienne aussi long que L’Assommoir de Zola, je découperais ce post en :

• Les 3 premiers jours

• La première semaine

• La deuxième semaine

• La troisième semaine

– Les trois premiers jours –

Dès notre arrivée, nous sommes rapidement mis dans le bain, et tout va très vite : entre la montée dans les véhicules sérigraphiés ( une première pour 90% d’entre nous ) sous la pression des cadres, l’habillement et la perception du paquetage à la vitesse de la lumière et la constitution des pelotons, vous aurez la joie de découvrir vos chambres l’espace de quelques secondes pour y déposer vos affaires civiles, que vous ne ressortirez que le dernier jour ( du moins, sur le papier :wink: ).

Dans notre cas, les chambres n’étaient pas par pelotons : nous étions tous mélangés, et c’est bénéfique car vous aurez des choses à vous dire ! ( mais pas spécialement le temps… )

Vous prenez contact avec vos cadres pour la première fois, l’ambiance sera timide entre vos camarades, mais cela s’estompera bien vite.

Au cours des trois premiers jours, vous aurez vos premiers cours en amphithéâtre, mais aussi vos premiers ordres serrés, qui ont commencé pour nous dès la deuxième heure de notre intégration. Vous aurez également la joie de rentrer dans le cadre militaire assez rapidement : les retards des trois premiers jours permettent à tous de se caler sur le cadran militaire : être à l’heure, c’est déjà être en retard, et vous l’apprendrez souvent en position gainage !

Pour ma part, les trois premiers jours ont été les plus difficiles ( raison pour laquelle j’y dédie une partie à part ) : je me suis demandé ce que je faisais là, qu’après tout mon canapé était quand même plus confortable et que la douche était plus chaude à la maison. Malgré tout, les journées passent vite, la cohésion se forme et le groupe avance.

Petit conseil rapide : avant d’arriver, ayez une idée de comment faire un lit au carré. En effet, pour ma part j’étais familier avec cette méthode ( merci mamie pour ces enseignements qui ont finalement été utiles dans ma vie ), mais pour d’autres c’était plus difficile. Il y a eu une démonstration rapide, à appliquer dès le lendemain matin, alors prenez un peu d’avance là dessus !

– La première semaine –

Je tiens à préciser que les ⅔ de notre PMG s’est effectuée en période de canicule, les cours physiques ont été allégés et les horaires adaptées pour prévenir tout problème de santé.

Les cours s’enchaînent : Maîtrise Sans Arme de l’Adversaire, Police Route et même Maîtrise Avec Arme de l’Adversaire, qui constitue le premier contact avec votre future arme. Soyez particulièrement attentifs en MAAA, car c’est un module d’une grande importance : appréhendez l’arme avec curiosité, cherchez l’information mais surtout écoutez et appliquez à la lettre ce que vos MIP vous demandent, les erreurs ne seront plus permises une fois sur le pas de tir au cours de la troisième semaine. Et aussi, évitez d’envoyer les ressorts à Mach 12 à travers la pièce, les premières fois seront acceptées, les prochaines useront un petit peu vos jambes ( mais toujours dans la bonne humeur ).

La fatigue commence déjà à s’accumuler chez certains, avec les premiers abandons et les premiers blessés, ce qui ternit rapidement le moral de la compagnie. Je ne connaissais pas forcément les personnes concernées, mais le coup au moral est général.

Qui dit fatigue dit oublis et autres petites bêtises : vous trouverez à la fin mes quelques conseils pour éviter d’avoir à panser les coudes et les mains, mais soyez organisés et minutieux dans la préparation de la journée pour vous économiser par la suite.

À ce moment, la tolérance sur la propreté des bâtiments diminue grandement, alors faites vraiment vos TIG : nous avons remarqué qu’à Beynes, des tornades se forment rapidement dans les chambres et couloirs, emportant avec elle vêtements qui traînent et poubelles non vidées. Vous aurez normalement eu votre cours sur le fameux Compte Rendu, qui sera monnaie d’échange pour récupérer vos biens !

– La deuxième semaine –

Toujours sous le soleil caniculaire de Beynes jusqu’à la moitié de la semaine, les cours s’enchaînent toujours au rythme de minimum 8 heures par jour, avec une majorité de MSAA et de MAAA : nous y avons passé le CIAPT théorique en MAAA, accessible à tous si vous avez suivi correctement les cours.

Également, première approche du menottage et surtout du bâton téléscopique avec son examen en fin de semaine. Manque de chance pour nous, la canicule étant terminée, nous avons eu le droit à un échauffement pour mettre les compteurs dans le rouge et affronter “l’effet tunnel” durant l’examen : pour la faire courte, c’est particulièrement physique mais surtout cardio, alors posez le cerveau au début, écoutez simplement les ordres et appliquez, et récupérez le cerveau quand vous serez devant votre camarade avec votre BPT.

Pas d’inquiétude pour les adeptes de siestes : vous n’en aurez pas l’occasion, mais il vous sera proposé à la place du balais ou diverses activités de serpillière, que je vous conseille de faire si vous ne voulez pas qu’une tornade traverse les couloirs du bâtiment !

L’ambiance avec vos cadres se détend, vous apprenez à vous connaître : la cohésion est solidement installée et sera renforcée par plusieurs surprises que je garderais secrètes, mais c’est la semaine que j’ai préféré de tout le stage.

– La troisième semaine

Axée vers la cérémonie, les cours d’OS s’enchaînent afin d’être fin prêts devant les autorités et vos familles.

Mais bien plus intéressant, le contrat est désormais actif ( les jours sont donc payés jusqu’au dernier ), mais cela rime surtout avec votre premier tir ! Au début, munitions réduites pour appréhender l’arme en situation réelle, puis seulement 48h après, à munitions réelles et passage du CIAPT Pratique.

La fin de semaine est destinée aux divers contrôles : MSAA, Intervention Professionnelle et pour finir questionnaires théoriques sur tous les cours.

Les quelques derniers jours seront particuliers : dans mon cas, j’étais partagé entre la joie de rentrer à la maison, mais également triste que la fin approche.

Je vous conseille de commencer les TIG des bâtiments un peu en avance, pour ne pas avoir à trop gratter la planète la veille du départ :face_in_clouds:

Arrive enfin la cérémonie : je garde cette partie vague, car chacun la vit différemment. Simplement, voyez cela comme la fin d’un court voyage dans le monde militaire, mais aussi et surtout le début d’un long voyage vers votre carrière de réserviste.

L’heure est aux au revoir, avec vos camarades mais également vos cadres : nous avons eu la chance de pouvoir quitter les lieux sans TIG supplémentaires, nos bâtiments étant dans un super état

Passons rapidement vers les conseils que je pourrais donner :

• Rappelez vous que vous allez dans une formation MILITAIRE : arrivez préparé, autant sur le plan physique que mental. En réalité, la formation implique 75% de mental pour 25% de physique, mais soyez capables de courir, aligner 15 à 20 pompes et tenir une bonne minute en gainage minimum.

• Soyez organisés dans vos préparatifs : ils se font la veille, car vous n’aurez pas le temps le matin et cela passe par la récupération des informations pour la journée du lendemain, la préparation de vos affaires, le cirage de vos chaussures. Vous ne savez jamais de quoi la nuit est faite, alors soyez déjà prêts à repartir au moment de vous coucher :wink: ( vous allez ressortir )

Dans mon cas, j’avais toujours ma musette prête pour les instructions de la journée, avec une bouteille pleine et à manger pour ne jamais avoir à courir après mes affaires.

Apprenez à perdre une minute pour en gagner cinq : la précipitation vous fera gagner du temps, mais vous le perdrez à chercher votre stylo au fond de votre armoire, entre les caleçons et les chaussettes en panique pendant que vos camarades vous attendent en PPAS ( Position Parallèle au Sol ).

• Vous oublierez des choses et ferez des erreurs : inévitable surtout avec la fatigue, mais restez lucides et apprenez de ces erreurs pour ne pas les reproduire, cela sera bien vu par vos cadres et par les coudes de vos camarades.

• Investissez dans une montre, même premier prix : je n’en avais pas, et j’ai passé ma PMG à courir après l’heure ( même si je n’ai pour ma part jamais été en retard :head_shaking_horizontally: ).

• Ne jouez pas avec le couvre feu : l’extinction était à 22:30 pour nous, et je vous conseille de dormir pour vous reconditionner le plus longtemps possible : vous serez évidemment tentés de le braver sur vos téléphones ou vos cours, mais la journée du lendemain va vous rattraper, si les cadres qui tournent dans les couloirs ne le font pas avant :yawning_face:

• Pour les rassemblements, ce qui a été la cause de beaucoup de ramassages dans les autres pelotons, voici un conseil non-exhaustif mais qui a fait ses preuves ( très peu de retards dans notre peloton ) : Si le rassemblement ordonné par vos cadres est à 6:20, soyez rassemblés prêts à partir à 6:15, donc soyez dehors à 6:10. Comme ça, vous vous économisez, 10min de sommeil en moins est toujours mieux que le réveil musculaire du matin !

• Ayez une gestion de votre linge aux petits oignons : en effet, les machines sont une prise de tête sans nom, et il n’est pas facile de caler des lessives à la main : gérez votre linge pour avoir toujours du propre sous la main, minimum 2 tenues complètes d’avance ( retour au paragraphe précédent : vous ne savez pas de quoi la nuit est faite ). Pour le séchage, nous avions un seul sèche linge qui ne séchait pas, alors séchage dans les chambres !

• Et un dernier conseil, et pour moi le plus important : vivez votre PMG à fond : nous avons eu les yeux globuleux quand nos cadres nous disaient que 3 semaines, ça passait très vite le premier jour, mais nous avons eu les mêmes yeux le jour de la cérémonie ( non pas à cause de la fatigue, même si… ), car ils avaient raison. Vous vous apprêtez à vivre une expérience que vous ne reverrez pas ( sauf si ESOG ou EGAV ), alors profitez-en, votre engagement vous honore alors foncez ! Ne prenez pas les choses à la légère, mais toujours avec le sourire : même dans les tâches les moins passionnantes, j’ai vécu de vrais fous rires en grattant la planète, alors gardez toujours la joie d’être présent à chaque moment, c’est ce qui fera de cette expérience un vrai bon moment.

J’ai volontairement piqué ce RETEX de pointes d’humour, non pas par volonté de rendre la PMG « légère », mais par volonté d’apaiser le stress à son approche. N’étant pas quelqu’un d’anxieux dans la vie ( j’espère que ma plume le traduit :distorted_face:), les derniers jours avant le début ont été source de stress et de questionnements, jusqu’au moment de passer la porte du camp. Une fois que vous serez dans le moule ( 4 minutes après avoir passé la porte ), tout disparaîtra !

Alors oui, j’insiste sur ce point : allez-y préparés physiquement, reposés, avec en tête le sérieux qu’impose une institution militaire, faites l’EAD sérieusement mais allez y surtout avec votre humour ( et oui, nous avons beaucoup rigolé pendant trois semaines ! ) et toute votre volonté !

Je reste à la disposition de chacun si je n’ai pas répondu à certaines interrogations, mes messages privés sont ouverts, j’y répondrais du mieux que je puisse ! J’ai volontairement ‘omis’ de parler de certaines activités car les surprises font partie intégrante de la PMG ( et croyez moi, des surprises vous allez en avoir ! )

Je vous dis à bientôt !

3 « J'aime »