RETEX PMG Etain juillet 2021

Bonjour à toutes et tous,

Étant aujourd’hui brigadier de réserve et préparant les concours d’officiers et sous-officiers afin d’y faire carrière, je me suis dit qu’il serait temps de faire mon retex de ma PMG d’il y a 2 ans, afin d’aider ceux qui veulent rentrer dans la réserve, ou en aiguiller d’autres avec des informations et ‹ tips › utiles pour tout domaine confondu.

Je vais tenter d’être le plus précis possible pour certaines situations/journées et n’hésitez pas à poser vos questions si besoin, j’y répondrai avec grand plaisir !

Après m’être renseigné auprès du CIR de Metz, pour intégrer la réserve, en 2020 (et étant encore étudiant en droit à ce moment-là), j’ai décidé de m’inscrire via le site minot@ur. J’ai effectué le test écrit (un QCM de 40 questions axé psychotechnique) en octobre, puis un entretien oral avec le commandant de la réserve du Grand Est (généralement 20-25m sur des questions de culture générale et perso) en décembre. Ma VMP (Visite Médicale Périodique) s’est faite dès le 3 janvier 2021 et étant déclaré apte, il n’y avait plus qu’à apprendre des notions via un EAD (Enseignement A Distance) avant d’intégrer la PMG. Étant encore au moment du COVID-19, ce fut donc une PMG qui s’est faite du 30 juin au 16 juillet au 3ème RHC d’Étain.

Le 1er jour :

Celui-ci est dédié à la vaccination obligatoire auprès de l’antenne médicale, et à l’habillage + d’éventuels consigne ou instructions quant au programme de la formation. Oui, il est obligatoire d’être complètement vacciné contre la COVID-19, et de se faire vacciné également sur ceux obligatoires dans l’armée. Cela ne dure pas très longtemps, et des tests tels qu’urinaires sont également effectués (dépistage de drogue en l’occurrence). Puis, chacun récupère son paquetage et vérifie que tout est conforme (taille, équipement, etc.) ! UN CONSEIL : n’hésitez pas à signaler si le moindre problème il y a, car ces uniformes et équipements vous serviront pendant et la formation, et une fois réserviste (on peut toujours demander à un retour/changement de X vêtement après PMG mais cela est très long, peu recommandable d’après certains amis réservistes l’ayant vécu).

La première semaine :

Au début, ce sera essentiellement de l’apprentissage brut des notions et bases d’un gendarme opérationnel. À savoir : les textes légaux régissant la légitime défense, …, beaucoup de sport (autodéfense, …) ainsi que la marche au pas et le choix du chant de la promotion. Donc, la moitié de la journée sera réservée à des cours théoriques et l’autre moitié au sport tels que le MSAA (Maîtrise Sans Arme de l’Adversaire) mais sur un plan plutôt théorique que pratique (les zones du corps où il faut éviter de « frapper » et j’en passe). Ayant déjà vu des RETEX qui détaillent les journées types lors des PMG/FORT, je ne vais pas m’y attarder plus que cela :

5h30 réveil
5h50 placement par peloton sur la place d’arme (place devant le bâtiment) et chacun à sa place
6h00 Appel réalisé avec l’ensemble du personnel
6h30 petit déjeuner
7h00 sport (un jour sur deux), à savoir : courses, entraînements/exercices, étirements
7h00 OS (ordre serré - l’autre jour sur deux) : marche au pas et chant
8h-12h cours
12h00 Appel place d’arme (souvent des pompes à faire avant d’aller manger) + déjeuner
14h-18h cours
18h Appel place d’arme (également des pompes à faire selon « l’envie des MIP » avant d’aller manger)
18h30 dîner
20h-21h30 OS (marche au pas) + chant pour 1 peloton // le second peloton allait faire du tir
22h30 extinction des lumières

(nous avons été réveillés qu’une nuit, un vendredi avant la permission du week-end entre les 2 semaines, pour des évaluations et simulations d’un contrôle routier de nuit).

Entre les deux semaines, nous avons pu rentrer chez nous le week-end pour un repos bien mérité.

La seconde semaine :

Au cours de celle-ci, nous avons fait bien plus de pratique avec de l’apprentissage lorsqu’il faut menotter un individu, des mises en situation, de la pénétration de bâtiment, du MAAA (Maîtrise Avec Arme de l’Adversaire) : le maniement du BPT (Bâton de Protection Télescopique). La semaine fut intense, car peu de temps pour tout apprendre, et s’est conclu par les évaluations desdits domaines afin d’obtenir les habilitations nécessaires à leur port sur le terrain (BPT, menottes, Arme). Les 2 derniers jours furent également marqué par les sessions de tirs à balles réelles (tir de 40 cartouches chacun x2j) au stand de tir de la base. Le tout donnant à une notation afin d’obtenir son CIAPT (le certificat d’aptitude au port de l’arme en résumé). À noter que ce-dernier devra être renouvelé chaque année lors d’une journée « formation continue » où chacun devra se positionner sur des dates prédéfinis pour la réaliser et renouveler le certificat d’un an.

Le dernier jour :

Tout d’abord, il est à noter que nous étions la 1re PMG de 2021 (sur les 3) et que nous étions que 36 (uniquement masculine) mais aussi post-Covid. Dès lors, notre cérémonie de sortie de PMG s’est faite sur la place d’arme, en tenue bleu (uniforme courant), de la base d’Étain (et non à Verdun comme prévu). Celle-ci se distingue par le chant de la Marseillaise, du chant de la promotion, de la remise des médailles PMG et du discours des autorités présentes (en l’occurrence un général de brigade). De plus, les 3 premiers du classement se sont vues être félicités par le général de brigade présent, comme cela se fait de façon protocolaire et partout ailleurs dans le monde militaire.

Voilà de ce qu’il en est pour la PMG : à noter que celle-ci se fait désormais sous la forme d’une FORT (4 semaines) et non plus à Étain mais à SUIPPES (51), du moins pour 2023, pour diverses raisons. Dès lors, le programme peut potentiellement changer que celui dont j’ai pu vous présenter ci-dessus et que j’ai vécu en 2021.

Conseils/tips pour la formation et après :

*L’APJA, le PSC1 et la prestation de serment se sont fait, dans l’ordre, les 14 et 15 octobre 2021 (de mémoire), et début novembre 2021 (du fait que la PMG ne le dispense pas, vu sa courte durée). On n’est donc opérationnelle qu’après la prestation de serment et avoir reçu sa carte professionnelle. Donc, dans mon cas, pas de mission possible avant décembre 2021 (bien avoir en tête que les procédures sont longues et qu’il faut avoir de la patience lorsqu’on rentre dans l’institution).

  • Il est essentiel de prendre avec soi 2 paires de chaussures civiles (une pour extérieur, une pour intérieur) ! De plus, ne pas oublier des pansements anti-ampoule (ça sauve réellement) et du baume du tigre +
    des crèmes anti irritation et antifrottement.
  • Bien penser à de la lessive, une gourde, des barres de céréales, et potentiellement des cintres (il y en a peu sur place par casier).
  • Pour ceux que ça peut aussi aider, comme moi, prenez des écouteurs pour écouter de la musique le soir pour réviser ou s’endormir même MAIS, il est à noter que les téléphones sont proscrits en journée et utilisables qu’en soirée une fois en retour de chambrer !
  • Un dernier conseil qui me paraît essentiel : vivez votre PMG à fond, n’ayez pas peur d’ouvrir votre esprit et soyez surtout solidaire/sociable (l’esprit d’équipe est plus que nécessaire, pas besoin de le rappeler). Sur le coup, vous connaîtrez peut-être des moments difficiles mais, croyez- moi, cette expérience est unique et incroyable. Les chambrés étant de 6, vous rencontrerez des futurs amis sur qui vous pourrez compter et une telle cohésion ne sera jamais vécue de manière aussi forte et utile qu’en une telle formation :wink:

En espérant avoir fait le tour complet de mon expérience lors de ma PMG, que cela aura été utile pour vous qui lisez ces mots et je vous souhaite plein de réussite pour vos projets futurs ! J’y ai vécu un moment incroyable, y fait des rencontres qui dureront toute une vie et appris des choses qui me seront tout aussi utiles pour des concours types sous-officiers/officiers. Chacun y trouve sa place, allez-y préparé, confiant, mais surtout avec curiosité :slight_smile:

En vous souhaitant à toutes et tous une agréable journée,

11 « J'aime »