RETEX PMG Etain juillet 2021

Bonjour à toutes et tous,

Étant aujourd’hui brigadier de réserve et préparant les concours d’officiers et sous-officiers afin d’y faire carrière, je me suis dit qu’il serait temps de faire mon retex de ma PMG d’il y a 2 ans, afin d’aider ceux qui veulent rentrer dans la réserve, ou en aiguiller d’autres avec des informations et ‹ tips › utiles pour tout domaine confondu.

Je vais tenter d’être le plus précis possible pour certaines situations/journées et n’hésitez pas à poser vos questions si besoin, j’y répondrai avec grand plaisir !

Après m’être renseigné auprès du CIR de Metz, pour intégrer la réserve, en 2020 (et étant encore étudiant en droit à ce moment-là), j’ai décidé de m’inscrire via le site minot@ur. J’ai effectué le test écrit (un QCM de 40 questions axé psychotechnique) en octobre, puis un entretien oral avec le commandant de la réserve du Grand Est (généralement 20-25m sur des questions de culture générale et perso) en décembre. Ma VMP (Visite Médicale Périodique) s’est faite dès le 3 janvier 2021 et étant déclaré apte, il n’y avait plus qu’à apprendre des notions via un EAD (Enseignement A Distance) avant d’intégrer la PMG. Étant encore au moment du COVID-19, ce fut donc une PMG qui s’est faite du 30 juin au 16 juillet au 3ème RHC d’Étain.

Le 1er jour :