Bonjour à tous,
J’ai participé à la PMG de PACA à La Crau en Octobre 2024. Globalement, c’est conforme aux différents retours d’expérience que j’ai pu lire sur le site, donc je ne vais répéter ce qui a déjà été dit. Je me permets d’ajouter quelques infos importantes. N’hésitez pas à poser des questions, j’y répondrai.
-
Difficulté du stage:
Globalement il n’y a rien de difficile sur le fond des cours théoriques ni sur les cours d’intervention professionnelle, soyez bien réveillés et notez toutes les infos importantes sur votre cahier, la prise de note est très importante, notez tous les acronymes sur un carnet ou à la fin de votre cahier. La réelle difficulté du stage pour moi était les journées INTERMINABLES très très chargées et le sommeil limité: réveil à 05h30 du matin et coucher vers 23h00 de mémoire. Environ 6h00 de sommeil par nuit au doigt mouillé et souvent moins (mal à s’endormir malgré la fatigue). Au bout de 15 jours la fatigue s’accumule. Donc la vraie difficulté est de garder le mental et l’énergie pendant 15 jours. Donc c’est en partie dans la tête, mais j’avais prévu un énorme stock de barres énergétiques qui donnaient un petit coup de pouce (prévoir 3 par jour x 15 = 45 barres ) -
épreuve sportive
Le sport n’était pas éliminatoire et l’évaluation était constituée de 3 épreuves:
Course de 3km (viser moins de 15 minutes), pompes en descendant jusqu’à une calle en polystyrène (viser 40), et des abdos sit up (viser 40) -
CIAPT Beretta MASG1
En intervention professionnelle, l’épreuve la plus délicate est l’évaluation sur la manipulation de l’arme (MASG1) qui consiste en une série de manipulations à réaliser en respectant des règles de sécurité très méticuleuses. Cela simule un scénario de départ en mission, visite d’une prison et retour fin de mission. Vous allez devoir charger/décharger votre arme, la mettre en sécurité etc… à la moindre erreur c’est l’élimination et il faut repasser l’évalution. Heureusement les moniteurs nous font réviser cela des dizaines de fois -
Équipements divers à amener à PMG:
- cordes à linge: nous avons du faire notre lessive dans les lavabo et il fallait donc ensuite faire sécher le linge. Il était donc très pratique d’avoir des cordes à linge pour faire sécher le linge dans les chambres. Certaines chambres prenaient l’allure de véritables camps manouche, mais nous n’avions pas le choix.
- Soyez généreux en sous-vétements et chaussettes, T-shirt
-
Réprimandes et punitions:
Justifiées ou non, justes ou injustes, accueillez les avec philosophie et courage. Vous allez certainement devoir pomper à gogo pour les fautes des autres et c’est comme ça . Prenez le comme un défi à relever, ce n’est pas une pauvre série de pompes qui entamera votre motivation -
Camaraderie:
Ce n’est clairement pas Squid Game à la PMG et vous aurez tout intérêt à aider vos camarades et vous motiver entre vous. Il faut aider les plus faibles, les motiver et les pousser, n’abandonnez personne derrière. Développez des bonnes relations de camaraderie et d’entraide et le stage semblera beaucoup plus agréable.
Voilà quelques réflexions pêlemêle.
Je suis à votre disposition pour répondre à des questions