RETEX PMG Mars 2023 - La Réunion

Hello !

Petit RETEX de la PMG 2023 à l’Ile de la Réunion qui s’est déroulée durant une période de vacances scolaires (11 au 26 mars 2023)

Une convocation pour 9h où nous sommes 25 retenus sur plus de 700 dossiers, mais 24 présents.
De suite nous sommes séparés en deux groupes.
S’en suit quelques discours de bienvenue et de présentation, puis perception des paquetages avec essais immédiats et échanges avec le stock disponible sur place.

Intégration des chambres, des chambres allant de 2 à 4 couchages.
Je m’attendais à quelques choses de sommaire, mais force est de reconnaître que le bâtiment de vie (+ salle de cours) est bien, de grandes chambres et confortables, sanitaires avec 2 douches individuelles.
A noter que le personnel féminin dispose de leurs propres douches dans leur chambre.

Et les cadres de la formation ont toutes les commodités en chambre.

Après ces premières étapes d’installation, place au déjeuner et dès l’après-midi on attaque avec la déontologie et le reste du programme qui s’annonce chargé.

Programme type :
Réveil 5h
Rassemblement 5h40-5h45 pour une petite marche afin d’aller prendre le petit déjeuner au mess de garnison. Excepté le weekend, où le ptit déj était livré directement en caserne, type plateau repas classe éco.
Puis les traditionnels TIG et rassemblement à 7h50 pour débuter les cours à 8h.
8h-10h : premier bloc d’instruction
10h-12h : second bloc
12h : déjeuner
Reprise pour 14h, ça laisse du temps pour se reposer, et réviser
14h-16h : cours
16h-18h : cours
18h : rassemblement et ordre serré, et/ou consignes du commandant.
18h30 : diner jusqu’à 19h30 environ
20h : études ou plus souvent devoirs surveillés
22h : extinction des feux, mais une tolérance était accordée, il était fréquent qu’on soit en salle de cours jusqu’à 23h, puis c’était soit dodo, soit révision en chambre.

Et ainsi se déroulent les journées…

Au cours de la seconde semaine se déroulent les évaluations de restitution de techniques IP, progression, ouverture de porte et code rouge pour un individu dans un véhicule.

Jeudi 23 mars : le commandant nous annonce le résultat final et classement, perso j’ai terminé 11ème sur 24, un poil déçu de n’avoir pas été au minimum dans le top 10.

Vendredi 24 mars : place à la cérémonie de remise des brevets de PMG, l’émotion est palpable, mais les larmes sont retenues.

Puis les deux derniers jours sont consacrés à des présentations du fonctionnement de la réserve et les entretiens individuels de fin de formation avec le commandant, qui fait le bilan et donne la note de gueule (coeff 3).

Dernier jour : le grand ménage des locaux et des véhicules utilisés, puis vient le moment de se quitter.

A l’issue notre période de PMG, nous avons encore 2 EAD à accomplir sur Gendform, et à patienter pour recevoir nos GPB avant de pouvoir partir sur le terrain.
A priori, nous devrions pouvoir débuter vers mai/juin.

Pour ce qui est du volet APJA : formation annoncée pour le mois de novembre.

Nos camarades de la PMG 2022, ont été assermenté au mois de février 2023 ! il faut donc se montrer patient pour cette partie.

Si vous des questions n’hésitez pas, je n’ai pas voulu trop développer le RETEX, le mieux étant de pouvoir vivre l’expérience de l’intérieur !
Ce fût mon premier internat, et je me suis surpris à l’avoir bien véçu !

7 « J'aime »

Bonjour !

J’étais présent à la cérémonie de remise des brevets en tant que Cadet de GIE NLE (remise des attestation SNU pour nous). Je me suis inscrit sur MINOTAUR il y a quelques jours… Je me demandais quel avait été le temps d’attente après envoi de la demande d’information (je n’ai envoyé aucun document ou dossier). Mais je me demande aussi s’il serait préférable de réviser quelques thèmes avant la PMG ou s’il faut uniquement venir « les mains dans les poches »… En-tout-cas merci pour ce RETEX, la motivation ne fait que grandir.

Félicitations et merci d’avance pour votre réponse !

Hello,

Pour ma part j’ai attendu environ 1 an et demi entre ma demande d’information et mon incorporation en PMG( demande d’information en septembre 2021 et incorporation PMG 2023)

Les seules choses que tu dois bosser c’est ta capacité a retenir de l’information, ton physique( même si le niveau est pas le plus haut ) et ton mental. Apres tu as plein d’information disponible librement sur internet comme les grades et d’autres choses

1 « J'aime »

Hello,

Tout au long de l’année tu peux transmettre ton souhait d’intégrer la réserve via Minotaur.

Au cours du mois d’août, le SRJ envoi un mail avec un document à remplir et autres éléments à fournir.
Si tu as bien transmis ton dossier avec l’ensemble des éléments demandés et que le contenu convainc les cadres, tu seras convoqué vers le mois de septembre il me semble pour suivre une réunion d’information d’une durée de 2h. La participation a cette réunion est obligatoire.
Pour la suite tu le découvriras au cours de cette réunion.

Me concernant, chaque année où j’avais transmis ma demande, j’avais pu suivre le parcours de sélection dans sa quasi totalité, c’est ma participation en parallèle au concours SOG qui avait joué en ma défaveur.

Bonne chance !

Hey !

Merci, je tâcherai de bosser le côté sport… Ils adoraient nous faire courir avec des ateliers cardio avant une séance de MSAA aha (formation de cadet GIE NLE). Sinon pour le côté prise et apprentissage de l’information, je suppose que le lycée me donne un avantage sur ce point ci… Mais bon à travailler tout de même !

Pour le reste, c’est de la patience :wink:

Hey !

Merci !!! Tu m’éclaire énormément !

J’ai cru comprendre en discutant avec un LCL après la cérémonie qu’il n’y avait qu’une PMG par an… Donc forcément, j’avais beaucoup d’appréhension, car MINOT@UR n’est pas clair sur la suite après l’envoi du premier formulaire…
Tout ce déroulera donc prochainement. Il faut juste que je passe le BAC de Fr et bonjour la réserve !

Merci encore pour la réponse et bonne chance pour la suite de ton parcours :wink:

1 « J'aime »

Bonjour a toi di moi en clair si on est convoquer en reunion d’info c on a des chance etre pris enfin y a le test et l’entretien

Bonjour,
Déjà faut y aller à la réunion d’information qui revêt un caractère obligatoire, mais ne garantie en rien d’être pris.
Il est possible que les dates de la PMG ne te convienne pas, que ce qui t’aura été communiqué au cours de la réunion te fasse changer d’avis pour X raisons.

Comme tu le dis, tu as également le test psychotechnique et l’entretien, mais également la la VM (visite médicale) qui sera la dernière étape et qui pourrait te faire recaler pour diverses raisons.

Et même si tu as réussi les étapes, au mieux tu es sur la liste principale et c’est parfait, au pire tu es sur la liste complémentaire et il n’y a aucun désistement parmi les candidats retenus sur la liste principale.

Donc ne te considères pas déjà incorporé tant que tu n’as pas mis tes pieds dans la caserne.

Enfin, pour finir, ce n’est pas parce que tu es incorporé que tu iras jusqu’au bout de la formation, en cas de résultats insuffisants ou autres soucis, tu pourras également être « remercié ».

Merci pour l’info

Di moi sur le forum je vois que certain parle d’inventaire de personnalité et que il y a pas les matrice ou domino peut tu m’eclairer la dessus ?

C’est juste des questions avec des reponses pas du tout daccord et entierement d’accord avec entre les deux des variantes.

Merci merci

Bonjour, je rentre en PMG bientôt
J’aimerais savoir comment se passe les cours, intensité

Merci d’avance

Bonsoir,

L’EAD est achevé ?

C’est bien chargé 8h-12h / 14h-18h
La pause méridienne sera rapidement la bienvenue pour un peu de repos et faire tourner les lessives.

tantôt en effectif complet, tantôt en deux pelotons, notamment lorsqu’il s’agira de la partie IP, MSAA/MAAA, sans compter les devoirs le soir après le dîner.
Il nous est arrivé d’avoir devoir de 20h à 21h, puis place à la partie études
ou encore d’avoir un devoir sur ce qui a été vu le jour même.

15 jours c’est jours, d’où une certaine intensité, même si personnellement je m’attendais à encore plus chargé.
Après en fonction des promos ça peut changer.

Si tu es arrivée à l’étape de l’EAD, puis prochainement de l’incorporation effective, il ne faut surtout pas lâcher, tant c’est un long processus de sélection pour y parvenir.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour !

Les devoirs seront en lien avec l’EAD ?

EAD et évaluation EAD ok pour moi
Je rentre le 02 mars

L’EAD donne une première base, mais les devoirs porteront surtout sur ce qui sera vu au cours de votre PMG.

Il n’est pas exclu que vous ayez dès le 02 mars un premier devoir… Rares seront les jours sans devoirs, et lorsque c’est le cas, il y a parfois un jour où vous aurez 2-3 devoirs à la suite.

C’est toujours 9h l’heure d’entrée ?

Super je vous remercie pour votre retour

Oui 9h l’heure d’entrée.

La sortie se fait en général vers quelle heure ?

Nous étions sortis après le déjeuner, vers les 14h30-15h de mémoire.

Mais ce n’est pas fixe, ça sera en fonction de votre programme, l’indication vous sera communiquée le moment venu, pour chacun puisse prévenir ses familles.

1 « J'aime »

Super merci beaucoup!

Ils m’ont demandés un polo floqué gendarmerie
C’est bien le noir ?

A faire préciser, pour nos tenues, nous étions soit en haut noir, soit haut kaki.

Ce qui m’étonne c’est la demande d’un polo marqué gendarmerie, article qui n’est vendu que sur présentation de la carte professionnelle.

Sur ce point je ne saurais donner une vraie réponse.