RETEX PMG Sissonne 2025

Bonjour, la liste complète sera fournie un à deux mois avant le début de ta PMG, la quantité et les coloris de vêtements peuvent varier d’une PMG à une autre mais en règle général il faut prévoir des t-shirt noir/kaki pour une semaine et des chaussettes noir pour une semaine également, sinon en outre, une tenue de sport, une tenue civile, un pyjama (dormir en sous vêtement peut être interdit)

Bonjour, merci pour ton retour !

Officiellement ma formation était une PMG, mais officieusement c’était une FORT, la PMG nous a rendu directement opérationnel en sortie, nous avons eu l’ensemble des formations nécessaire (PSC et STG, CIAPT MAS G1 et T7, TPH, et MP7, APJA etc). Je sais qu’une PMG est de nouveau réalisé à Sissonne sur le même volume horaire cette année, je pense que la D2R prend l’opportunité des vacances d’été pour permettre de fournir une formation plus complète et plus efficace notamment pour les jeunes. Le reste de l’année les formations sont de “vraies” PMG et non des FORT officieuses, divisée en deux blocs espacés dans le temps. En outre c’est au petit bonheur la chance

1 « J'aime »

En vertu de l’article Article L3142-89 du Code du travail, tu dispose au préalable de 10 jours par an pour exécuter tes obligations liées à une convocation relative à la réserve opérationnelle (mission et formation). Ces jours ne réduisent pas ton solde de jours de congé, c’est une obligation pour ton employeur. De plus n’hésite pas à consulter les conventions collectives dont tu es bénéficiaire, certaines peuvent contenir des stipulations élargissant le délai de 10 jours prévu initialement.

Tu peux aussi en finalité demander un accord de ton employeur pour exécuter ton temps de formation, en cas de réponse positif le délai qu’il pourrait te donnerait n’affectera pas non plus ton solde de jours de congé !

Effectivement, mon employeur ayant + de 50 salariés, j’ai bien droit à 10 jours par an pour la réserve. Mais je ne savais pas que j’y avais droit pour la PMG, vu qu’on signe l’ESR pendant la formation. C’est donc possible de les avoir “d’avance“ ?

Par contre, c’est comme des congés sans solde côté employeur, j’imagine. Je commence à garder un petit stock de congés payés que je vais faire reporter pour cette année, parce que je ne suis pas sûr que les quelques jours rémunérés pendant la formation rattrapent bien les jours décomptés sur mon salaire du privé ^^’

Bonjour, oui toujours avoir de quoi noter en toute circonstance ! Un petit carnet dans la poche du treilli fera l’affaire

1 « J'aime »

Pour moi, non effectivement tu ne peux pas réclamer les “10 jours” à ton employeur avant d’être sous contrat vu que la justification pour ces jours la, c’est le fait d’être sous contrat dans la réserve.
Par contre tu peux négocier avec lui, te libérer pour ta PMG et en échange pour cette année civil tu comptes comme si tu avais déjà pris les jours. Y’a toujours moyen de s’arranger.

Aussi, pour ces jours libérés au profit de la réserve il peut au choix :
Ne pas te rémunérer, te rémunérer normalement, ou te rémunérer au prorata par rapport à ce que tu touches pendant tes journées de réserves. (exemple : tu touches normalement 80€ par jour à ton taff civil, en réserve tu es payé grosso modo 60€ / jour, ton patron peut dire qu’il te paiera que 20€ vu que le reste tu le touches par la réserve.)
Je connais plein d’employeurs qui laissent “libre” les réservistes assez facilement (certains employés territoriaux pas exemple, avec BEAUCOUP de jours d’absences autorisé pour la réserve)

Egalement un employeur qui ne souhaite pas te libérer pour le minimum de jour légal, doit le notifier par écris à l’autorité militaire (ça en général ils ont pas envie de le faire) donc tu peux faire pression avec ça. Tout est noté sur les convocations que tu auras une fois réserviste.

1 « J'aime »

Incroyable de RETEX de ta part! Je suis inscrite à une PMG dans dans un mois et j’ai 40 ans passés. Je m’inquiète beaucoup de mon niveau sportif. Je pense remplir les cases pour beaucoup de choses mais pas le sport et cela m’inquiète(par exemple les pompes et la course). Le manque de sommeil, marcher longtemps c’est ok mais mon souffle me fait défaut. Je suis super motivée mais j’ai peur d’être ridicule et qu’on me demande ce que je fais là. Pensez vous qu’il faille que je renonce? Connaissez vous des camarades qui ont réussi en s’accrochant? Merci pour vos retours bienveillants que j’espère sans jugement.

Merci beaucoup pour ton retour !

Concernant le niveau sportif, il y a des pax qui s’en sortent bien, d’autre moins bien, mais la chose que j’ai constaté c’est qu’il y a énormément d’entraide. Je n’ai jamais vu quelqu’un se moquer ou juger un camarade en difficulté sportive, bien au contraire, tout le monde pousse la motivation au maximum.

Il ne faut pas abandonner au titre de l’aspect sportif, ça peut être dur mais ça ne sera jamais éliminatoire à proprement parler donc vaut mieux éviter de se mettre la pression à ce propos.

Si tu incorpore dans 1 mois alors tu as encore le temps de t’entraîner un minimum et même un mois peur faire la différence. Essaye de courire au moins deux fois par semaine (espacer d’au moins 48h de repos entre chaque séance). Le plus efficace reste de faire du fractionné et de l’endurance fondamentale, mais le running simple reste très bien aussi.

Si tu as accès à une salle de sport je recommande aussi la marche rapide inclinée (très bon exercice pour améliorer le cardio) et les montées d’escalier (qui en soit peuvent se réaliser éventuellement à domicile).

Bon courage pour ta PMG et si tu as d’autres questions n’hésite pas !

1 « J'aime »