Retex sortie d'école et 1ère mutation

Bonjour à tous,

De retour après une longue absence
Je vous fais un petit retex de ma formation en école ainsi que mon incorporation dans la brigade.

Déjà pour vous situer nous étions une promotion de 50 à Dijon, étant donné que nous n’étions pas prévu en cette fin décembre et nous avons fini à 32.

En premier lieux une journée type en école :

5h30 réveil
Jusqu’à 6h40 ou 50 tu fais ton rasage, ton lit en batterie, cirage des rangers si nécessaire, tu t’habille, tu fais les TIG
rassemblement à 6h40 ou 7h suivant l’horaire du petit dej (6h50 ou 7h10)
Dej au Mess jusqu’à 7h30~
On repasse à l’hébergement pour récupérer le sac de cours (temps libre si on a le temps)
Cours jusqu’à 11h30 ou plus suivant la distance entre la salle de cours
Déjeuné à 12h10 jusqu’à 12h30 ou 40
Retour en chambre pour faire son lit au carré, passage au toilettes etc (temps libre si on a le temps)
13h10 rassemblement l’horaire dépend des jours
Cours jusqu’à 17h45-50
Dîner 18h10 à 18h30~
Rassemblement pour aller en étude ou possibilité d’avoir encore des cours jusqu’à 20h30 ou cas exceptionnel pour la pratique de l’arme jusqu’à 22h45 (donc le couché est décalé)
En temps normal c’est étude de 20h30 à 21h30
Temps libre de 21h30 à 22h30 (douche, cirage, bobologie, téléphone)
22h30 extinction des feus
(dans la journée il faut compter aussi les punitions collectives type : gainage, pompes, squats, qui prennent du temps)

Pour les cours ça dépends du planning, ça peut être cours relatif à l’usage des armes ou la légitime défense, maîtrise sans arme et avec arme de l’adversaire etc.
Les journée sont assez similaires mais pas de routine non plus.

Petit plus, nous avons été prolongés de 6 semaines, passant de 5 à 11. Étant donné que le programme était très chargé au début il nous restait pas mal de temps libre à la fin, donc nous avons eu la chance d’avoir :

  • un mini bivouac avec un groupe qui montait la garde et un autre qui devait s’infiltrer dans le camps après avoir fait un jeu de piste.
  • des recherches de personnes de jour et de nuit
  • le baptêmes terrain
  • le CIAPT HK et Taser
  • beaucoup de marches
  • pas mal de sport
  • une simulation PAM de jour comme de nuit avec des mises en situation en trinôme.

Ainsi la formation terminée viens le choix de région devant le Général ainsi que la ceremonie de remise d’écusson de région. (rediff sur Facebook :wink:)

Mon premier choix de région et de Compagnie on été accepté et donc je suis tombé en Bretagne ahah dans une superbe brigade, un petit coin de paradis. L’ambiance y est géniale j’espère pouvoir faire quelques années là bas.

C’est à peu près tout, ça fait pas mal de lecture ehe, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne lecture :wink:

30 « J'aime »

Hello merci pour ton retour d’expérience ! Au niveau des cours, il y a beaucoup de chose à connaître par Coeur ? Ou c’est beaucoup de pratique ?

Salut,

Beaucoup de pratique dans la formation militaire initiale oui.

Après comparé au Sous-officier nous n’avons pas grand chose à connaître par cœur si ce n’est le cadre légal de l’usage des armes, la graduation de la force et j’en passe ainsi que quelques textes de loi pour le côté APJA.

6 « J'aime »

D’accord ! Merci pour ta réponse rapide ! :grin:

1 « J'aime »

Et pour le coté EP ?

Salut, merci pour ce RETEX très complet et qui me motive énormément et me rend impatient !

3 « J'aime »

Merci pour ton retour,
Peux tu me renseigner au niveau du sport, les instructeurs sont-ils exigeant ? ( nombre de pompes demandées par ex )

3 « J'aime »

Je pense qu’il ne faut pas se mettre en tête un barème, fais du mieux que tu peux et donne toi à fond :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Salut,

Les instructeur ne sont pas sadiques non plus, quoi que… Certains jours oui :grinning_face_with_smiling_eyes: en général il s’adaptent au niveau globale du peloton mais ça arrive que certaines fois ils nous poussent vraiment loin :grin:

4 « J'aime »

Salut,

Je ne connais pas la formation des GAV EP :man_shrugging:t2:

Merci pour ton retex !

Petites questions : la cérémonie était privée du coup dû à la crise sanitaire ?

À la sortie de l’école, tu as été directement affecté ou tu as pu rentrer chez toi un peu ?

1 « J'aime »

Salut,

Cérémonie sur la place d’arme mais sans public.
On a eu 5 jours de repos par la suite pour préparer le déménagement, ce n’est pas énorme mais ça dépend des écoles, généralement ils nous laissent 1 semaine complète

1 « J'aime »

D’accord je te remercie

Merci pour le retex !
J’ai une petite question, qu’en est-il du port du masque ? Obligatoire en intérieur ou pas ?..

Salut,

Oui port du masque en toute circonstances même en msaa mais tout dépends des instructeurs, certains nous disent qu’on peut l’enlever d’autre non. Lors des marches hors agglomération il est possible d’enlever le masque avec une distanciation de 2m mais encore une fois ça doit dépendre des école et des instructeurs/cadres :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

D’accord merci